Message non lu
par Maya » 29 sept. 2012 09:24
Bonjour Mimi,
L'ISAP, de façon générale c'est toute l'intervention que tu mènes avec la personne en sa faveur (avec tout le partenariat nécessaire, les liaisons etc...).
Et puis, par extension, c'est le nom de l'écrit pour le DE qui fait partie du DPP mais ça tu le sais.
L'entretien d'aide fait partie de l'ISAP. Mais il s'agit d'un entretien, à un moment t, avec la personne où diverses problématiques peuvent être abordées. L'entretien d'aide c'est une des composantes d'une ISAP, si tu préfères.
Ensuite pour l'écrit (j'ai passé le DE réformé, la version 10 pages donc la même que toi), au niveau officiel voilà ce qu'on demande : un écrit de 10 pages (certaines écoles disent de 8 à 12, nous c'était 10 tout pile - voit avec l'école) avec une page d'énoncé de la situation. Là aussi, son contenu varie selon les demandes école mais l'important est de présenter ta situation (remise dans le contexte et sommaire explication de ce dont il retourne) puis dire rapidement pourquoi cette situation.
Le reste n'est pas précisé dans les textes : il faut suivre les demandes des formateurs.
Certaines école demandent un contexte institutionnel conséquent. Pour ma part, j'avais fait 5 lignes et explicité au fur et à mesure des besoins au cours de l'écrit.
Ensuite il semble indispensable de faire figurer : -le contexte de la 1ère demande
- un recueil de données détaillé
- l'analyse
-un diagnostic
- un plan d'aide
-l'évaluation du plan d'aide
puis conclure aussi sur les apports pour toi en tant que future pro.
Pour le positionnement pro ; il est difficile de te donner une méthode. Il faut que tu poses à l'écrit quels ont été les choix que tu as pu faire et les expliquer. Montrer que dans telle situation, tu réagis ou analyse de telle façon pour telles et telles raisons. En fait, tu dois toujours expliquer tes choix, tes hypothèses en argumentant (même si cela n’empêche pas l'ouverture, notamment au moment de l'oral) : il faut argumenter le pourquoi du comment on a fait de cette façon et pas d'une autre.
Après, une fois lancée, sur une situation que tu connais ; il est plus facile de voir concrètement la forme que peut prendre l'écrit.
Bon courage pour la seconde année