Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche entretien victime d'inceste père/fille pour mémoire DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Recherche entretien victime d'inceste père/fille pour mémoire DEASS

Message non lu par Marine » 04 déc. 2012 23:11

Bonjour,

actuellement étudiante en 3ème année de formation assistante sociale j'effectue un travail de recherche sur la parentalité des victimes d'inceste père/fille,comment devenir et être mère aprés l'inceste?

Afin de mener à bien ce travail il me semble indispensable de réaliser des entretiens avec des victimes d'inceste père/fille, devenues ou non maman.

C'est pour cela que je poste ce sujet. Ces entretiens se feront de façon anonyme.

J'ai conscience de la difficulté pour certaines victimes d'évoquer ou de réévoquer ce traumatisme,je remercie d'avance les personnes qui me contacteront.

Je fais également appel à des personnes ayant fait leur mémoire sur l'inceste pour des conseils de lecture et d'entretiens.

Merci d'avance.

Sushis

Re: Recherche entretien victime d'inceste père/fille pour mémoire DEASS

Message non lu par Sushis » 05 déc. 2012 10:52

Bonjour

C'est super intêressant comme sujet.

Je te conseil d'aller sur des forums tel que doctissimo ...
Il y à une section spécifique aux victimes d'abus il me semble, dans la partie psychologie, ça reste un bon moyen de pouvoir entrer en contact en tout anonymat

C'est un sujet tellement délicat que je doute que tu pourras t'entretenir en live avec beaucoup de personnes victimes d'inceste.

Mais sur des forums tel que ceux la j'ai souvent vu des témoignages.

Bon courage dans tes recherches !!

zoé

Message non lu par zoé » 05 déc. 2012 12:11

Marine, c'est un thème intéressant mais il faut convaincre le jury du DEASS concernant la motivation du choix.

L'explication de la motivation doit avoir du sens.

Je pense que tu peux contacter des psychologues, des assistantes sociales scolaires, des plannings familiaux.

En ce qui concerne des témoignages de victimes, cherche plutôt des ouvrages de récits de vie. Un témoignage même anonyme sera difficile à recueillir.

Les personnes qui ont fait un récit de vie ont déjà tout un parcours thérapeutique. Elles en parleront donc plus facilement. Le récit de vie fait aussi partie de la thérapie.

Marine

Message non lu par Marine » 05 déc. 2012 22:42

Merci pour vos encouragements ! Oui je pense qu'en vue de mon sujet la justification et le sens de mon choix vont être très important, mais au cours de mon travail, il a fallu que je prenne de la distance par rapport à ce sujet, et ça a été pour moi l'opportunité de mettre à plat mes représentations et de me montrer ce que je cherche en travaillant ce thème !

En effet, je me doutes bien que rencontrer des personnes va être difficile, aprés toutes les victimes ne sont pas en thérapie, certaines ont peut être arrêté leur suivi ou pour d'autres raisons donc je continue d'espérer qu'il n'est pas impossible de rencontrer des victimes d'inceste, même si cela m'apparait de plus en plus compliqué.

Après j'ai effectué mon stage de 2ème année à l'ASE, ce qui me permet d'avoir des contacts avec le psycho et les travailleurs sociaux pouvant travailler auprés de ce public.

Anne

Message non lu par Anne » 24 févr. 2015 16:02

Bonjour,

Vos messages dates de 2012, mais j'espère que vous consultez encore le forum.

Je suis en troisième année de formation d'ASS, et je fait mon mémoire sur l'inceste et notamment ses conséquences à l'âge adulte.
Je suis également confrontée à la difficulté pour rencontrer des personnes victimes qui acceptent de me parler (même en garantissant l'anonymat). J'ai poster des messages sur quelques sites internet (doctissimo, au féminin)... sans réponse !

Marine avait tu réussi à rencontrer des personnes ? Si non cela t'a t-il pénaliser pour l'oral du DE ?

Marine

Message non lu par Marine » 06 mars 2015 14:43

Bonjour Anne,

oui j'ai réussi a obtenir des témoignages de victimes d'inceste. Mais j'ai eu que des entretiens téléphoniques ou par messagerie instantanée (msn). C'est compliqué pour elles de se déplacer et puis l'anonymat facilite les choses tant pour elle que pour nous.

J'ai aussi contacter beaucoup d'association d'aides au victime d'inceste. Ce biais m'a permis de "rencontrer" certaines victimes.

Aprés, il faut bien prendre en compte que les personnes qui ont témoigné sont dans une certaine démarche. Elles ne représentent donc pas l'ensemble des victimes.

En tout cas, n'hésites pas à me contacter par mail : geraud.marine@hotmail.fr
pour plus d'info (biblio, avis, ...)

Répondre