Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

agrément assistante maternelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elix

agrément assistante maternelle

Message non lu par elix » 07 nov. 2012 15:20

bonjour,

pouvez-vous m'aider chères collègues ou étudiantes AS?

je vais rencontrer une mère qui souhaite devenir assistante maternelle agréée. ne sachant pas écrire, elle souhaite que je l'aide à rédiger ce courrier.

je n'ai jamais fait cela auparavant.

je sais que c'est le CG qui valide la demande.

- de quelle façon puis-je aider cette mène ne sachant pas ces compétences réelles pour ce métier?

- elle n'a aucune expérience dans le milieu de la petite enfance. Ell est mère de 2 enfants handicapés.

merci de vos réponse

Elix.

ass1èreannée

Re: agrément assistante maternelle

Message non lu par ass1èreannée » 07 nov. 2012 23:58

salut,

Etudiante en première année, ce que je sais c'est que "tout le monde" peut être assistante maternelle du moment que le domicile répond aux critères de sécurité et que la personne est apte au niveau médical, mais si la dame que tu aide ne sait pas écrire je pense que ça risque de poser un problème pour l'agrément car les candidates ont une formation obligatoire (120 h il me semble).
De plus, elle a 2 enfants, ils ont quel âge? car selon leur âge ils "comptent" dans l'agrément, c'est à dire que si le CG lui accorde un agrément pour 3 enfants et bien elle ne pourra garder qu'un seul enfant dans le cadre de son travail (car elle a 2 enfants)tu comprends?

A confirmer pas les as expérimentées, j’espère que ces infos t'ont un peu éclairée!

Pipelette

Message non lu par Pipelette » 08 nov. 2012 09:23

Bonjour,

L'agrément requiert une maîtrise de l'oral français pour les candidats mais pas de l'écrit. Elle peut donc aspirer à exercer ce métier, en pratique.

Toutefois, la question se pose de la lecture des futures ordonnances lorsqu'elle devra administrer des médicaments aux enfants. Cela peut être un frein dans l'exercice de la profession. Idem pour le contrat de travail. Donc bien vérifier si c'est uniquement l'écriture qui pose souci ou également la lecture, plus importante.

Normalement, des réunions d'informations pré agrément se tiennent tous les mois dans les villes. C'est le CG avec la PMI qui les met en place, il faut donc leur téléphoner pour avoir les dates (les candidats s'y rendent sans inscription) ou demander à un relais d'assistantes maternelles.

Une fois à la réunion, on lui remettra le document de demande d'agrément qui va lancer la procédure.

Bonne continuation !

elix

Message non lu par elix » 08 nov. 2012 18:06

Bonjour!

@ as1èreannée et pipelette :

merci pour vos éclairages les filles! oui ces élements vont me permettre d'en savoir plus sur ses capacités réelles.

@ as1èreannée : elle a une fille de 19 ans en externat et un garçon de 7 ans aussi en externat. ils reviennent au domicile en fin de journée.

Répondre