Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelles professions ou formations avec un DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabelle

Quelles professions ou formations avec un DEASS ?

Message non lu par Isabelle » 16 nov. 2012 18:42

Bonjour,

Je suis professionnelle assistante sociale depuis six ans, et je ne souhaite plus exercer cette profession pour diverses raisons que je ne citerais pas ici.
Quelles sont les professions ou formations que je peux envisager avec un DEASS ? Je souhaite très vivement me réorienter professionnellement.
Merci à tout le monde pour vos réponses.

chantale

Re: Quelles professions ou formations avec un DEASS ?

Message non lu par chantale » 16 nov. 2012 20:28

Bonjour,
je ne suis pas en capacité de répondre à ta question. Je voudrais juste te poser une question. Actuellement dans la rédaction de mon mémoire, je recherche des ass diplomées à partir de 2007 pour leur faire passer un questionnaire dont le thème est l'ISIC, serais-tu d'accord ? si oui peux tu me donner ton mail ? Merci de la réponse que tu me feras.
A+

ouvert

Message non lu par ouvert » 17 nov. 2012 19:56

pars de ta MOTIVATION ! quel public aimes tu? enfants? ados? adultes? personnes agées ou handicapées? aimes tu l'administratif? l'aide directe? le soin?l'accompagnement?veux tu changer complètement?en fonction de celà,tu cibles tes besoins: formations complémentaires?
et tu fais jouer ton réseau (copines,collègues etc...)...tu fais le bilan des structures là ou tu veux travailler et tu proposes ton cv!
bon courage!

...

Message non lu par ... » 17 nov. 2012 22:25

il n'y a que toi qui puisses choisir ta voie en connaissance de cause!
selon tes goûts vois ce qui peut t'être accessible.

Lotte

Message non lu par Lotte » 19 nov. 2012 15:38

Eh bien, par exemple, avec une formation complémentaire, tu peux envisager le métier de conseillère conjugale - qui intervient dans des cas de médiations conjugales, ou encore dans les centres de plannification.
Tu peux aussi faire des métiers un peu différent, mais toujours autour du social : référent réussite éducative, Conseiller penitentiaire d'insertion et de probation, directrice de crèche, de MJC...
Enfin, tu peux tenter tous les concours administratif à partir de bac + 2 !

Bouboule

Message non lu par Bouboule » 19 nov. 2012 19:52

C'est bien de donner des pistes mais si on évitait le grand n'importe quoi ce serait mieux, Lotte. Pour Directrice de Crêche : ça s'adresse à des puéricultrices ou des gens de formation EJE, pour Conseiller d'insertion et de probation : il faut entrer à l'ENAP (école qui forme à être CIP en deux ans), pour ce qui est de Conseillére Conjugale : la formation se fait en deux voire trois ans, et si tu te la finances seule prévois de mettre au minimum 4500 euros de côté.
Voilà, maintenant place à celles qui seront réellement aidantes en proposant des choses concrétes avec des preuves à l'appui de ce qu'elles avancent.
On reprend tout à zéro :-)

Lotte

Message non lu par Lotte » 20 nov. 2012 08:58

Excuse moi Bouboule, mais Isabelle demandait des professions ET FORMATIONS qui sont accessibles à partir d'un DEASS.
Donc au lieu d'être agressive et désagréable, relis un peu la question de départ. Bien évidemment que ces métiers sont accessibles après formation, enfin, les personnes qui lisent ces posts ne sont pas stupides ! Ce sont des métiers qui ont leur particularité, on ne les exerce pas comme ça, d'un claquement de doigts.
Quant au fait de pouvoir être directrice de crèche, je t'assure que c'est tout à fait faisable : la personne que je remplace actuellement (AS en CG) a quitté son poste pour exercer celui de directrice de la crèche municipale.
Par ailleurs, même si, je te l'accorde, c'est de moins en moins possible, on peut rentrer dans le milieu carcéral avec un diplome d'ASS - en tant que contractuel par exemple - et devenir CIP par la suite, avec une formation à l'ENAP qui se situe à Agen, ainsi qu'un stage. Ce qui peut donc se faire EN INTERNE !
C'est bon maintenant, je me suis suffisamment justifiée pour toi?
Je rappelle qu'Isabelle demandait des pistes de métiers et de formations accessibles avec pour base un diplome d'ASS, ce qui est le cas pour tout ce que j'ai cité. En outre, si elle souhaite quitter le métier d'ASS, je pense qu'elle se doute bien que son diplome seul ne suffira pas.
Bien le bonjour à vous.

AS qui en a marre aussi

Message non lu par AS qui en a marre aussi » 20 nov. 2012 09:45

Avec un diplôme d'ASS on peut postuler auprès d'associations ou services prestataires d'aide à la personne en tant que responsable de secteur. J'attends également les éventuelles pistes, j'ai besoin de changer d'air ...

as qui en a ras le bol

Message non lu par as qui en a ras le bol » 20 nov. 2012 13:24

Et une de plus. Moi aussi, j'attends les éventuelles pistes que certaines pourront me donner. Moi aussi, je voudrais voir ailleurs ce qui se passe...

Nono

Message non lu par Nono » 20 nov. 2012 15:10

Moi aussi je veux changer d'air.
Pour vous faire part de mon choix, avec une pratique de l'art et un réel intérêt pour l'expression artistique(pour ma part peinture à l'huile), j'ai choisi de m'orienter vers le diplôme d'Art Thérapeute.
J'ai été accepté dans une école agrée par l'état donc mon diplôme sera reconnu, grâce au DEASS la formation durera seulement un an, avec un regroupement par semaine (vendredi, samedi, dimanche pour cette école) donc tout a fait compatible avec un rythme pro. à côté.
Avec le diplome d'art thérapeute on peut travailler auprès de différents publics, la difficulté est de se faire connaitre, donc les débuts sont un peu difficile.
Pour ma part je compte exercer cette profession en même temps qu'AS a mi-temps, pour commencer...
Voila, pour celles qui aiment l'art et la psychologie il y a cette possibilité ;)

Biz et bon courage!

Répondre