Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Représentations du métier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille

Représentations du métier

Message non lu par Camille » 10 déc. 2012 20:31

Bonjour,

je compte passer le concours d'entrée pour devenir AS. De mon côté, en prépa, j'ai travaillé sur mes propres représentations du métier. Cela m'intéresse également de connaître les vôtres en tant qu'étudiantes en école. Quelles étaient vos représentations du métier ? et surtout de savoir si elles ont évolué au cours de votre formation ?
Camille.

laure 87

Re: Représentations du métier

Message non lu par laure 87 » 10 déc. 2012 22:34

avant d'entrée en formation je pensais qu'une ass c'était vraiment une personne humaine et le metier un métier noble
Mais ça c'était avant..
aujourd'hui je suis diplomée mais je me rend compte que j'ai été naive, mais naive, mais alors naive...hélas tu comprendras une fois sortie de la formation.

Camille

Message non lu par Camille » 11 déc. 2012 11:38

Merci pour ta réponse Laure. Est-ce que tu pourrais développer ta réponse stp?
Tu travailles actuellement dans quel domaine ?

sarah

Message non lu par sarah » 11 déc. 2012 15:59

moi je suis en troisième année d'ASS et en ce qui concerne mes appréhensions j'en avais avant d'entrer en formation. Tu penses pouvoir aborder tt de suite le métier mai cependant dans la première annés cela semble long mai après on s'y fait.
Il faut que tu sois sur de vouloir exercer ce métier. Bien sur tu vas rencontrer certaines disparités dans le métier du social mais bon il faut savoir que tout dépend de la structure dans laquelle tu te trouves!! donc voilà si tu veux des conseil n'hésite pas!

re

Message non lu par re » 11 déc. 2012 16:29

avant d'entrer en formation je me disais que ce devait être un beau boulot, pratiqué avec des gens bien, hé bien c'est le cas ! incredibeule. sauf que les gens bien en question ne sont pas toutes AS, mais y en a aussi, tt de meme, fo pas abuser. suis resté fidèle à mes aspirations ds l'ensemble. le contexte le permet.
Beaucoup de filles ceci dit, et ambiance qui va avec. Dois-je faire un dessin ?

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 11 déc. 2012 20:17

Moi aussi j’avais plein de représentations sociales sur la profession d’assistante sociale. Je pensais autre qu’elles étaient normales, humaines et aidantes. Et bien, en fait, c’est tout le contraire. Il y a des névrosées, des gens qui se foutent de la relation d’aide et des ripoux. En fait, je me suis rendue compte qu’elles étaient as pour se réparer elles mêmes et je me suis rendue compte qu’il y a vraiment beaucoup de personnes bordeline chez les as.
Mais tu verras tout ça quant tu auras fini ta formation après trois ou quatre ans (reconnu bac +2) de parcours de combattant qui te mèneront à Pole Emploi. Je te souhaite beaucoup de courage, Camille car tu vas en avoir besoin…

viviane

Message non lu par viviane » 12 déc. 2012 23:47

Je suis d'accord avec ce que dis Charlotte !
Je rajouterais qu'en plus certains professionnels se croivent supérieures aux autres. Par ailleurs, on parle beaucoup de soutien, de solidarité et de non jugement dans le métier entre les uns et les autres. Je peux te dire que cela est valable avec certains collègues mais souvent c'est plutôt l'inverse qui se produit !

La formation est super intéressante mais très épuisante. Alors garde bien toute ton énergie et bon courage !

re-re

Message non lu par re-re » 13 déc. 2012 09:03

fff, des névrosés y en a partout, c'est la configuration mentale standard. C'est pas un peu gonflé cette façon de juger ses paires Charlotte franchement ? vous êtes au-dessus du lot c'est bien ça ? j'aimerais bien vous y voir tiens. La modestie et la retenue dès fois j'vous jure. Et mettons qu'il y ait des "ripoux", des machins et des choses, et après ? c'est donc la majorité des AS ?? j'en reviens pas. Encore un réglement de compte perso après une sale expérience, qui généralise à l'ensemble ? c'est à se demander... triste.

BDM

Message non lu par BDM » 13 déc. 2012 09:38

Hé ben ... C'est pas la joie les AS ... Si vous êtes tant dans la désillusion vous feriez mieux de changer de métier !
Ca doit vachement lui donner envie de devenir AS wao ! Puis j'hallucine toujours de la manière dont tout le monde généralise. Il y a des cons comme dans toutes les professions, après c'est sûr que si vous pensiez que TOUTES les AS étaient tellement aidantes, prêtes à donner leur vie pour les usagers et mère Theresa, bah fallait pas s'étonner de tomber de haut. Le métier d'AS comme tu dis Charlotte, certaines cherchent à se réparer elles-mêmes. Mais ne me dis pas qu'il n'y a pas une petite part en toi qui le ressent aussi.

Bref,Camille, bon courage pour tes études, tu te feras toi-même ta propre idée du métier, mais ne te fais pas trop d'illusions, vois ce métier comme n'importe quel autre c'est-à-dire avec des gens plus ou moins compétents, plus centrés sur l'accompagnement ou plus sur le résultats institutionnel...
En ce qui concerne mon idée du métier, c'est à moi-même de me le façonner, de tirer des leçons de ce que je vois et de construire mon identité professionnelle. D'autant plus qu'avec la diversité du public avec lequel tu pourras travailler, ton positionnement ne sera pas le même.

Bon courage

Lydia

Message non lu par Lydia » 13 déc. 2012 11:16

Au début de ma formation, je pensais que les as étaient vraiment des gens bien qui souhaitaient aider les usagers pour les amener à une amélioration de leur situation. Ce n’était pas ça du tout sur le terrain. A certaines personnes ici, je répondrai qu’on ne généralise pas et qu’on ne fait pas de règlement de compte. On parle simplement de plusieurs situations qui ont pu arriver à de nombreux moments autour de nous.
Je rejoins également le point de vue de Charlotte et je rajouterai que les as peuvent être également dans la toute puissance et prête à tout pour détruire une stagiaire (cf certains posts du site).
Je pensais également qu’elles avaient de réels moyens pour travailler. Mais, non en fait, elles sont tellement prisonnières des politiques sociales, qu’elles ne mettent que des pansements sur des jambes de bois, et qu’elles ne disposent en quelque sorte que de bouts de ficelle pour travailler. En fait, leur action est rien, c’est bien souvent la même chose.
Bon courage à toi car tu vas découvrir un milieu que je ne préfère même pas qualifier.

Répondre