Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RSA?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
praline

RSA?

Message non lu par praline » 02 juin 2010 04:29

Bonjour,
je n'ai pas trouvé de réponse à une situation un peu particulière, alors je demande ici..
une personne de 25 ans, mariée, sans enfant, n'ayant jamais travaillé pour cause de dépression sévere peut-elle toucher le rsa? ou faut-il avoir obligatoirement travaillé?
Merci de vos réponses

Référente RSA

Re: RSA?

Message non lu par Référente RSA » 02 juin 2010 10:14

Le RSA est versé aux personnes sous condition de ressources, aucune condition d'emploi n'est demandée au moment de l'instruction sauf un justificatif de Pole Emploi qui indique qu'elle n'a pas de droit à une indemnisation. La situation de son mari sera prise en considération, si celui ci travaille, il devra fournir les justificatifs de salaire, le droit se calcule en fonction des ressources de la famille et non de la personne.
Si elle est toujours en dépression, elle peut aussi demander l'AAH.

Laurent

Message non lu par Laurent » 12 déc. 2012 14:07

Bonjour,

J'ai fait ma 1ere demande de RSA a la CAF en janvier de cette année.
La CAF m'a renvoyé au CCAS de ma ville pour compléter ma demande car je suis demandeur d'emploi.
Mon dossier a été renvoyé a la CAF par le CCAS en mai de cette année.
Mes droits ont été pris en compte a partir du mois de mai.
Ma demande a été demandé en janvier pourquoi on me paye le rsa seulement a partir de mai. Que faire pour avoir mes droits de ma 1ere demande?

lily

Message non lu par lily » 12 déc. 2012 14:51

Sans aucun doute, elle a droit au RSA même si elle n'a jamais travaillé. Si elle a 25 ans, et remplie toute les autres conditions alors oui.

Lilou

Message non lu par Lilou » 12 déc. 2012 15:00

Adressez vous directement à la CAF pour avoir votre réponse... Peut-être n'y aviez vous pas droit avant ? ou alors, c'est une erreur. Eux seuls peuvent y répondre

Laurent

Message non lu par Laurent » 13 déc. 2012 12:51

ok Lily
Pour lilou:
j'y avais droit au mois de janvier puisque j'avais fait le test.c’était ok.
Je ne sais plus quoi faire, je remplis les conditions.

La caf me dit que je dépend de la CCAS dans mon cas. Pour moi cela est ok.

Au CCAS, ils me disent qu'ils ont envoyé mon dossier à la date où tout mes papiers en mai ont été réunis et c'est cette date qui a été mentionné. c'est au CCAS qu'il ont fait une erreur ou je me trompe puisque ma demande etait pour le mois de janvier.

Que faire , please?

lily

Message non lu par lily » 13 déc. 2012 14:23

Le CCAS instruit généralement les demandes RSA pour les personnes seules, le Conseil Général pour les familles et la CAF pour les femmes isolées avec enfant de moins de trois ans.
Lorsqu'on dit que tu dépend du CCAS cela veut dire que c'est vers lui que tu dois de diriger pour déposer ta demande car tu es une personne seule. Le CCAS doit églaement de suivre tout au long du dispositif dès l'ouverture de tes droits. Si ta demande n'aboutie pas, insiste auprès du CCAS pour qu'il contacte la CAF pour savoir où en est ton dossier. Sinon il faut redéposer un dossier mais tu n'aura pas de rappel.

Marie

Message non lu par Marie » 13 déc. 2012 20:57

Laurent,

Est-ce que tu sais si la CAF avait enregistré ta demande en janvier et mis en attente de documents et de visite au CCAS? Si oui de toute façon, il faut avoir envoyé les cos manquants dans les 2 mois max.
Sinon, il fallait prendre rdv dès janvier avec le CCAS.
Cela ne peut pas être rétroactif malheureusement.

Laurent

Message non lu par Laurent » 19 déc. 2012 13:24

Bonjour,

A Lily: c'est ceux que je fais tous les jours au ccas et en plus j'ai pas de suivi de chez eux.

A Marie: oui j’avais des documents en attente que je ne pouvais avoir en janvier je ne pouvais les avoir que en mai. et quand j'avais été prendre rdv au ccas cela m’avait été reporter ultérieurement 2 fois de suite sur des intervalles de 2 mois.( ils ont gardé aucune trace écrite chez eux mais moi oui).

La caf a enregistré ma demande en janvier mais c'est au ccas qui n'ont pas repris le jour de ma demande en janvier. La dame m'a dit qu'elle met la date de clôture du dossier au ccas ( le jour où il ont eu tous les dossiers et c'est là que commence le rsa.

Répondre