Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

abus de pouvoir dans le social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
abus de pouvoir

abus de pouvoir dans le social

Message non lu par abus de pouvoir » 12 nov. 2012 00:32

Bonjour,

Je suis consternée de voir que le soutien et l'entraide s'arrête à l'usager.

On doit être parfait alors que le comportement de certains professionnels seraient à revoir!
Le professionnel doit être dans le non-jugement, alors qu'en est-il ? On est comme tout le monde des être humains et non des robots !

J'ai été victime d'harcèlement moral en stage de formation professionnel d'AS. Le centre de formation ne m'a pas cru et a couvert l'AS. On a le droit de se faire insulter et démolir, mais la stagiaire ne doit surtout pas faire la même chose!
On me l'a fait payé par la suite durant la formation. j'ai eu réussi à valider 3 DC sur 4 et le centre de formation a décidé de ne pas me reprendre pour valiser le dernier DC.
Cela pose question quand même !

En sachant que votre centre de formation garde votre dossier et si vous vous renseignez dans un autre centre de formation, ils se renseignent sur vous. Le centre de formation a tout pouvoir pour faire aboutir ou pas votre changement de centre et du coup vous n'êtes pas sûre de valider le DE.

Etes-vous du même avis?

féfé

Re: abus de pouvoir dans le social

Message non lu par féfé » 12 nov. 2012 08:01

que vous ayez pu subir des trucs pénibles c'est fort possible. Comme vous le dites les stagiaires doivent souvent la fermer (je me souviens).
Nul nulle part n'est à l'abri de mauvais traitements (moi même j'ai une collègue au boulot qui pose problème à l'équipe, qui ne peut pas faire autrement que circonvenir, cad embrouiller son monde, et juger autrui, tirer la couverture à soi, sur tout, et quasiment tout le temps).
Seulement voilà, juger sur un forum de votre situation singulière sans avoir plus d'éclairages, ça va être difficile vous comprendrez. On n'a pas le point de vue de l'école, etc.
Après, oui, des gens pas cool, des plus ou moins givrés, vous en avez partout, certes... hélas.
bon courage !

Lily

Message non lu par Lily » 12 nov. 2012 10:01

Il y a un gros tabou concernant notre profession et il existe un corporatisme énorme (à ne pas confondre avec de la solidarité)...
J'ai travaillé dans beaucoup de secteurs différents et je suis toujours aussi choquée de voir autant d'ASS dans la toute puissance...
Beaucoup d'éducateurs s'en plaignent d'ailleurs sur le terrain...
J'ai en mémoire une ASS qui avait traumatisée 4 stagiaires et invalidée leurs stages. Le centre de formation la soutien pourtant toujours et lui envoie toujours des stagiaires...
Après ce qui est sure c'est qu'il ne faut pas faire de généralité. J'ai rencontré beaucoup plus d'ASS exceptionnelles qui remettaient sans cesse en question leurs pratiques auprès des usagers et de leurs stagiaires.
Je pense juste que les personnes qui choisissent cette profession ne sont pas meilleurs que dans les autres secteurs contrairement à ce qu'on nous soutien quand nous sommes étudiants : chez les travailleurs sociaux il n'y a pas que des gens bien (comme de partout)!

Elodie

Message non lu par Elodie » 13 nov. 2012 19:18

Qu'entendez vous par AS en toute puissance? car j'en ai jamais rencontré alors je me demande ce que c'est

AS

Message non lu par AS » 14 nov. 2012 08:25

On parle de notre cas parce qu'on sait ce qui se passe mais ne croyez pas que c'est mieux ailleurs !
La formation infirmiere est exactement confrontée aux mêmes individus avident de pouvoir !
Et sans doute bien d'autres formations se retrouvent dans ce même cas de figure !

