Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage Québec

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pierre

Stage Québec

Message non lu par Pierre » 05 sept. 2012 17:47

Bonjour à tous

Je sais que ce sujet revient régulièrement sur le forum toutefois je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions et je ne veux pas remonter un vieux topic.
Je crée donc un nouveau sujet.
Je suis étudiant en 2ème année d'ASS
et je souhaiterai effectuer un stage au Québec.
Mes questions sont les suivantes:
-quelles sont les aides auxquelles on peut prétendre (région, pôle emploi...)?
-pour ceux qui ont déjà effectué un stage la-bas comment ont ils faits pour leurs logements (tarifs)?
-avez-vous contactez vous même les lieux de stage ou est-ce l'école?
-au niveau de l'immigration au Canada doit-on se déclarer comme travailleur temporaire ou comme étudiant?

Voila plein de questions dont j'espère certains d'entre vous auront les réponses.
Merci d'avance
A bientôt

sarah

Re: Stage Québec

Message non lu par sarah » 06 sept. 2012 13:06

salut

je suis étudiante ass en 2eme année et je pars en stage à Montréal!
En ce qui concerne les aides j'ai juste obtenu une aide du conseil général mais je n'ai pas demandé à pôle emploi de peur qu'ils arrêtent de me verser l'aref...(environ 1100 euros)
Pour le logement, en ce qui concerne Montréal c'est assez cher.
J'ai moi même contacté les lieux de stages, mais c'est très très demandé donc il ne faut pas être trop exigeants et prendre la où il y a de place! Ne pas hésiter à appeler parce qu'ils t'aident et te donnent des contacts.
Je te conseille de passer par l'OFQJ pour t'aider à monter à un dossier qui se compose de tellement de papiers mais il j'ai déclaré être étudiante vu que mon stage n'est pas rémunéré!

voila j'espere t'avoir aidé

Puréedepatate

Message non lu par Puréedepatate » 06 sept. 2012 17:08

Bonjour !

J'ai effectué mon stage de deuxième année au Québec.
Comme j'étais financée Pôle Emploi, je n'ai pas pu avoir d'aide du CG ou autre. L'école m'a un peu aidée (aux alentour de 150 euros).
Pour les logements, pour une coloc, je payais environ 250 dollars, dans un appart vraiment bien situé et agréable. Mais à Québec, pas à Montreal.
Pour le stage, moi c'est l'école, qui avait un partenariat, qui me l'a trouvé.
Enfin, il faut que tu fasses une demande de permis de travail à l'ambassade du Canada une fois que tu as un accord (écrit) de stage. Les démarches sont un peu longues parfois et stressantes. tu peux te faire aider par une assos.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé.

Si tu as besoin ,n'hésite pas !

Audrey

Message non lu par Audrey » 08 sept. 2012 20:27

Salut Pierre,

Je suis étudiante 3ème année à l'IRTS Poitou charentes. J'ai effectué l'année dernière en 2ème année un stage de trois mois au Québec.
Question argent: j'ai fait une demande auprès de la région poitou charentes, aide accordée qui permet entre autre de financer le transport.
J'ai également bénéficié d'une aide de 150€ de mon école.

Question VISA: tu dois demander un permis de travail. Tu dois aller sur le site de l'ambassade. Pour ce genre de démarche je peux t'envoyer un guide que l'école à réaliser pour nous aider. Attention aux délais, il faut s'y prendre assez à l'avance et anticiper une visite médicale. Il y a également des démarches auprès de ta banque à effectuer. et bien d'autres...

Question logement: j'étais hébergée dans une famille dont la maman travaillait sur mon lieu de stage. si tu n'es pas dans une grande ville comme Montréal attention aux moyens de transports. Ce n'est pas trop développé. Tu peux envoyer des demandes dans les écoles, auprès de mairies, tu peux aller aussi sur des sites de colocations ou recherche de logement. Les prix c'est variable mais c'est correct, pas de grosses différences avec la France. Moi je donnais avec chambre, nourriture, transport et qq extras, entre 400 et 600€ par mois.

Question stage: tu peux essayer de chercher par toi même, demandes des pistes à ton école, peut être a-t-elle déjà crée des partenariats avec certaines organisations notamment publique (Centre de Santé et Services Sociaux). Moi j'étais dans cette structure qui est composé d'un Centre Local et Services Communautaires et de plusieurs "programmes" = pôles.

Voilà ce que je peux te dire. Si ca peut t'aider c'est avec plaisir. Si tu as d'autres questions n'hésites pas à m'écrire. Bise

Naires

Message non lu par Naires » 11 sept. 2012 15:45

Je suis partie à Montréal fin 2009 pour un stage de deux mois. Pour ma part, j'ai pu solliciter une aide de la région pour mon séjour. A toi de voir, si c'est possible là où tu es. Pour le logement, j'ai recherché des colocations sur internet, nous avons payé 1000 dollars par mois pour trois personnes (et j'ai sous loué mon appart' en France) mais nous n'avons pas signé de bail (à tes risques et périls). L'école avait une convention avec un CEGEP du coup ils nous ont trouvé des stages là bas. Pour les papiers, il te faut un permis de travail, je suis passée par l'OFQJ.

Marine

Message non lu par Marine » 12 oct. 2012 17:58

Bonjour à tous,

Je suis en première année d'ASS, et je souhaite effectuer mon stage de l'année prochaine au Québec.

J'ai fais des recherches sur internet pour en savoir plus sur les structures où bossent les travailleurs sociaux québécois, mais même si j'ai appris des choses cela reste flou. J'ai donc vu qu'il y a avait des Centres de santé et de services sociaux dans lesquels il y avait un centre local de services communautaires si j'ai bien compris.

Toi Audrey, qui a effectué ton stage dans ce type de structure, est-ce que c'est un peu l'équivalent de nos centres médico-sociaux français, de la polyvalence ? Est-ce que tous types de public sont accueillis ? Et répartis peut-être dans les différents "programmes" dont tu parlais ? As-tu travaillé avec différents publics avec différentes problématiques, ou un seul public avec une seule problématique ?

Si d'autres personnes ont effectué un stage dans ce type de structure ou autre, je suis entièrement preneuse d'information, car je suis en train de constituer mon projet de stage.

Merci beaucoup !
Bonne soirée !

Répondre