Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Marre d'être AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lia

Marre d'être AS

Message non lu par lia » 06 nov. 2012 10:12

Bonjour,

Voilà, 2 ans d'ancienneté dans mon boulot, et j'en ai déjà marre :-( Je souhaite me réorienter pour devenir EJE.

J'aurais aimé échanger avec des personnes qui ont fait cette démarche de reconversion professionnelle, ou bien qui connaissent le sujet :-)

Savez vous par exemple s'il y a des allégements? Comment avez vous financé votre formation?

Merci d'avance

Stéphanie

Re: Marre d'être AS

Message non lu par Stéphanie » 06 nov. 2012 10:31

Salut,

Moi aussi il y a quelques temps j'avais réfléchi au projet de devenir EJE pour travailler auprès des tous petits.
Je m'étais renseignée. IL faut savoir que si tu reprends la formation d'EJE, les travailleurs sociaux ont des DC en communs, soit le DC 3 et 4 pour ton cas. Ce qui fait que ces DC sont déjà validés pour ton examen d'EJE. Tu n'auras donc pas à suivre les cours ni les stages, ni passer les examens correspondant. Par contre, il te restera les DC 1 et 2 avec cours et stages. Il y a des possibilités d'allègements en fonction de tes acquis professionnels et de l'institut de formation.

Le soucis est qu'il reste environ 2 dans de formation, et je n'ai pas trouvé de réel financement. En effet, travaillant actuellement, d'après mes recherches, le congés individuel de formation ne prend pas en charge toute la formation (elle peut prendre au total 1200h sur plusieurs années et la formation en deux ans équivaut à beaucoup plus cours et stages compris). De plus le CIF peut être long à avoir (plusieurs années).

Bref, cela est possible mais pour moi il reste le pb du financement.

Est-ce que d'autres personnes souhaitent témoigner afin d'apporter d'autres info ?

En tout cas Lia, juste pour savoir, pourquoi souhaites-tu changer de profession ? (marre des adultes ? lol).

Merci et bonne journée.

lia

Message non lu par lia » 06 nov. 2012 11:36

Je te remercie pour ta réponse qui m'éclaire déjà pas mal!
C'est une bonne nouvelle de savoir qu'on a des allégements possibles.

Je crains malheureusement de me retrouver dans cette situation: l'envie de le faire mais pas les moyens...

Pour répondre à ta question, j'ai cette envie de travailler auprès des enfants depuis longtemps (j'ai commencé comme animatrice). Cette envie ne m'a jamais quitté, et va savoir pourquoi je me suis dirigée vers le métier d'AS, qui, aujourd'hui j'en suis sure, ne me correspond plus; Je ne m'épanouis pas dans ce domaine, les problématiques sont parfois trop lourdes, et on manque cruellement de moyens pour travailler correctement (offrir une réelle insertion par exemple).
J'ai envie de m'épanouir dans l'éducatif avec les touts petits ;-)

Et pour toi qu'en est il?

mela

Message non lu par mela » 06 nov. 2012 15:39

bonjour
je suis as et je me suis egalement renseignee pour etre eje. j ai eu les memes infos, dc1 et dc 2 a passer sur 2 ans...cela m a découragé...

lia

Message non lu par lia » 07 nov. 2012 09:50

Salut mela,

Une petite question, qu'est ce qui a fait que tu souhaitais devenir EJE?

En tout cas je vois que je ne suis pas seule dans ce cas, c'est rassurant.
J'ai remarqué que peu de mes collègues remettent leur avenir professionnel en question. Peu d'ailleurs se remmettent en question tout court, lol :-)

Si d'autres personnes souhaitent témoigner, ce sera avec plaisir!

Bonne journée à tous!

Y

Message non lu par Y » 07 nov. 2012 22:47

Bonsoir,

Je comprends tout à fait que tu souhaites changer. mais,vu que tu es attirée par les enfants ne pourrais tu pas essayer de voir si le domaine de la protection de l'enfance pourrait t'interesser?
Bon courage.
Y.

Répondre