Bonjour,
Je n'arrive pas à cibler la méthodo de la problématique sociale que l'on doit réaliser en deuxième année d'ass.
J'ai choisi comme problématique : l'acquisition de la langue francaise au Québec : un obstacle à l'intégration sociale et professionnelle des immigrants.
J'ai compris qu'Il fallait faire :
- une première amorce : présentation de la structure, des usagers, notre thématique ..
- un diagnostic (du territoire, de la pop concernée, des discours entendus, statistique ...)
mais ensuite c'est flou pour moi, doit-on interpréter ces données et faire une analyse ? Si quelquun peut m'aider ...
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Méthodo problématique sociale ?
-
Solène
Re: Méthodo problématique sociale ?
Pour la problématique sociale, si tu parles de la problématique sociale DE TERRAIN, alors il faut que tu choisisses un thème en lien avec ce que tu repères sur ton lieu de stage. Es tu au Québec en stage ?
Après pour la méthodo : tu présentes la structure, le public recu dans ta structure (si il est varié, tu présentes celui en lien avec ta problématique : par ex en CG si tu vois des gens au RSA et des personnes pour du logement, tu ne présentes que celui qui te concerne pour la problématique).
Ensuite tu dois mettre en lumière ta problématique en utilisant des données de terrain (par ex tant de personnes sont concernées par...) et des données théoriques (ca peut etre des définitions sociologiques, des auteurs, des chiffres nationaux... )
Enfin tu réalises une partie ou tu explique l'accompagnement de l'AS sur cette problématique.
Voilà en gros ce que j'ai fait pour la problématique sociale de terrain, en 2ème et en 3ème année.
Après pour la méthodo : tu présentes la structure, le public recu dans ta structure (si il est varié, tu présentes celui en lien avec ta problématique : par ex en CG si tu vois des gens au RSA et des personnes pour du logement, tu ne présentes que celui qui te concerne pour la problématique).
Ensuite tu dois mettre en lumière ta problématique en utilisant des données de terrain (par ex tant de personnes sont concernées par...) et des données théoriques (ca peut etre des définitions sociologiques, des auteurs, des chiffres nationaux... )
Enfin tu réalises une partie ou tu explique l'accompagnement de l'AS sur cette problématique.
Voilà en gros ce que j'ai fait pour la problématique sociale de terrain, en 2ème et en 3ème année.
-
midi
moi j'avais fait :
I/ présentation du lieu de stage
a)fonctionnement général, objectif de l'institution, public
b)dispositif et pratique de l'institution = car ma problématique était sur la pratique, toi se sera sur ton constat de probléme de langue
et de compréhension
II/ tes axes de propositions
a)moi c'était ce que la loi dit
b) ce que tu propose
bien sur les titres sont à personnaliser en fonction de ta problématique
I/ présentation du lieu de stage
a)fonctionnement général, objectif de l'institution, public
b)dispositif et pratique de l'institution = car ma problématique était sur la pratique, toi se sera sur ton constat de probléme de langue
et de compréhension
II/ tes axes de propositions
a)moi c'était ce que la loi dit
b) ce que tu propose
bien sur les titres sont à personnaliser en fonction de ta problématique
-
ASS2
Oui Solène je fais mon stage au Québec dans un service d'immigrants ou le problème de langue est prépondérant d'ou le choix de ma problématique sociale.
Ok, merci beaucoup pour vos réponses, j'avais du mal à faire le lien données de terrain et données sociologiques. En gros, c'est la même démarche que le TPO de 1ère année ...
Ok, merci beaucoup pour vos réponses, j'avais du mal à faire le lien données de terrain et données sociologiques. En gros, c'est la même démarche que le TPO de 1ère année ...
-
midi
aprés le plan tu l'ass sur ta feuilles d'ennoncer de l'exercice, on te donne normallement un déscriptif de l'excercice et la notation