Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
A quoi sert le DEASS ?
-
Lally
Re:
Ben oui, tu as raison Emma. Je suis d'accord avec toi. J'ai exactement le même questionnement et je suis dans la même situation que toi depuis 2011. A quoi sert ce DEASS ? Si quelqu'un à la réponse (car je constate quand même qu'on est vachement nombreuses à ramer et à être au chômage depuis un bon moment)
-
Zoé
Re:
Et pourquoi on ne ferait pas une manifestation nationale pour montrer notre colère ? Pour montrer que malgré tous nos efforts, ce DEASS équivaut à zéro et également pour manifester contre cette injustice que notre diplôme n’est reconnu qu’à bac +2 alors que nous faisons trois ans d’étude.
-
Emma
Re:
Je trouve que les as ne sont pas très solidaires. On dirait que chacune vit dans son petit espace sans se préoccuper de ce que peuvent devenir les autres collègues. Même si elles sont en galère, en recherche de travail depuis x temps, j’ai l’impression que tout le monde s’en fout et que chacun se préoccupe égoïstement de soi. J’avais déjà constaté cela pendant ma formation d’as, mais je vois que c’est exactement la même chose en étant professionnelle : c’est chacun pour soi. Belle mentalité pour des personnes qui sont censées faire du social, aider les autres etc..
Je pense qu’on pourrait faire remonter certaines choses : nos recherches d’emplois qui n’aboutissent pas, et la valorisation du DEASS à bac +3. Je finis par comprendre pourquoi ce diplôme n’a jamais obtenu cette valorisation et pourquoi aussi, il me semble qu’il ne l’aura jamais. Plutôt que de râler dans votre coin, il serait peut être temps d’agir, ou alors arrêtez de râler et accepter votre sort, sans vous plaindre.
En tous cas, une chose est sure, c’est que ce DEASS perd de plus en plus de sa valeur. Et si on ne fait rien, bientôt il ne vaudra plus rien.
Je pense qu’on pourrait faire remonter certaines choses : nos recherches d’emplois qui n’aboutissent pas, et la valorisation du DEASS à bac +3. Je finis par comprendre pourquoi ce diplôme n’a jamais obtenu cette valorisation et pourquoi aussi, il me semble qu’il ne l’aura jamais. Plutôt que de râler dans votre coin, il serait peut être temps d’agir, ou alors arrêtez de râler et accepter votre sort, sans vous plaindre.
En tous cas, une chose est sure, c’est que ce DEASS perd de plus en plus de sa valeur. Et si on ne fait rien, bientôt il ne vaudra plus rien.
-
Anita
Re:
Je rejoins le point de vue d’Emma. Je ne comprends pas pourquoi les as ne sont pas plus partie prenante dans cette action. Après, elles vont rouspéter en disant que ce n’est pas juste, que le DEASS n’équivaut qu’à deux ans d’études alors qu’on en fait trois. Mais, on dirait qu’elles veulent rester dans cette situation et qu’elles s’y complaisent. C’est en quelque sorte du double langage. Et pour ce qui est de faire remonter le fait qu’on en a marre de trimer trois ans pour aller ensuite à Pole Emploi, on dirait qu’elles ne se sentent pas concernées. Celles qui ont du boulot se satisfont de leur situation et ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez. En tous cas, les infirmières l’ont eu leur revalorisation car ils et elles ont été solidaires. Et pour ce qui est du boulot qui nous échappe de plus en plus, c’est les cesf qui se font embaucher pour du boulot d’as mais tout va bien, tout est normal. Le DEASS ne vaudra bientôt plus rien sur le marché de l’emploi.
-
re
Re:
Emma, que proposez-vous pour fédérer les AS dans un grand collectif ? que faites-vous, par ex, perso ? étant pro, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que la profession n'est pas une, mais dispersée comme peu d'autres à travers une foule d'employeurs souvent très différents les uns des autres. Avant de condamner, êtes vous allée voir du côté de l'anas ? beaucoup de monde cogne sur un supposé chacun pour soi, mais personne ne mentionne (ni n'adhère à) l'anas, en attendant. Ou si peu ! pourtant la seule instance identifiable à ce jour représentant TOUS les AS à l'échelle du pays...
-
Emma
Re:
Je ne pense pas qu’il incombe à une seule personne, que ce soit moi ou une autre, de fédérer les as dans un grand collectif. Il s’agirait plutôt d une décision collective que l’on pourrait prendre ensemble. D’autre part, même en étant une profession dispersée, il y a des moyens pour entrer en contact les unes avec les autres : que ce soit par le biais de ce site, sur nos lieux de travail (pour celles qui en ont) ou à travers son propre réseau.
-
zoé
Re:
Bonjour,
Emma : Je confirme les AS ne sont pas solidaires entre elles mais elles ne sont pas les seules à être ainsi.
Au DEASS, j'ai validé 3 domaines de compétences sur 4. Mes notes étaient valables 5 ans. Cette année, la validité arrive à son terme donc je perds tout.
Néanmoins, je reste solidaire des assistantes sociales qui veulent la reconnaissance niveau bac+3.
Il semblerait que les associations professionnelles soient décidées de taper fort pour cette reconnaissance.
Voici un copier coller d'un début d'article que j'ai vu sur le site des ASH. Je n'ai pas pu le lire en entier n'étant pas abonné au magazine.
Formations sociales
Reconnaissance des diplômes au grade licence : les associations envisagent un recours en justice
13 décembre 2012
Alors que leurs multiples démarches pour la reconnaissance des diplômes de travail social au grade de licence sont restées lettre morte, l'ANAS, l'ONES, la FNEJE et France ESF ont annoncé qu'elles étudiaient "les possibilités d'un recours en justice" pour faire valoir leurs revendications.
Emma : Je confirme les AS ne sont pas solidaires entre elles mais elles ne sont pas les seules à être ainsi.
Au DEASS, j'ai validé 3 domaines de compétences sur 4. Mes notes étaient valables 5 ans. Cette année, la validité arrive à son terme donc je perds tout.
Néanmoins, je reste solidaire des assistantes sociales qui veulent la reconnaissance niveau bac+3.
Il semblerait que les associations professionnelles soient décidées de taper fort pour cette reconnaissance.
Voici un copier coller d'un début d'article que j'ai vu sur le site des ASH. Je n'ai pas pu le lire en entier n'étant pas abonné au magazine.
Formations sociales
Reconnaissance des diplômes au grade licence : les associations envisagent un recours en justice
13 décembre 2012
Alors que leurs multiples démarches pour la reconnaissance des diplômes de travail social au grade de licence sont restées lettre morte, l'ANAS, l'ONES, la FNEJE et France ESF ont annoncé qu'elles étudiaient "les possibilités d'un recours en justice" pour faire valoir leurs revendications.