Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question sur le RSA,

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Porthos

question sur le RSA,

Message non lu par Porthos » 06 nov. 2012 19:03

Bonjour, étudiante en troisième année, je me confronte à une question pratique.
Je suis une situation ou la personne connait une absence de ressources, elle a un gros découvert et son premier versement du RSA se fera à la fin du mois. Elle touchera dans les 600 euros. Elle a des retards de loyer etc...
Comment je peux être sure que son RSA lui servira pour ses charges courantes et non pas pour "combler" son découvert car dans ce cas, ça changera pas sa situation. Doit t'elle faire une demande spécifique ? y'a t'il un système de chèque RSA ? Merci de répondre, je me renseigne de mon côté demain à mon terrain de stage

Pioupiou

Re: question sur le RSA,

Message non lu par Pioupiou » 06 nov. 2012 23:20

Je suis également en 3ème année. Concernant les dettes de loyer pourquoi ne pas faire un FSL? Quant au RSA tu ne peux pas "contrôler" ce que va en faire la personne! Les personnes sont libres de faire ce qu'elles veulent.. Je pense que ton rôle doit être de conseiller au mieux cette personne mais en aucun cas de faire la police.. Bon courage!!

porthos

Message non lu par porthos » 07 nov. 2012 09:30

Merci pour ta réponse, j'ai fait la demande de FSL et des demandes d'aide finacière, et je l'ai orienté vers des associations caritatives.En aucun cas je ne veux fliquer au contraire, je me pose des questions pour mieux l'accompagner. Son découvert est tout de même conséquent et il est possible qu'elle n'en voit pas la couleur de son RSA. Et pour moi l'intérêt est qu'elle puisse sortir la tête de l'eau.
Mais bon, merci quand même, je me renseigne.

vb

Message non lu par vb » 07 nov. 2012 09:43

je pense que l'idée était de souhaiter que le versement du RSA ne soit pas absorbé par la banque mais utilisé pour les besoins vitaux, le mieux serait de changer de compte très vite ou de négocier avec le banquier pour déduire les frais qui sont toujours exorbitants de la dette.

Pour les dettes de loyer il est possible de faire un FSL après reprise du paiement du loyer sur plusieurs mois, ce qui risque de prendre du retard si le banquier se sert d'abord
si il y a trop de dette reste la piste du surendettement.

porthos

Message non lu par porthos » 07 nov. 2012 13:33

Merci Vb, c'est excatement ça :wink:. J'ai fait une demande de FSL pour les impayés de facture, le loyer effectivement ce sera pour après. Ce qu'on m'a dit aujourd'hui rejoint ce que tu écris. Je vais voir avec la personne, et au cas voir si elle peut créer un autre compte et ensuite je m'occuperai avec elle de sa dette. Merci encore

Répondre