Jane

Message non lu par Jane » 14 nov. 2012 09:51

Une ASS dans la toute puissance est pour moi, une personne qui ne tien pas compte des avis des usagers qu'elle reçoit ni de ses collègues de travail.
Elle prend des décisions qu'elle juge adapté à une situation seule, même si l'usager n'est pas en accord avec cela.
Elle n'hésite pas à omettre certains éléments dans son évaluation qui iraient à l'encontre de son analyse ou au contraire à en rajouter.
J'ai malheureusement rencontré beaucoup d'ASS dans ce cas de figure... Ce genre de professionnel ne se remet d'ailleurs jamais en question et j'ai toujours été choqué du soutien des collègues qui les entourent... Je suis d'accords avec lili : il existe un corporatisme énorme dans notre profession qui n'a rien de comparable avec de la solidarité et dont les premières victimes sont les stagiaires et les usagers...
Après c'est sure que cela ne concerne pas que la profession d'ASS... J'ai bossé dans l'éducation nationale et j'ai trouvé que ce même corporatisme était présent chez les enseignants dans les collèges où j'intervenais.

abus de pouvoir

Message non lu par abus de pouvoir » 14 nov. 2012 11:03

J'ai heureusement rencontré des AS qui excellent dans leur métier et je les remercie d'ailleurs.

Mais, cet abus de pouvoir me consterne de la part de certains.
Je ne vous raconte pas les dégats !
Beaucoup d'usagers ont du coup une mauvaise image de l'AS et les stagiaires arrêtent leur formation dans un état psychlogique lamentable.

Lorsque vous entendez de la part de l'AS en question dire :"On a tout fait pour qu'il n'ait pas son DE" en parlant d'un autre stagiaire.
Vous vous dites "comment est-ce possible ?" Quand vous vous appercevez de ce qui vous arrive, c'est souvent trop tard !

zoé

Message non lu par zoé » 14 nov. 2012 11:46

Les personnes qui sont perverses se plaisent dans les professions où le code de déontologie impose le secret professionnel et la solidarité entre professionnels.

Dans toutes les professions, il y a des pervers mais ceux qui sont travailleurs sociaux ou du corps médical pensent qu'ils sont protégés par la déontologie professionnel qui impose le secret professionnel et la solidarité entre professionnels.

Il faut rappeler que le secret professionnel sert à protéger la vie privée de l'usager et non pas les agissements pervers de certaines assistantes sociales (par exemple) vis à vis de leurs collègues ou de leurs stagiaires.

Normalement, les collègues témoins des agissements de la collègue perverse (y compris le ou la responsable de service social) devraient faire cesser ce genre de pratique et la dénoncer à l'administration.

Actuellement, il semblerait que ces gens soient protégés. Pourquoi ? Eh bien, c'est qu'il faut conserver une belle image des assistantes sociales. Bref des personnes parfaites, des expertes de la sagesse.
Or ce sont les humbles qui sauvent la profession.

Il faut aussi dire que beaucoup de professionnelles sont amies entre elles.

Et On ne casse pas ses amies. C'est ainsi que les pratiques malsaines perdurent pendant des années.

Et les perverses sont souvent douées pour se constituer un excellent réseau qu'elles savent entretenir à merveille. C'est ainsi que l'on arrive à grimper. Eh oui, les perverses savent flatter.

Alors abus de pouvoir, ce n'est pas demain que les choses changeront.

abus de pouvoir

Message non lu par abus de pouvoir » 14 nov. 2012 20:43

Bonsoir,

Zoé, tu as raison, je pense que ce n'est pas demain que cela va changer malheureusement !

ass de qui de quoi

Message non lu par ass de qui de quoi » 14 nov. 2012 21:31

abus de pouvoir : lorsque j'étais en stage, j'ai rencontrer une ass diplomée depuis de nombreuses années du genre un peu comme celles que tu décris. Je ne peux pas te dire personnellement qu'elle était ignoble avec les usagers, sauf que ses secrtaires, ses 6 collégues et les usagers répétaient la même chose à son encontre. Je l'ai accompagné deux fois et il faut direque ces deux fois j'ai été étonnée: elle n'est absolument pas parcial , équitable, empathique, aprés.

Ceci dit, pour avoir entendu ses collégues : cette femme ne pouvait continuer à excercer tellement elle fesait mal son boulo. Plusieurs usagers c'étaient plaint de son comportement, de son "je m'en foutiste" et rien. Jusqu'au jour ou finallement les courriers se sont accumulés,les camarades ont confirmé et le cg à décider d'agir ..ils l'on muté dans la commune à coté :za!ar:
Résultat elle travaille sur une commune plus prés de chez elle (ce qu'elle voulait), avec un public un peu plus difficile d'aprés ce qu'elle même me disait car habitués des TS.
Comme quoi, des mauvaises ass ça doit exister tout comme les bonnes forte heureusement, mais rien n'est véritablement fait pour remettre les brebis égarées en chemin :crazy:

Répondre