Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question concernant le diplôme d'Etat d'ass

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Masclet

Question concernant le diplôme d'Etat d'ass

Message non lu par Masclet » 18 nov. 2012 10:08

Bonjour,
Je vais passer l'oral du diplôme d'Etat à l'institut social de Lille. Je voudrais juste avoir des témoignages de ceux qui sont en formation ou qui l'on était.

-Comment se passe (ou sait passer) votre 3 années de formation?
-Quelles sont les matières que vous préférez? Que vous n'aimez pas?
-Quel a était votre 1er stage? Pourquoi? Qu'avez-vous appris?
-Après les 3 années de formations d'ass dans quel secteur aimeriez-vous travailler? (ou, ou travaillez aujourd'hui après les 3 années de formation?)

Merci pour vos réponses, qui me seront fort utiles.

Ass e

Re: Question concernant le diplôme d'Etat d'ass

Message non lu par Ass e » 20 nov. 2012 18:52

Je viens d'avoir le diplôme cette année, et j'ai fait mon cursus à l'isl!
Mes années de formation se sont dans l'ensemble bien passées, même si je pense que les relations entre élèves-formateurs-administration pourraient être beaucoup mieux gérées! Certains formateurs sont impliqués plus que d'autres, mais je pense que dans beaucoup d'écoles ça doit être comme ça.
Je ne sais pas si savoir quelles matières j'ai aimé ou pas vont t'aider pour préparer ton oral. Pour autant, il faut savoir que le panel est assez large : droit, santé, psychologie, politiques sociales...
Je pense que pour te préparer, la meilleure des solutions est de rencontrer des assistantes sociales. L'oral va porter sur ce que tu sais du métier, tes motivations (sans oublier le fameux exposé sur un thème d'actualité).
J'espère t'avoir aider!

Amandine

Re: Question concernant le diplôme d'Etat d'ass

Message non lu par Amandine » 21 nov. 2012 16:10

-Comment se passe (ou sait passer) votre 3 années de formation?
Elles sont intensives car on alterne cours et stages de 6 mois.

-Quelles sont les matières que vous préférez? Que vous n'aimez pas?
j'adore la psycho et je deteste les cours sur le RSA

-Quel a était votre 1er stage? Le conseil général
Pourquoi? Qu'avez-vous appris? parce qu'il y'avait des places!
cela m'a permis de comprendre ce que faisait une assistante sociale!

Répondre