Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Premier poste et impression d'être incompétente

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virg'

Premier poste et impression d'être incompétente

Message non lu par Virg' » 31 oct. 2012 19:41

Bonjour,

Cela fait bientôt 5 mois que j'occupe un poste d'AS en polyvalence, dans un département que je ne connaissais pas jusqu'alors.
J'ai franchement l'impression d'être incompétente, encore + qu'en fin de stage de 3ème année. Mes évaluations sont partielles, j'oublie des choses, je méconnais les dispositifs... et comme il n'y a plus la référente qui est là pour aiguiller et rectifier le tir, je me sens nulle, surtout à côté de mes collègues. C'est grave docteur ?? :)
Est-ce que cela peut signifier que j'ai eu mon DE tout en manquant de compétences ?

As de pique

Re: Premier poste et impression d'être incompétente

Message non lu par As de pique » 31 oct. 2012 21:40

Coucou,

Je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que je n'ai pas encore commencé ! C'est également un premier poste et j'ai la même impression que toi, de ne plus rien savoir ! lol Je vais intégrer un service dans lequel je n'ai pas effectué de stage, et un département que je ne connais pas non plus !
Je ne sais pas si mon témoignage te sera utile, mais j'essaie de relativiser un peu les choses, me dire que le stress de commencer y est pour beaucoup !
Dans ton cas peut être qu'il te faut un peu de temps pour trouver tes repères, de t'organiser dans ta façon de travailler ! Mais ne t'inquiètes si tu as ton DE, tu as toutes les compétences pour exercer ;-) As-tu essayer d'en discuter avec tes collègues ou des anciennes collègues de promo? étant jeune professionnelle on peut avoir quelques appréhensions et la confiance en soi s'acquière petit à petit ;-)Par rapport à tes évaluations pourquoi pas au début te servir d'un aide mémoire avec les éléments clés qui doivent figurer dans l'écrit (c'est ce que j'avais fait pendant mes stages ) !
Bon courage pour la suite et surtout ne perds pas confiance en toi :-)

liz

Message non lu par liz » 31 oct. 2012 21:57

Bonjour
Il ne faut pas oublier pour qui tu travailles, et le sens de pourquoi tu fais tout ça.
Les dispositifs, les évaluations, tout ça, ce ne sont que des outils, des moyens, mais ce n'est pas cela le plus important. Le plus important c'est l'usager, le temps que tu prends pour être à son écoute et pour trouver des solutions avec lui, tout en ayant pour objectif son bien-être et son autonomie.
Si une bonne AS se résumait à connaître les dispositifs, on aurait pas besoin de trois ans d'études, on ne serait que des techniciens, alors qu'être AS demande des capacités d'écoute et d'analyse.
Pour moi, une "bonne AS" n'est pas quelqu'un qui sait tout sur tout, et maîtrise tout, ce n'est pas sur sa connaissance des dispositifs que l'on peut juger ses compétences.
Le piège en polyvalence, c'est que l'on peut se sentir débordée par tous ces dispositifs, toutes ces réunions, toutes ces évaluations, toutes ces procédures à faire, et oublier l'essentiel!
Reconnaître qu'on a des limites est pour moi une bonne chose, et il ne faut pas oublier que pour l'usager, on doit se donner le droit de demander de l'aide lorsqu'on n'arrive pas à faire quelque chose, ou qu'on en a du mal!
De plus, il ne faut oublier que les dispositifs, les lois, etc changent en permanence, donc il faut toujours se réactualiser. N'oublie pas pourquoi tu es là, pourquoi tu le fais, pourquoi tu as voulu faire ce métier, voilà ce qui compte!
Bon courage pour la suite! :)

ass de qui de quoi

Message non lu par ass de qui de quoi » 31 oct. 2012 23:29

moi je reste persuadé que tous les diplomé ne sont pas tous forcement compétent (je ne dis pas ça de vous je ne vous connain pas)

il n'ya qu'a reprendre les poste écrit en fin d'année lors des de ou on lie de tout, des personnes qui sont tombées sur des jurys éxécrable, d'autre sur des jurys trés sympa ...

dans ma formation il y avait des contrôle continue, 70% des éléves trichées aux yeux de tous donc elles ont su se conforter une note suffisement élevé pour relevé les dégats du de.
Effectivement il reste le dc1, mais il ne faut pas se leurrer, une bonne préparation de l'oral avec sa formatrice qui aura bien aidé pour l'écrit, du par coeur dans les définition et ça peut vite voler autour du 10/20

je ne parle pas de ceux et celles qui demande les dpp et memoirs ici pour "juste lire " et qui copirons une bonne partie.

J'ai moi mm eu entre les mains des memoires avec d'excellente notes qui ont copier sur un livre ou sur un site une grande partie de leur dossier .....

hé oui comme dans tout métier il y a des incapables et des "fautes de casting"

aprés fort heureusement, il y a de vrai pro.

