Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire réinsertion détenus

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mag

mémoire réinsertion détenus

Message non lu par mag » 13 oct. 2010 16:19

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur les difficultés de la réinsertion des détenus et je suis à la recherche d'anciens détenus pour pouvoir échanger sur la question.

Quelqu'un connaitrais des anciens détenus voulant bien me consacrer un peu de temps et surtout témoigner ?

Merci beaucoup !

pikess

Re: mémoire réinsertion détenus

Message non lu par pikess » 13 oct. 2010 18:07

bonjour,

pourquoi ne pas te renseigner d'abord auprès des organismes qui oeuvrent dans la reinsertion des sortant d'incarcération?
les professionnels pourront te poser un cadre sur le profil des détenus, leur difficultés d'insertion, les actions possibles, les partenaires, les limites d'intervention des professionnels auprès de ce public, etc...
peut-être pourras tu alors rencontrer (aux côtés du professionnel) un ancien détenu et obtenir un témoignage.

en bref, mon conseil: commences les choses dans l'ordre. c'est un public particulier, pas seulement pour cette "étiquette" de détenus, mais aussi pour leur changement de vie brutale à la sortie de prison.

ça date de 2007, mais je peux peut-être t'aider sur certaines choses car j'ai travaillé 7 mois dans une association département qui s'occupe entre autre de la reinsertion socio-professionnelle des sortant d'incarcération.

...

Message non lu par ... » 13 oct. 2010 20:07

n oublie pas que c est un memoire professionnel... sur la pratique de l'ass donc surtout quelle est la pratique de l'ass afin de favoriser la reinsertion des detenus?????????,,,

alexia

Message non lu par alexia » 10 nov. 2012 10:55

Bonjour,

je suis actuellement en 3eme année de formation assistante sociale et je fais mon mémoire sur la réinsertion des sortants de prison de longue peine. j'en suis actuellement à mon intro et ma question de départ serait " qu'en est-il de la réinsertion socioprofessionnelle des sortant de prison après une longue peine ? " (pas encore définitif!)
et niveau méthodologie j'ai enormement de mal à aller au dela de l'intro... l'école n'est pas vraiment d'une grande aide..
j'ai prévu de prendre contact avec le SPIP, une AS de prison et un CHRS destiné aux sortant de prison...

avez-vous des pistes pour moi ? toutes vos idées et aide est la bienvenus :)

Merci beaucoup !!

fadiese

Message non lu par fadiese » 10 nov. 2012 18:07

Bonjour
Alexia, tu as raison de te rapprocher d'organismes en faveur de la réinsertion de détenus. Renseignes toi si tu pourras rencontrer des usagers car sinon tu vas te trouver en difficulté à un moment ou à un autre. Ton mémoire est constitué d'entretiens de professionnels et d'usagers. Noublies-pas !

Bon courage !

Amelie

Message non lu par Amelie » 11 nov. 2012 17:13

Bonjour Alexia, Jai réalisé mon mémoire sur la réinsertion des jeunes majeurs détenus. Si je peux t'aider. Voici mon mail: amelie5015@hotmail.com

alexia

Message non lu par alexia » 18 nov. 2012 15:34

Merci de vos réponses!!

Et Fadiese oui ne t'inquiète pas j'ai prévu de contacter des sortants de prison via le CHRS et j'ai réussi a me procurer des témoignages via internet mais si tu as d'autre idée je prend :)

Merci a vous !

chantale

Message non lu par chantale » 18 nov. 2012 15:49

Bonjour Alexia,
étudiante ASS pour mon mémoire,j'ai besoin de faire passer
un questionnaire portant sur l'ISIC. Serais-tu ok pour y répondre? voila mon adresse mail : chantale_leg@yahoo.fr . Merci.

Répondre