Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question LMDe

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeune ASS

Question LMDe

Message non lu par Jeune ASS » 22 nov. 2012 21:24

Bonsoir,

Diplômée depuis juillet 2012, je m'interroge sur mes droits LMDE. Avant toutes choses, j'essaye de les joindre depuis plus d'une semaine (Téléphone, mail) pour avoir des réponses à mes questions, en vain! Entre deux rendez-vous le temps d'attente est vraiment trop long (50minutes cet après midi...)
J'ai donc pensé à vous, peut-être que vous avez la réponses à mes questions.
Je suis affiliée à cette sécurité sociale étudiante depuis plusieurs années et j'ai débuté mon premier poste il y a deux mois.
Quelles démarches dois-je entreprendre pour être affiliée au régime général, la CPAM? Cela se fera t-il automatiquement au 1er janvier? Dois-je envoyer une demande de résiliation à la LMDE?
Merci d'avance pour vos réponses...

Jeune Diplômée

Re: Question LMDe

Message non lu par Jeune Diplômée » 23 nov. 2012 11:16

Je viens te répondre.

Alors tu dois télécharger et imprimer le CERFA N° 11545*01 "Déclaration de changement de situation entrainant un changement d'affiliation" que tu peux trouver ici : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo ... /S1104.pdf

Et tu l'envoies, en ayant pris soin de bien le compléter, à la CPAM.

Normalement la carte vitale doit être changé "la carte vitale doit être remplacée car il y a changement de caisse primaire d'affiliation". Ils t'enverront les documents à compléter.

Il faudra également que tu signales ton changement de caisse auprès de ta mutuelle. Elle se chargera d'envoyer les informations nécessaires directement à la CPAM.

Je pense avoir fait le tour.

vb

Message non lu par vb » 23 nov. 2012 11:33

tu peux aller à la CPAM de ton lieu d'habitation avec tes 3 dernières fiches de paie et demander l'ouverture de tes droits
Normalement ton employeur a du renvoyer une attestation employeur à la CPAM, en réalité pas mal oublie

mya

Message non lu par mya » 23 nov. 2012 11:42

Salut

De souvenir, il me semble que la LMDE couvre jusqu'à la fin de l'année civile, après le début de ton activité pro.
Donc, jusqu'en décembre, tu devrais être couverte. Après il faut t'affilier à la CPAM et c'est à toi d'en faire la demande. Renseigne toi auprès de ta CPAM, je ne me souviens plus trop des démarches à faire.

Nina

Message non lu par Nina » 23 nov. 2012 12:00

bonjour,

je suis dans la meme situation et je viens de nouveau detre affilié à la CPAM pour cela tu dois téléchargé un document CERFA disponible sur Ameli.fr.
Apres tu va recevoir un courrier de la COPAM te demandant ta carte vitale une photocopie de tes contrats de travail et deux ou trois autres "trucs". j'en suis à cette étape! sinon tu es affiliée à la LMDE jusqu'a la fin de l'année. Mais autant changer vu la "merdasse" que c'est entre remboursement tres long voir innexistant, et l'impossibilité de les joindres!!!

PS: pense aussi à ta mutuelle!!

et félicitation pour le poste!!!

Elodie

Message non lu par Elodie » 24 nov. 2012 13:34

Comment fait-on si on a pas de poste?
Ou si on a commencé récemment et que du coup on a qu'une fiche de paie ( j'ai commencé mi novembre)

Jeune Diplômée

Message non lu par Jeune Diplômée » 24 nov. 2012 19:04

Elodie tu dois faire la même démarche. Sur le formulaire, une case est présente où tu mentionnes ton statut passé et actuel.

Si tu ne travailles pas, la CPAM peut te couvrir durant un an. Ensuite, si tu ne travailles toujours pas, tu fais une demande de CMU.

Si tu as récemment commencé un travail, il te suffit de dire sur le formulaire que tu es salarié et de joindre un justificatif.

Enfin, il me semble... Corrigez moi si je me trompe !

Elodie

Message non lu par Elodie » 24 nov. 2012 21:06

Parce que j'ai envoyé le formulaire en précisant que j'étais étudiante et après a la recherche d'un emploi, ils m'ont envoyé un papier en disant qu'il manquait des documents : " deux dernieres fiches de paie" xD

Jeune Diplômée

Message non lu par Jeune Diplômée » 25 nov. 2012 10:50

Etonnant, tu as certainement bien mis les dates en plus.

Ce que je ferai à ta place :

- soit je les appellerai pour voir directement avec eux ;

- soit je leur enverrai une lettre expliquant ta situation (étudiante, demandeur d'emploi puis salariée) en évoquant les dates et en joignant des justificatifs (attestation de formation, carte de demandeur d'emploi si inscrite à PE puis le bulletin de paie que tu as).

Jeune ASS

Message non lu par Jeune ASS » 29 nov. 2012 11:57

Merci à toutes pour vos réponses! Je vais attendre fin décembre alors!
Merci Nina, c'est un poste en CDD mais je suis tellement contente de faire ce que j'aime!

Répondre