@ virg : j'étais étonnée de ton commentaire, je me suis dis c pas possible elle doit blaguer, mais quelques part le fait de te rendre compte de tes lacunes démontre que au final tu ne dois pas être si mauvaise. Donc fait comme plein de monde y compri moi, tu reprend tes notes, un livre dc4, les reveus pro et tu réapprends. N'oublie pas que tu peux faire appel aux partenaires qui t'expliquerons tel ou tel choses.

brigitte

Message non lu par brigitte » 01 nov. 2012 09:44

"ass de qui de quoi" bien sûr c'est certain que tous les diplômés ne sont pas compétents mais j'ai envie de te dire comme partout. Eh oui malheureusement il y en a qui ont triché pendant trois ans... mais à part ça, je pense que lorsque on débute c'est normal de se sentir incompétente et je trouve ça plutôt courageux et très professionnel de pouvoir le reconnaître. On est pas parfait, et encore moins en début de carrière. Plusieurs changements s'opèrent : le statut qui change : on passe d'un statut étudiant à un statut professionnel, la structure auquel il faut s'adapter, les collègues, peut être la ville avec les nouveaux dispositifs, partenaires, puis l'organisation de son travail ... enfin bref beaucoup de chose change et cela peut être plus ou moins difficile selon nos capacités d'adaptation au changement et donc ui je pense qu'il faut du temps pour se sentir bien dans son poste.
Cinq mois et demi ce n'est rien, tu verras virg' laisse faire le temps, ce que tu ressens est tout à fait normal. Ton évaluation n'est pas parfaite, tu oublies de demander certaines choses... tu le sais, tu en a conscience et ça c'est super, la prochaine fois tu leur redemanderas, ou téléphone aux gens pour leur demander des précisions, tu sais je n'ai jamais vu un usager en vouloir à une ASS qui le rappelle pour avoir une précision supplémentaire sur la situation afin de l'aider à trouver des solutions.
Tu peux aussi le dire aux personnes que tu débutes, généralement ils sont très compréhensifs.
Et puis quelque fois tu te casseras la gueule mais ça aussi c'est normal, je connais pas une ass qui lorsqu'elle à commencer ne s'est pas sentie nulle et n'a pas fait des erreurs.

Pour moi, l'important c'est la remise en question, c'est ce qui te fera avancer.

Voilà, je sais pas si je t'ai aidé mais sache que j'ai entièrement confiance en toi :)

moi

Message non lu par moi » 01 nov. 2012 09:58

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi " ass de qui de quoi". Moi aussi je travaille depuis 4 mois au sein d'un hôpital et j'ai aussi le même sentiment que "virg'". Mais pendant toute ma formation je n'ai jamais triché et j'étais major de promo. La seule chose qui peut peut être me desservir c'est la confiance en moi. Je pense que ce sentiment est normal au début de notre carrière. Moi je laisse faire le temps...

ass de qui de quoi

Message non lu par ass de qui de quoi » 01 nov. 2012 14:47

@ moi : en quoi tu n'es pas d'accord avec moi? je ne dis pas que tous les étudients ont trichés je dis qu'un certain nombre d'entre eux le font et que comme dans tout domaine, toute catégorie de métier il y a des bon et des moins bon.

Maintenant virg' cherche à s'améliorer et je lui tire mon chapeau car j'ai rencontré des vieilles ass diplômées depuis plus de 30 ans qui ont d'énormes lacunes mais qui ne se remettent jamais en question et qui n'iront jamais chercher à ce mettre à jour (pas de veille doc)
bref, moi j'admire ce que dit virg car elle a au moin le cran de l'avouer, mais il faut toutefois qu'elle cherche à avancer et qu'elle reprenne confiance en elle.

as

Message non lu par as » 01 nov. 2012 18:57

T'inquietes pas virg, t'es pas la seule!
je suis en polyvalence aussi depuis 4 mois et j'ai encore l'impression de ne rien savoir...
et on a beau me dire que c'est normal, que d'admettre ses lacunes c'est déjà un pas en avant, etc...ça ne me rassure pas pour autant. Il y a vraiment des journées difficiles...il m'arrive encore de faire des erreurs stupides et je m'en mord les doigts après, j'ai honte...
enfin je pense que c'est important d'en parler, sinon on finit vite par péter un cable dans des situations comme ça. Ne baissons pas les bras!

Oula!

Message non lu par Oula! » 01 nov. 2012 20:18

"as de qui de quoi" qu'elle humilité ! L'AS superwoman c'est donc toi ?! La remise en question tu ne connais pas ?? Mon dieu que je plains tes collègues et les personnes que tu accompagnes... !

Maeva

Message non lu par Maeva » 01 nov. 2012 21:18

"Oula" je pense que tu n'as pas compris ce que voulait dire AS de qui de quoi...

Répondre