Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion ass + financement + conseils

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
barbara

reconversion ass + financement + conseils

Message non lu par barbara » 29 sept. 2012 16:59

Bonjour à tous et à toutes,
je résume ma situation : j'ai 34 ans, 2 enfants (4 mois et 2ans et demi), je suis salariée depuis 10 ans dans la même entreprise en tant que responsable dans un centre de thalassothérapie.
J'ai toujours voulu travailler dans le social mais je ne me sentais pas capable à l'age de 20 ans de suivre ce cursus scolaire.
Aujourd'hui, ayant plus d'assurance et plus confiance en moi j'aimerai suivre la formation d'assistante de service social.
J'ai rencontré beaucoup de travailleurs sociaux (cesf, es, me, amp, ass).
j'ai peure de me lancer car beaucoup de question :
- quel est le programme détaillé de formation et suis je capable de le suivre?
- quel est le cout de la formation et comment la payer?
- je n'ai jamais était au pôle emploi je ne connait absolument pas mes droits si je fais une rupture de contrat ?
- quel seront mes ressources durant ces 3 années ?
je dois aller à la porte ouverte de l'irtes de brest le 20 octobre, la semaine prochaine je vais aller au pole emploi et me renseigner aussi à la caf.
J'ai tellement de renseignement à prendre que je ne sais par ou commencer (j'ai déja fait beaucoup de démarche), car évidemment, l'enjeu est de quitter un poste en CDI.
J'aimerai échanger avec des personne ayant fait une reconversion ass, car ce n'est vraiment pas facile de changer (surtout lorsqu'il y a une famille).
Merci pour vos réponses.

lorraine

Re: reconversion ass + financement + conseils

Message non lu par lorraine » 01 oct. 2012 18:01

Bonjour,

Si tu es salariée le plus simple est de faire une demande de CIF (pas forcément acceptée la première fois)ou de négocier une rupture conventionnelle. Pour ma part j'ai eu la chance d'être financée pendant les trois ans et de percevoir mon salaire à 80% et j'ai obtenu mon DEASS à plus de 40 ans. La formation est exigeante mais il n'y a pas de raison de ne pas y arriver si tu bosses régulièrement. Réfléchis quand même bien avant de t'engager,cela demande tout de même des sacrifices au niveau familial et les postes sont de plus en plus rares !
Regardes les autres posts sur le financement de la formation tout y est expliqué !

Florence

Message non lu par Florence » 01 oct. 2012 19:03

Bonjour Barbara,

Tu as déjà bien avancé dans les démarches, en tous cas, tu as bien débrousaillé le terrain.

En ce qui concerne ton propre financement (tes ressources pour les 3 ans) :
- Etant en CDI, tu peux tenter une demande de FONGECIF (ou auprès d'un autre OPCA dont tu dépends, le FONGECIF est le plus connu, mais il en existe d'autres)
La démarche est à faire au moins 6 à 8 mois avant d'entrer avant en formation
Le CIF te permet de toucher 100 % de ton salaire actuel (plafonné quand même à 1500 € je crois) + frais d'inscription pris en charge + frais de déplacement
C'est généralement accordé seulement pour 1 an, mais ensuite, tu peux passer au plan ci-dessous (Pole Emploi + Assedic) pour les 2 ans qui restent

- Si tu n'as pas de droit au CIF (ou si il t'est refusé, car il y a des critères différents d'un département à l'autre), tu pourras en effet faire une demande de rupture conventionnelle de CDI, à faire en juillet, dès que tu auras l'accord de réussite au concours.
Avec cette rupture conventionnelle (démarche qui prend 1 à 2 mois), tu pourras t'inscrire à Pole Emploi et bénéficier de 70 % de ton salaire actuel pendant 23 mois.
Selon les départements ou régions, une prolongation est possible (maxi 652 € actuellement)

ATTENTION : il faut bien être consciente que ce sont les conditions actuelles d'indemnisation du chômage, je ne peux absolument pas te dire ce qu'il en sera si les "partenaires sociaux" révisent leur convention.
Mais on peut espérer que ça reste pareil, ou même que ça s'améliore, qui sait ? Quoique comme il y a beaucoup de chômeurs, ça coûte cher ...

- En ce qui concerne la prise en charge de tes frais de formation (= coût pédagogique) : en cas de CIF, c'est le FONGECIF ou OPCA qui prend en charge. Attention que comme cette prise en charge n'est que pour 1 an, bien vérifier qu'ensuite, tu basculeras sur un financement Conseil Régional (ci-dessous)
En tant que demandeur d'emploi inscrit à Pole Emploi, le financement de tes frais de formation sont pris en charge par le Conseil régional. D'où l'intérêt de s'inscrire assez tôt à Pole Emploi, si possible, ne pas attendre fin août juste avant d'entrer en formation.

- Pour ce qui concerne le programme détaillé de la formation : bien sûr, il y a des cours théoriques (nombreux en 1ère année) mais ils sont prévus justement pour que tout le monde ait les mêmes bases, qu'on soit passé par la fac ou non, qu'on ait déjà travaillé dans le social, ou non, ou même jamais travaillé.
Tout ce qu'il faut, c'est avoir le bac (et encore, certains accèdent au concours avec une équivalence) pour passer le concours ... et bien sûr, réussir celui-ci !
Il y a une épreuve écrite et 2 épreuves orales (groupe + individuel), mais tu sauras tout ça aux portes ouvertes.

Et surtout, une condition pour réussir, c'est d'être MOTIVEE.
A
voir de jeunes enfants nécessite de bien s'organiser, c'est fatigant aussi ... mais c'est un moteur !

