Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chomage durant la formation ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: chomage durant la formation ASS

Message non lu par Florence » 06 sept. 2012 19:53

Bonjour Deborah,

Il me semble (mais sans certitude à 100 % non plus) que le CAE étant un contrat aidé, il est possible de le rompre avant son terme pour entrer en formation professionnelle qualifiante, surtout une formation qui dure plus de 6 mois.
Et donc, si votre rupture de contrat est "légitime" pour entrer en formation, vous devriez avoir droit à vos indemnités Assedic.
Et si vous vous êtes (ré)inscrite à Pole Emploi avant votre entrée en formation, en principe, vous devriez conserver votre droit aux allocations même pendant la formation.

J'espère que ça va le faire :oups!:

Déborah

Message non lu par Déborah » 06 sept. 2012 21:05

Merci beaucoup, ben je vais essayer d'appeler pole emploi demain et je vous tiens au courant si sa peut aider d'autres personnes!!

Deborah Colleuil

Message non lu par Deborah Colleuil » 08 sept. 2012 12:51

Bonjour à tous!!!!

le pire est arrivé lol,j'ai reçu une lettre de pole emploi me disant que je n'avais pas le droit au chomage car c'est comme si j'avais démissionné.Pourtant lors de mon premier rdv ,la personne du pole emploi m'avait dit que j'avais le droit à l'ARE.j'ai prévenu mon ancien employeur qui va contacter pôle emploi(car il s'était renseigné à pôle emploi pour savoir comment il fallait faire pour que je touche qq chose).Je vais aussi envoyer une lettre de contestation à pôle emploi.
Dois-je envoyer en recommandé cette lettre?Je la mets au nom de la directrice de mon pôle emploi?croyez-vous que ca peut marcher?
désolé pour toutes ces questions,mais je stresse un max,j'ai peur de devoir arreter ma formation pour une histoire d argent.
Merci de vos réponses.Bonne journée

Florence

Message non lu par Florence » 09 sept. 2012 18:18

Bonjour Déborah,

Oui, vous pouvez faire (vous avez tout intérêt) une contestation auprès de votre directeur(trice) d'agence Pole Emploi, et dans ce cas, oui, en recommandé pour avoir une trace. Et gardez bien sûr une copie de votre lettre, avec la même date sur la lettre que sur l'envoi en recommandé.
Dans votre courrier, mettez les éléments que je vous indiquais précédemment :
- vous n'avez pas démissionné, mais rompu votre CDD d'un commun accord avec l'employeur
- vous étiez en CAE, donc contrat aidé, que l'on peut rompre pour entrer en formation professionnelle qualifiante ... ce qui est le cas de la formation aide-soignante
- et rajoutez que sans vos indemnités Assedic, vous ne pourrez pas suivre votre formation et serez inscrite au chômage sans perspective d'insertion durable, alors que le diplôme d'aide-soignante vous permettra de trouver beaucoup plus facilement du travail.

Bon courage !

charlene

Message non lu par charlene » 22 sept. 2012 09:27

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que Deborah puisque j'étais en cae depuis novembre 2011 et j'ai arreter mon contrat avant pour entrer en préparation du concours d'ap mais j'ai voulus me réinscrire à pole emploi mais c'est possible car il faut etre demandeur d'emploi et moi je suis simplement en formation, pour toucher mes droits il faut je m'inscrive à pole emploi.

Merci d'avance

Mymy

Message non lu par Mymy » 23 oct. 2012 14:34

Bonjour Florence, je vois que vous vous y connais bien, je voudrais vous poser quelques question :
Je suis actuellement employée en CDI depuis plus de 2 ans, je viens d'obtenir mon concours d'auxiliaire de puériculture, pour une rentrée en formation en janvier.
Je compte demissionner de mon poste, ( pas d'arrangement possible avec l'employeur ). Je n'aurais pas le droit a l'aide de l'ANPE pour le financement de ma formation, ni au chomage, cependant je suis dans la possibilité d'obtenir l'ASP, si je suis déclarée demandeur d'emploi non beneficiaire de chomage avant le début de la formation. Cependant je voudrais demissionner au dernier moment pour toucher le 13eme mois.
Pensez-vous que si je demissionne le 5 decembre, je finis donc mon contrat le 5 janvier, ( exemple ), je m'inscrit sur internet a pole emplois le 6, cela sera bon pour l'entrée en formation si celle-ci commence le 7 , ou il me faut avant la rentrée être allée a ce rdv que pole-emploi donne ensuite ?
Merci d'avance

sophy

Message non lu par sophy » 24 oct. 2012 15:42

bonjour,
je voulais savoir si, une fois admis au concours nous sommes certains d'obtenir une place dans l'institut où nous l'avons passé?
Sinon, lorsque nous avons épuisé nos droits assédics, comment pouvons-nous obtenir des aides et vers qui se tourner?? Merci à tous de vos réponses.

Noémie

Message non lu par Noémie » 01 févr. 2013 19:13

Bonjour! Je suis actuellement intermittente du spectacle depuis le 21 aout 2012 (ayant travaillé 756heures en 10 mois et demi)et je veux tenter le concours d'ass cette année. Quelqu'un sait-il si j'aurai le droit aux assedic? j'ai posé la question à un conseiller qui n'avait pas l'air très au courant.. Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneuse! :)

laetitia

Message non lu par laetitia » 02 févr. 2013 09:39

bonjour Florence,
pouvez vous me dire si après un congé parental de trois ans j'aurais tout de même droit au chômage étant donner que les fiches de salaire que me fournis mon employeur sont à zéro euro???
Mon congé parental prendra fin en Août 2013 et nous procéderons à une rupture conventionnelle de cdi pour entrer en formation d'ASS en septembre.
merci d'avance pour votre reponse.
Bon week end

paty

Message non lu par paty » 05 juil. 2013 23:45

Bonjour,
ce post date, mais je tente quand m^me.
Après trois année de formation assistante sociale je vais me réinscrire au pôle emploi en attendant de trouver un travail. Pendant trois j'ai bénéficié de l'AREF. Pendant la période ou je serai à la recherche d'un emploi à quoi je vais pouvoir prétendre? Merci pour les réponses. Voilà, j'ai lancé une bouteille dans l'océan.
A bientôt.

Répondre