Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Difficulté recherche d'emploi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aloha

Re:

Message non lu par Aloha » 11 déc. 2012 17:50

Moi aussi je suis dans le sud est et je suis diplômée du DEASS et je trouve que c’est très difficile de trouver un boulot d’as de façon générale et partout en France mais c’est encore pire dans le sud je trouve. On devrait créer une association d’assistantes sociales au chômage dans le sud est si cela continue.
Pourtant, ce que je ne comprends pas, c’est qu’il y a de la demande, des besoins, des usagers qui auraient besoin de nous. Maintenant, je sais aussi la réponse qu’on va me faire : c’est la crise, et il n’y a pas de budget pour le social. Franchement, je trouve ça dommage car après avoir fait trois ans d’études, on a vraiment envie de travailler.

ass du sud

Re:

Message non lu par ass du sud » 11 déc. 2012 20:45

pour aloha : bien sur y'a des besoins et des demandes ...ya qu'à nous voir. Nous sommes aujourd'hui nous même en situation de besoin donc rien que pour nous il devrait y avoir des poste d'ass d'ouvert pour accompagner les ass en détrésses.

Honorine

Re:

Message non lu par Honorine » 13 déc. 2012 12:09

Moi aussi j'ai du mal à trouver un travail d'assistante sociale. Pourtant, je vais sur pole emploi mais y a rien. Alors, comment faire pour trouver un emploi ? Réseau, piston, connaissances ? Cela commence à faire un bail que je recherche, je trouve rien et là je commence sérieusement à désespérer. La dépression n'est pas loin, je pense.

Pipelette

Re:

Message non lu par Pipelette » 13 déc. 2012 15:06

Bonjour !

Petit message d'encouragement pour celles qui perdent espoir : la recherche d'emploi est longue et fastidieuse, mais au bout d'un moment elle paie.

Diplômée CESF en 2009, j'ai trouvé mon 1er emploi en 2010, sur le site cap-territorial.fr. Il était demandé une EJE ayant le concours de la fonction publique territoriale et 2 ans d'expérience. Au bout du bout, je m'étais mise à postuler à toute offre d'emploi d'ASS, ES, CESF, EJE et des moins qualifiés également.

J'ai été reçue en entretien, c'était pour remplacer une EJE responsable d'un relais d'assistants maternels pendant son congé maternité de 3 mois.

Etant donné qu'elle avait donné tardivement sa date de congé, l'annonce n'était parue que 2 semaines sur le site et la prise de poste était immédiate : aucune EJE candidate n'a eu assez de temps pour poser 3 mois de préavis.
La CAF avait indiqué que des ASS ou des ES ou bien alors des CESF ou des infirmiers ou des psychologues pouvaient pourvoir ce remplacement.
Nous étions 5 CESF, 0 ASS, 0 ES, 0 infirmiers et 0 psychologues à avoir postulé sur cette annonce EJE (comme quoi, il faut vraiment répondre à toutes les annonces).

J'ai été retenue, donc, pour remplacer cette EJE..... Et elle n'est jamais revenue ! Après le congé mat', ça a été le congé parental, puis la mutation sur une autre région.

J'ai donc pu être en CDI au bout d'an et demie d'activité en CDD.
(Jamais je n'aurais imaginé être fonctionnaire d'ailleurs).

L'EJE avait demandé, à son embauche, à réaliser 35 heures sur 4 jours au lieu de 5. Comme ça a été accepté, ce sont aussi mes horaires.

Un jour, au bureau, j'ai été appelée par une association régionale qui recherchait des intervenants pour former les assistants maternels (je le dis au masculin car nous avons des hommes sur notre département). J'ai accepté, et à partir de janvier 2013, je vais travailler pour cette association 1 journée par semaine.

Du coup, de garde d'enfants à la suite de mon diplôme en 2009, je me retrouve en 2013 avec 2 emplois intéressants, dans le public et le privé.

C'est un énorme coup de chance d'avoir eu le 1er job, mais c'est aussi parce que j'ai postulé "en dehors des cases" et en tant que CESF, nos formateurs nous y encouragent peut-être plus que vous les ASS.

Pour énormément d'employeurs, sauf spécificité à laquelle on ne peut déroger (protection de l'enfance, handicap lourd, etc...)tous les DE se valent.

Exemple : Dans le cadre des directions de crèches, on peut lire dans les textes qu'à défaut de trouver 1 puéricultrice ou 1 EJE, on peut employer : ASS, CESF, ES (et d'autres).
Et pourtant, je suis sûre qu'aucun d'entre nous n'a déjà postulé en crèche !

Alors, c'est sûr que ce n'est pas notre coeur de métier, mais si les employeurs nous mélangent tous dans le même sac sans reconnaître nos spécificités, autant en profiter si notre souhait est de travailler.

Dans mes recherches pôle emploi, au lieu de mettre CESF dans le métier, je choisissais "domaine des services à la personne et à la collectivité" pour avoir accès à toutes les offres possibles. Ça peut être une piste !

ass du sud

Re:

Message non lu par ass du sud » 13 déc. 2012 16:08

merci pipelette, tu es trés encouragente.

pour ma part je postule à toutes les offres d'emploiallant de la surveillante jusqu'à assistante en créche;

Le plus ennuyeux c'est les postes ou on souhaite un cui ou un cae ...et c'est de plus en plus fréquent pour pas dire qu'il n'y a que ça.

Pipelette

Re:

Message non lu par Pipelette » 14 déc. 2012 13:27

@ass du sud,

Je te comprends : à l'UDAF où j'avais postulé, ils avaient créé un poste de délégué à la tutelle en CUI... et recrutent encore sous cette forme

ass du sud

Re:

Message non lu par ass du sud » 14 déc. 2012 19:49

pour poursuivre les bonnes nouvelles : cette année l'academis du sud est n'ouvrira pas de concours......décidemment j'ai bien fait de faire cette formation j'ai vriament tout gagné!

Lau

Re:

Message non lu par Lau » 17 déc. 2012 09:29

A Ass du Sud, tu sais que tu peux passer le concours de la FPT n'importe où en France, ton concours sera valable aussi dans le Sud ! L'obtention du concours a une valeur nationale.

Amour et Paix

Re:

Message non lu par Amour et Paix » 17 déc. 2012 12:36

Personnellement, j’ai décidé de refaire un pèlerinage à Lourdes. Le précédent n’ayant rien donné, j’espère que celui-ci sera fructueux. Je suis moi aussi titulaire du diplôme d’état d’assistante sociale. Ne trouvant pas non plus (comme la plupart de mes collègues) un emploi, j’attends à nouveau un miracle et l’espère encore de tout mon cœur. Je suis chrétienne et pratiquante, alors peut être qu’à travers la prière, un miracle peut se produire. J’amène avec moi mon chapelet et je prierai pour moi ainsi que pour vous mes sœurs. Notre seul et unique espoir semble résider dans la prière.

Pipelette

Re:

Message non lu par Pipelette » 18 déc. 2012 12:07

@Amour et paix

Pourquoi dupliquer tes anciens messages et les remettre dans la suite de la conversation ? Est-ce une vraie personne derrière ce pseudo et l'écran ?

Répondre