Toutefois, je termine par un bémol : tu parles de l'IRTS de Brest, j'en déduis que tu es en Bretagne (j'suis douée, hein ;) ) Il semble que l'embauche d'ASS ne soit pas florissante en Bretagne, actuellement.
C'est aussi à savoir avant de se lancer.
Disons qu'il faut mettre en balance ton CDI et la stabilité actuelle, avec le désir de se reconvertir et de faire un métier qui te plaît ... tout en tenant compte de ta situation géographique et familiale.

Bon courage ! Bonne réflexion !
Je reste dispo si besoin.

Caro

Message non lu par Caro » 29 oct. 2012 21:38

Bonjour,

Toutes ses réponses sont intéressantes. J'ai besoin de plus d'éclaircissements, si quelqu’un peut m'aider.
Je suis aussi en CDI, je suis en train de me préparer au concours (écrit) d'Assistante de service sociale. J'ai rencontré une conseillère des points conseil territoriaux du Greta, j'ai appelé l'OPCA financeur (uniformation), l’école (ISSM de Mulhouse) et je n'ai toujours pas les réponses attendues.

En effet, j'ai lu en long large et travers les conditions du CIF par uniformation, mais je ne sais pas exactement quel montant sera financé.
La formation coute 22 000 €, je sais que j'aurai normalement la totalité de mon salaire, seulement, ils financent 1607 h, et limitent la prise en charge du stage pratique à un tiers de la durée de l'enseignement théorique, soit 620 h environ.
Je sens que ce métier est fait pour moi, seulement, je suis un peu découragée, j'aimerai savoir exactement quel montant je dois financer personnellement, et je dois bientôt faire ma demande de CIF ( car bien sur il faut l'envoyer avant que j'ai passé le concours...)
J'envoi encore un mail sur ce sujet à uniformation ( mais j'appréhende leur réponse tardive...)
quelqu’un aurai des infos? merci milles fois.
Si j'ai bien compris, je pourrais demander une rupture conventionnelle, pour que la formation soit prise en charge par la région?

Caro

Message non lu par Caro » 29 oct. 2012 21:56

Bonjour,

Toutes ses réponses sont intéressantes. J'ai besoin de plus d'éclaircissements, si quelqu’un peut m'aider.
Je suis aussi en CDI, je suis en train de me préparer au concours (écrit) d'Assistante de service sociale. J'ai rencontré une conseillère des points conseil territoriaux du Greta, j'ai appelé l'OPCA financeur (uniformation), l’école (ISSM de Mulhouse) et je n'ai toujours pas les réponses attendues.

En effet, j'ai lu en long large et travers les conditions du CIF par uniformation, mais je ne sais pas exactement quel montant sera financé.
La formation coute 22 000 €, je sais que j'aurai normalement la totalité de mon salaire, seulement, ils financent 1607 h, et limitent la prise en charge du stage pratique à un tiers de la durée de l'enseignement théorique, soit 620 h environ.
Je sens que ce métier est fait pour moi, seulement, je suis un peu découragée, j'aimerai savoir exactement quel montant je dois financer personnellement, et je dois bientôt faire ma demande de CIF ( car bien sur il faut l'envoyer avant que j'ai passé le concours...)
J'envoi encore un mail sur ce sujet à uniformation ( mais j'appréhende leur réponse tardive...)
quelqu’un aurai des infos? merci milles fois.
Si j'ai bien compris, je pourrais demander une rupture conventionnelle, pour que la formation soit prise en charge par la région?

prudence

Message non lu par prudence » 29 oct. 2012 22:31

tu as une situation assurée ; les boulots d'AS ne courent pas les rues;les associations ont de moins en moins d'argent et les CG vont de moins en moins embaucher:problèmes des économies à faire...si tu fais ce choix,fais le en pensant que tu auras du chomage,des cdd...et pas de sécurité d'emploi

bilan de formation

Message non lu par bilan de formation » 30 oct. 2012 09:11

Bonjour,
Je suis d'accord avec Prudence. C'est une super formation mais avec beaucoup d'incertitude. Tu n'es même pas sûre d'arriver jusq'au bout de ta formation et encore moins de trouver du travail. Pour peu que tu aies le moindre soucis, tu ne serais aucunement soutenu par ta formation.

La formation est très lourde et y pouvoir se consacrer à 100%.

Moi aussi, j'ai fait une reconversion dans le social.
Le résultat est que j'ai validé 3 domaines de comptétences sur 4 et que le centre a décidé de ne pas me reprendre pour valider mon DEASS. Au final, rien au bout car je vais être obligée de trouver un emploi assez rapidement. Donc tous ces efforts pour rien.
Donc tu peux voir, dans quelle galère tu peux te trouver !

Donc réfléchis bien à ta reconversion !

bilan de formation

Message non lu par bilan de formation » 30 oct. 2012 09:30

Re,

Je peux te donner un dernier conseil. Le mieux est que tu priviligies la sécurité de l'emploi et que tu fasses du bénévolat à côté si tu veux être dans le relation d'aide. Au moins, tu es sûre de ne pas être déçue !

Célia

Message non lu par Célia » 14 févr. 2013 20:28

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vos écrits, je travaille en santé au travail et ils recrutent des assistantes sociales, justement avec le décret de janvier 2012, tous les services de santé au travail ont l'obligation d'assurer un service social en plus du médical. Beaucoup d'organismes ne recrutaient pas d'assistante sociale donc depuis les recrutements sont massifs. De plus avec le contexte économique et sociale des entreprises en recrutent aussi pour les comissions de surendettement et les problèmes de logement que peuvent rencontrer certains de leur salarié.
Pour finir, les entreprises privés et les services de santé au travail payent plus que le public (1500 euro net en moyenne dans le public pour 1800 à 2500 euros dans le privé).

Répondre