Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refus d'une école de formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fadiese

refus d'une école de formation

Message non lu par fadiese » 02 oct. 2012 20:17

Quelqu'un peut-il me dire si l'école a le droit de te refuser un admission pour repasser le DC1 au DE alors que tu as validé tout le reste dans ce même centre de formation?
Je vous remercie !

Elodie

Re: refus d'une école de formation

Message non lu par Elodie » 02 oct. 2012 22:03

Bonjour,
Oui ton école a le droit de refuser ton inscription malheureusement :s.

Blanche neige

Message non lu par Blanche neige » 02 oct. 2012 22:39

Il faudrait que tu précises un peu ta situation. Là, c'est très vague. Est ce que c'est la première fois que tu te présentes au DE ? est ce que tu l'as présenté cinq fois ? Est ce que tu as toujours ou pas le bénéfice de tes notes ? Ton premier passage au DE date de quand ? Est ce que tu n'as que le DC1 à repasser ou en as tu d'autres ?
Dans quelle école es tu ?
A partir de choses plus précise, on pourra t'aider.

zaza

Message non lu par zaza » 02 oct. 2012 23:39

Bonsoir Fadiese,

Légalement, il n'y a aucune obligation.

Suite à mes ajournements, désireuse de changer d'école, j'ai contacté de nombreuses écoles en ïle de France comme en province.

Je n'ai eu que des refus car ces établissements avaient contacté la personne responsable de la formation AS.
Tous m'ont dit : c'est votre école qui vous a formée, elle vous connait mieux que nous.
Votre école est plus apte à vous accompagner pour aller au bout de votre projet.
Bref : on craint un éventuel nouvel échec de la nouvelle recrue.
Une étudiante qui échoue = baisse du taux de réussite au DEASS pour le centre de formation. Et ça ce
n'est pas bon pour l'image de l'école.

C'est curieux les écoles de travail social qui parlent d'
empathie, ont parfois des pratiques discriminantes et d'exclusion.

Alors fadiese, il faut dépasser ces obstacles.

Ecris à l'inspectrice ou l'inspecteur de la DRJSCS président(e) du jury du DEASS.

Dans cette lettre, montre que tu es motivée pour aller au bout de ton projet professionnel. Surtout, ne casse pas tes formateurs. Si tu fais cela, c'est donner le bâton pour se faire battre.

Ensuite après avoir envoyer ta lettre en recommandé avec accusé de réception, téléphone à l'inspectrice ou l'inspecteur. Ceci pour soutenir ta demande d'intervention.

cris

Message non lu par cris » 03 oct. 2012 11:31

bonjour,
il me semble que l'on peut se représenter en candidat libre...A voir!!

lise

Message non lu par lise » 03 oct. 2012 13:17

cris, je le confirme par expérience, on ne peut pas se représenter en candidat libre.

zaza

Message non lu par zaza » 03 oct. 2012 14:11

Non, on ne peut pas se représenter en candidat libre au DEASS ce n'est pas comme le bac.

Et pour le DEASS, c'est l'école qui présente le candidat. Dans mon ancien centre de formation, c'était ainsi.

Exemple : à la cession de rattrapage de 2007, beaucoup de centres de formation ont présenté tous leurs candidats quel que soit le nombre de dc raté (s).

Eh ben, chez nous une commission a décidé de qui allait au rattrapage et qui n'allait pas.
Mais plus du 3/4 des candidats ont été présentés au rattrapage.

Aussi, il ne peut y avoir de candidat libre au DEASS car l'école doit établir une synthèse du parcours de l'étudiant (sorte d'évaluation).

Celle-ci est glissée dans le livret de formation qui est envoyé à la DRJSCS pour l'admission aux épreuves du DEASS.

Cette procédure est inscrite dans le texte de loi de 2004 qui régit le DEASS.

fadiese

Message non lu par fadiese » 03 oct. 2012 17:24

Pour répondre à la question de Blanche-Neige, c'était la 1ère fois que je passais le DE en juin 2012. Il ne me reste que le DC1 à passer car j'ai validé tout le reste

zaza

Message non lu par zaza » 03 oct. 2012 17:32

lire session

Répondre