Bonjour,
Je souhaiterais avoir des infos concernant la situation d' un usager que j'accompagne.
Pour faire court, il s'agit d'un jeune homme de 21 ans sans mutuelle, et ayant déjà eu plusieurs frais de santé (factures) qu'il n'a pas pu honorer. Il est hébergé dans un logement appartenant à son père et n'est pas déclaré au niveau des impôts malgré des (petits) salaires. Ses droits sécu sont ouverts pour encore quelques mois. Son père ne peut pas l'inscrire sur sa mutuelle avant que ça ne prenne effet qu'au bout de trois mois.
Du coup, je pense qu'une demande de cmuc serait la seule solution mais peut-elle être acceptée sachant qu'il n'est pas indépendant fiscalement et que c'est sa mère qui l'héberge ?
Merci pr vos pistes.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Demande de cmuc
-
ASS psy
Re: Demande de cmuc
Bonjour,
Pour faire une demande de CMU-C lorsqu'une personne à moins de 25 ans, il faut qu'elle soit indépendante fiscalement et avoir un logement propre, ce qui n'est pas a priori le cas dans cette situation. Par contre, peut-être peut-il trouver une mutuelle autre que celle de son père, n'imposant pas de délai de carence (mais qui risque certes d'être plus chere!)
S'il a des frais importants il existe dans chaque CPAM un service solidarité qui dispose d'un fonds pour des aides financières, à voir si la personne peut le solliciter (en général par contre la souscription d'une mutuelle est la condition sine qua non).
Pour faire une demande de CMU-C lorsqu'une personne à moins de 25 ans, il faut qu'elle soit indépendante fiscalement et avoir un logement propre, ce qui n'est pas a priori le cas dans cette situation. Par contre, peut-être peut-il trouver une mutuelle autre que celle de son père, n'imposant pas de délai de carence (mais qui risque certes d'être plus chere!)
S'il a des frais importants il existe dans chaque CPAM un service solidarité qui dispose d'un fonds pour des aides financières, à voir si la personne peut le solliciter (en général par contre la souscription d'une mutuelle est la condition sine qua non).