Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rédaction du projet de vie - Dossier MDPH

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Rédaction du projet de vie - Dossier MDPH

Message non lu par Marion » 05 nov. 2012 11:30

Bonjour.

jeune diplômée, je suis sur mon premier poste depuis 2 semaines. Dans ce Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS), nous accompagnons les personnes pour leurs dossiers MDPH.
Je vous sollicite aujourd'hui quant au projet de vie à rédiger pour les demandes faites à la MDPH. Je me sens un peu démunie face à cette partie : quelles sont les attentes de la MDPH ? Quels sont les thèmes à aborder ? etc...
Je ne voudrais pas que mon manque d’expérience et le fait de mal remplir cette partie ait des répercutions sur l'acceptation ou non des aides.

Je fais donc appel à votre expérience.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.

laura

Re: Rédaction du projet de vie - Dossier MDPH

Message non lu par laura » 05 nov. 2012 22:23

moi en general je ne remplis pas cette partie ou a la place des gens et je les guient+++ ds ce qu'ils veulent me dire, je trouves ette partie parfois inutile, surtout lors d'une demande d' AAH apres un AVC pour des demandes en FAM etc bref je sais ce qu'on va me repondre " autonomiser les personnes, qu'ils soient partie prenante de leur projet de vie etc" mais franchement je crois que tu ne devrais pas te casser la t^te , la mdph ne te refusera pas une orienatation si cette partie n'est pas remplie ou ne fait que 5 lignes!

marie

Message non lu par marie » 06 nov. 2012 08:18

ne t'inquiéte pas pour cette rubrique.
L'essentiel est de bien remplir les demandes liées au besoin de la personne.
Le certificat médical est la pour justifier ta demande.

ASS psy

Message non lu par ASS psy » 06 nov. 2012 10:58

Bonjour,

Je fais régulièrement avec des personnes des dossiers de demande auprès de la MDPH. Il est rare que l'on remplisse cette page ou très succintement, sauf si la personne souhaite le remplir. Je pense que cette page est importante surtout lorsque la personne a un projet de vie particulier ou une demande particulière à expliquer, etc.

stelly

Message non lu par stelly » 06 nov. 2012 11:21

bonjour Marion,

je confirme les propos des collègues!
as en IME, j'aide les familles à remplir les dossiers mdph pour AEEH, AAH et orientation MAS.

ce n'est pas une partie à remplir obligatoirement.

Certaines familles peuvent rédiger des attentes personnelles liées à leur enfant = trouver un établissement adapté à la pathologie de l'enfant etc.

pour les demandes de PCH (appareillages ou aménagement du logement), je peux les guider dans cette rédaction.

sa dépend de la demande en faîte et du choix des famille.

Elodie

Message non lu par Elodie » 07 nov. 2012 14:30

Bonjour,

pour ma part je ne suis absolument pas d'accord avec les collègues. Je suis moi aussi AS ayant fréquenté plusieurs établissement pour PH dans ma carrière mais je participe surtout régulièrement aux équipes pluridisciplinaires de la MDPH (dans mon département il y a équipe restreinte au sein de la MDPH avec personnel éducation nationale, MDPH et partenaires réunis avant la CDAPH). Cela m'a permis de me rendre compte de la masse de dossiers mal remplis à traiter. Comment une équipe peut elle se positionner sur le projet de la personne si seules des croix sont cochées dans le dossier?? Il est vrai que le certificat médical est très important aussi... encore faut il qu'il soit bien rempli (tous les médecins ne savent pas ce qui est attendu de leur CM)

Je sais aussi que le traitement des demandes MDPH diffèrent beaucoup d'un département à l'autre (je travaille avec 3 MDPH de 3 départements et 2 régions différentes sur mon secteur) mais globalement c'est le projet de vie qui importe le plus dans un dossier MDPH.

En revanche, selon les demandes, il est vrai que cette partie est plus ou moins étayée (un renouvellement d'AAH pour une personne dans l'incapacité de travailler a moins besoin d'être "défendue" pour être acceptée qu'une première demande d'orientation en établissement ou de PCH).

Aussi, bien évidemment, pour ma part je ne complète pas moi même la partie projet de vie mais je tente d'aider l'usager à le faire (dans la mesure de ces capacités) et j'y joins un rapport social (dont l'usager a connaissance) pour étayer ou non, les demandes formulées dans le projet de vie.

Pour résumé je dirais que dans le projet de vie doit se trouver ce que veut dire l'usager de sa situation et dans ton rapport social ce qui est nécessaire à une équipe pluri pour comprendre l'objet de la demande (pourquoi? comment?) et prendre une décision sur le projet de vie d'une personne qu'ils ne connaissent pas.

Il n'y a donc pas de projet de vie type (avec des rubriques qui pourraient être pré remplies) mais un vrai échange avec l'usager pour cerner ses besoins (les exprimer) et demander à ce que soit mis en oeuvre le plan de compensation permettant de répondre à ses besoins (grâce aux différentes demandes qui peuvent être faites à la MDPH).

J'espère avoir pu aider...

Marion

Message non lu par Marion » 07 nov. 2012 18:06

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je perçois bien maintenant que cette partie sera investie différemment selon les situations, les demandes.

J'apprécie le temps que chacun(e) a pris pour me répondre, et vous souhaite bonne continuation.

monica

Message non lu par monica » 30 déc. 2013 23:54

bonjour,
je suis embeter je viens de recevoir ma carte prioritaire et la réponse pour la compensation financière qui a etais refuser a juste titre car j'ai pas cocher la bonne case.

En effet j'ai un syndrôme cerebelleux ainsi que une ataxie, j'ai coché cph au lieu de aah, mais dois je reelement de nouveau re remplir le dossier?

Merci d'avance

Répondre