Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vigilance stagiaires

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bibi

vigilance stagiaires

Message non lu par bibi » 05 déc. 2012 02:24

Bonjour,

Je souhaiterais attirer votre attention sur ce qui peut se passer en stage.

Certains professionnels n'hésitent pas à abuser de son pouvoir auprès des stagiaires.
Eh oui, le harcèlement moral existe aussi dans le social !

Il faut savoir que vous n'êtes aucunement soutenu par votre centre de formation et ce que vous dites n'a aucune valeur face à un professionnel. Si par malheur vous injurez votre référente, cela sera répété sytématiquement auprès de votre centre, on vous fera comprendre de passer tout sous silence sinon on vous explique qu'on peut vous mener la vie très dure et vous n'êtes pas sûre de passer votre DE.

Donc soyez très vigilant, faites des points réguliers avec votre formateur et vérifiez surtout à repartir avec votre évaluation complétée et signée par votre référent et vous-même.

Par ailleurs, le centre de formation a tout pouvoir! Si vous ratez une épreuve au DE, on vous demandera une lettre de motivation et vous ne serez pas repris pour repasser le DE. A ce moment-là, ce n'est pas votre évolution de toutes ces années passées en formation que l'on jugera mais ils auront retenu le seul stage qui s'est mal passé !

Et peut importe votre situation, ce n'est pas leur problème ! C'est du chiffre qu'ils veulent pour la réussite du DE car les centres sont devenues de véritables entreprises. La personne derrière on s'en fout complètement !

Pffffff

Re: vigilance stagiaires

Message non lu par Pffffff » 05 déc. 2012 08:41

Toutes les semaines y'a un post la dessus. On sait qu'il y'a des stages qui se passent bien et d'autres mal. Mais faut arrêter d'en parler continuellement et surtout faut arrêter d'en faire une généralité!

bibi

Message non lu par bibi » 05 déc. 2012 09:50

Bonjour pff !!!

Pour ta gouverne, je n'en fais pas une réalité.

Le problème est que tout le monde sait qu'il y des problèmes en stage Mais qu'est-ce qui est fait sur le terrain ? RIEN!
IL FAUDRAIT QUE CELA CHANGE JUSTEMENT !

Peut-être que tu ne te sens pas concerné, mais d'autres le sont !

rolala

Message non lu par rolala » 05 déc. 2012 11:24

bibi si vous n'en faites pas une réalité, ça soulève des interrogations. Vous entendez et voyez quoi au juste ? cela vous arrive quand vous êtes seul(e) ? plutot le matin, le soir ? :)

zoé

Message non lu par zoé » 05 déc. 2012 11:29

Il est vrai qu'il ne faut pas en faire une généralité mais pff, cela fait aussi partie de la réalité.

Pour réussir au DEASS, il faut fournir de bons écrits ET surtout se la fermer.

Aussi tu ne peux pas compter sur la solidarité des étudiantes. C'est du chacun pour soi. C'est le règne de l'individualisme.

Bbi,je ne sais pas quelle est ta situation mais si tu as vécu quelque chose de difficile fait toi aider par un psychologue pour prendre du recul et aller de l'avant.

Bonne continuation.

bibi

Message non lu par bibi » 05 déc. 2012 16:38

RE,

Mais si la formation n'a pas été été facile,J'ai rencontré des très bons professionnels avec qui j'ai eu d'excellents rapports !

j'ai eu le temps de prendre du recul par rapport à ce qui s'est passé. Il n'en reste pas moins que cet abus de pouvoir de la part de certains professionnels et centres de formations m' interroge sur certaines valeurs du social !

Pour avoir connu cette situation, je connais les dégats que cela peut engendrer et surtout les conséquences qui en découlent par la suite pour la personnes. j'espère surtout que d'autres ne connaitrons pas cela !

ass

Message non lu par ass » 05 déc. 2012 16:58

ce que l'on apprend aussi en formation c'est la remise en question, le sens de la médiation et de savoir se taire quant il le faut....encore heureux qu'on te laisse pas injurier les référents !

En gros : il est vrai que certains stage se passent mal, mais tu devrais apprendre à réagir autrement que par la colère et surtout la généralisation, tout n'est pas identique heureusement...

bibi

Message non lu par bibi » 05 déc. 2012 20:39

C'est vrai que l'on apprend la remise en question en formation. C'est vrai que d'injurier ce n'est pas top et c'est une erreur qui malheureusement est arrivé ! Mais nous sommes des personnes et pas des robots ! Comme on dit : "l'erreur est humaine" Avez-vous déjà subi un harcèlement moral de la part d'une personne? Savez-vous comment vous réagiriez après ? J'en doute ! Justement, je trouve que le jugement est très facile quand on a pas vécu cette situation ! A votre avis qu'est ce qui est le plus grave l'injure ou le harcèlement moral ?

bibi

Message non lu par bibi » 05 déc. 2012 20:55

ASS,

j'ai été la première surprise de ma réaction. Je n'ai pas du tout l'habitude d'injurier qui que se soit ou de blesser quelqu'un sciemment. Je respecte trop les personnes.

ass

Message non lu par ass » 06 déc. 2012 02:25

autant je suis contre le harcellement quel qu'il soit, autant j'admet que les stagiaires sont souvent à la merci des formateurs terrains et écoles et que ces derniers n'interviennent pas forcement en bien ..
mais là votre poste je le trouve déplorable car on voit que vous avez subit un préjudice mais que vous aimez aussi vous victimisez au point de trouver normal d'insulter une référente terrain pour on ne sait qu'elle motif.

Entant que futur pro tu devrais apprendre à contenir ta colére et à chercher à répondre à ton probléme autrement qu'en insultant, pleurnichant et en voulant absolument ameuter la foule.
Tu as l'air impulsive car sous la colére tu as insulté, mais tu poste aussi ton histoire sans te rendre compte de ce que tu as écrit...

prend le temps de réfléchir et de te poser avant d'agir c'est ce qu'on demande à tout bon pro.

ps : j'ai moi aussi mal vécu l'un de mes stages mais je n'ai jamais insulté personne fort hereusement je sais me contenir et ne pas répondre à la violence par la violence et surtout j'ai su me ressaisir et prendre sur moi et me servir de cette experience pour avancer et me remettre en question

Répondre