bonjour a toutes !
J'étais il y a 4 ans AS contractuelle à l’Éducation nationale. J'avais quitté ces fonctions pour découvrir autre chose...Mais je suis revenue au bercail et je viens d'intégrer mon emploi il y a une semaine.
Or, il y a cette loi d'orientation de l'école qui plane au dessus de nos têtes et qui menace de nous transférer vers un autre ministère (avec les infirmières scolaires).
Je me suis un peu renseignée sur cette loi et je m'en suis fais mon avis.
Mais une chose me questionne quand même ! Ils parlent de reclassement des Assistants Sociaux Scolaires de la catégorie B vers la catégorie A ! Mais savez-vous s'ils comptent aussi réévaluer les salaires ? En particulier celui des contractuels ?
Ok, on ne fait pas ce métier pour l'argent (vu ce qu'on perçoit : c'est pas gagné!), mais quand même ! Le salaire reste une reconnaissance et il faut quand même dire que la vie est chère !!! Malheureusement ! Avez-vous des éléments de réponses ? Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
AS Scolaire - reclassement en catégorie A
-
as hospitalière
Re: AS Scolaire - reclassement en catégorie A
bonjour,
quelle est cette loi?je n'en ai pas entendu parler..
quelle est cette loi?je n'en ai pas entendu parler..
-
corinne plique
Bonjour,
Je suis AS scolaire depuis 1993. Bcp d'implication durant toutes ces années sans aucun retour de l'institution. Aucune perspective d'évolution en l'absence de support en terme de formation qualifiante. A moins d'un financement sur nos maigres deniers personnels. Nos compétences, notre technicité restent à ce jour dans l'ombre, ignorées.D'où aussi l'impossibilité d'évoluer via une VAE. Qt à un reclassement en catégorie A pour l'instant, à priori ça semble improbable. Mais si seulement... Comme l'éventualité d'aller vers un autre ministère si seulement... Peut-être existerions-nous enfin pour notre autorité de tutelle.!Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Une certitude notre corps professionnel est un "grand corps malade". Ne pas oublier aussi les jeunes professionnels travailleurs sociaux : travailleurs précaires pauvres mal considérés déconsidérés! Il faudrait se mobiliser davantage, comme les infirmières.
Je suis AS scolaire depuis 1993. Bcp d'implication durant toutes ces années sans aucun retour de l'institution. Aucune perspective d'évolution en l'absence de support en terme de formation qualifiante. A moins d'un financement sur nos maigres deniers personnels. Nos compétences, notre technicité restent à ce jour dans l'ombre, ignorées.D'où aussi l'impossibilité d'évoluer via une VAE. Qt à un reclassement en catégorie A pour l'instant, à priori ça semble improbable. Mais si seulement... Comme l'éventualité d'aller vers un autre ministère si seulement... Peut-être existerions-nous enfin pour notre autorité de tutelle.!Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Une certitude notre corps professionnel est un "grand corps malade". Ne pas oublier aussi les jeunes professionnels travailleurs sociaux : travailleurs précaires pauvres mal considérés déconsidérés! Il faudrait se mobiliser davantage, comme les infirmières.
-
lise
en réponse à votre message, je dirais qu'il y a l'incohérence d'une reconnaissance sur le plan universitaire du deass comme un titre équivalent à un bac +3( voir légifrance), et la volonté des gouvernements qui voit cette reconnaissance sur le plan du statut et sur le plan financier comme une charge qu'ils ne veulent pas assumer.
il n'y a guère qu'une mobilisation massive et répétée qui pourrait permettre d'obtenir cette reconnaissance effective.
Mais les ass sont peut être victimes de leur conscience professionnelle , elles n'osent pas pénaliser les personnes dont elles ont la charge en cessant leur travail.et surtout leur grève n'ont pas suffisamment de capacité de nuisance.
pour te rassurer, je dirais que ce n'est pas la première fois qu'on cherche à éjecter des corps de métiers de l'EN ex les conseillers d'orientation considérés comme des empêcheurs de tourner en rond.
d'autre part aucun ministère ne voudra en prendre la charge,ils cherchent tous à faire des économies et à éliminer certains corps de métier.
il n'y a guère qu'une mobilisation massive et répétée qui pourrait permettre d'obtenir cette reconnaissance effective.
Mais les ass sont peut être victimes de leur conscience professionnelle , elles n'osent pas pénaliser les personnes dont elles ont la charge en cessant leur travail.et surtout leur grève n'ont pas suffisamment de capacité de nuisance.
pour te rassurer, je dirais que ce n'est pas la première fois qu'on cherche à éjecter des corps de métiers de l'EN ex les conseillers d'orientation considérés comme des empêcheurs de tourner en rond.
d'autre part aucun ministère ne voudra en prendre la charge,ils cherchent tous à faire des économies et à éliminer certains corps de métier.