Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accueil de stagiaires

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
héhé

Re: Accueil de stagiaires

Message non lu par héhé » 05 nov. 2012 18:50

Il faut toutefois noter que certains stagiaires sont accueillis non pas par demande de la hiérarchie, mais parce que les AS référentes ont pour habitude depuis plusieurs années de prendre un stagiaire et qu'elles n'y renoncent pas par question d'habitude (il faut argumenter auprès des collègues et du responsable quand on cesse d'en accueillir, dire pourquoi, et sans compter la prime qui saute... :) )

Mylou

Re:

Message non lu par Mylou » 06 nov. 2012 10:26

oui enfin pas de généralité, la prime, elle n'existe pas partout, et si on a que ça comme motivation c'est triste.

Je n'ai pas cette prime, que je trouve ridicule, et je prend des stagiaires, car pour moi, c'est un devoir, ça fait partit intégrante de notre travail. Et puis j'aime cet échange avec les étudiants, cet oeil neuf et cette fraicheur qui nous manque par moment...

vb

Re:

Message non lu par vb » 06 nov. 2012 11:28

ouais dans aucun des services où j'ai travaillé il n'y avait de prime : privé ou public et aucunes de formatrice n'étaient rémunérées pour accueillir des stagiaires, ni même mieux notées, donc faut arrêtées avec les fantasmes

elix

Message non lu par elix » 06 nov. 2012 11:31

@ étudiante énervée et étudiante de Toulouse : vous êtes très étonnantes toutes les deux...

à vous deux, vous dévalorisez l'image des étudiantes et véhiculez une image très négative. vous êtes dans une vision très simpliste (vous êtes en 1ère année?) parce-que franchement...

j'ai aussi vécu un stage difficile (celui de 3ème année d'ailleurs), après 5 ans d'ancienneté, je ne jette pas la pierre à toutes les as qui accueille des stagiaires.

au contraire, pour être passé par là, je sais désormais ce qu'il ne "faut pas faire"!

comme dans toutes professions, il y a des professionnels et étudiants incompétents, voilà tout...

Audrey

Message non lu par Audrey » 06 nov. 2012 11:44

Oula je ne pensais pas qu'une simple demande de renseignements puissent aller si loin....
Je ne répondrai pas aux deux étudiantes déjà "aigries", en revanche je remercie les personnes m'ayant fournis de réelles informations concernant les démarches à effectuer.
Je savais qu'à Toulouse les étudiantes cherchaient elles-mêmes leur stage et c'est pour cela que je propose un terrain de stage puisque mon institution est ok et il me semble intéressant de partager sa pratique professionnelle avec de futures collègues.
Par ailleurs, je pense que les personnes se rencontrent avant le stage et si le courant ne passe pas entre l'étudiant et le professionnel, personne n'est obligé de s'engager!
Mes stages se sont toujours très bien passés et c'est aussi pour cette raison que j'aimerai m'engager auprès d'une stagiaire.
Je conçois très bien que certains terrains de stage se passent mal mais c'est dommage de décourager les professionnelles qui souhaitent s'impliquer car bientôt il n'y aura plus de terrains de stage...
Ceci dit pour les étudiants intéressés vous pouvez me contacter, je ne mords pas ;)

coraline83

Message non lu par coraline83 » 08 nov. 2012 09:08

Je suis moi aussi choquée par ces réponses d'étudiantes qui se permettent de juger une professionnelle qui s'interroge.

Etudiante as toulouse s'interroge sur la capacité d'audrey d'accueillir des stagiaires ! non mais on est où là ? c'est le monde à l'envers ? bientôt ce seront les stagiaires qui feront un entretien pour savoir si leur formateur est apte à les accueillir !!

Comme dans toutes les promos, et toutes les années, il y a eu des stages difficiles... J'en ai moi aussi vécu un. De là, à se montrer aussi impolie alors que le métier manque cruellement de terrain de stage je trouve cela aberrant !

sabine

Re:

Message non lu par sabine » 08 nov. 2012 11:05

et sinon des stagiaires catastrophiques cela existe aussi:des personnes peu impliquées,qui arrivent en retard,qui regardent leur montre pendant les entretiens ou qui quittent le bureau sans un mot,manteau sous le bras sous l'oeil interloqué de l'AS et de l'usager parce que l'heure c'est l'heure,qui ne posent aucune question,s'endorment pendant les réunions...
cela ne nous empêche pas d'en accueillir d'autres parce que ces personnes là sont des cas exceptionnels et se sont certainement trompées d'orientation!

Sushis

Message non lu par Sushis » 08 nov. 2012 11:18

Aux étudiants frustrés :

Vous êtes débiles ...

Les mauvaises expériences vécues justifient pas d'agresser comme ça une professionnelle qui demandent des infos sur la démarche pour accueillir un stagiaire.

Vous êtes mal barré si vous n'avez même pas la capacité de prendre du recul sur vos mauvaises expériences et de relativiser les choses de façon objectives !
Mal barré dans vote future profession ...

Parce que des frustrations, des mauvaises expériences, des manques de respect vous allez vous en manger plein la tronche.
Si vous vous vengez sur des personnes qui n'ont rien à voir avec ça, faut cesser la formation de suite.

De plus j'ai envie de vous dire qu'il en est de même pour certains pro, qui ont accueillis des stagiaires totalement boulet ...

Si tout le monde ne se basait que sur une unique mauvaise expérience, on ne s'en sortirait pas.

A Audrey :

Oui tu peux contacter les instituts de formation de ta région.
Parfois ( mais c'est très très rare malheureusement ) cela arrive dans notre école.
Des pro se proposent ...

Et vu la difficulté à trouver des terrains prêt à accueillir, c'est plutôt une très bonne initiative.

Répondre