Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etude de territoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Etude de territoire

Message non lu par Marine » 19 déc. 2012 22:08

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter aujourd'hui concernant mon étude de territoire.

La commande est de partir de constats émis par des professionnels, d'en dégager une problématique et de l'infirmer ou la confirmer sur le terrain.

Concernant mon stage, les professionnels font le constat qu'il n'y a aucune structure pour les ados de 12 a 18 ans ( Local de jeune, Collège, lycée ) . Il n'y a que des terrains pour les jeunes enfants.
Avec l'ennui, ils sont amenés à dégrader les bâtiments sur leur territoire.
Pour finir, toutes les personnes avec qui ces ados peuvent se lier d'amitié se trouvent dans les villes où ils vont à l'école. Avec les difficultés de transports, ils ne peuvent pas forcément conserver le lien.

Quel problématique pourrais je en tirer en lien avec notre profession de travailleur social ? Quels sont les points que je pourrai approfondir ou analyser ?

J'ai pensé rencontrer un elu chargé de la jeunesse, une Ass scolaire, Un animateur de foyer de jeune sur la commune à coté (pour savoir si ces jeunes peuvent y aller). Avez vous d'autres idées ?

Je vous remercie par avance pour l'éclairage que vous pourriez m'apporter.

Bonne journee !

ass

Re: Etude de territoire

Message non lu par ass » 19 déc. 2012 23:40

alors concernant les divers problémes que tu pourrais relever je penserai à de l'isolement, rupture de lien social, ensuite ya pas mal de truc qui peuvent en découler...

les pro que tu pourrais rencontrer pour confirmer ou infirmer ta problématique bien c'est ssimple :
-réseau routier ( transport en commun) pour connaitre la densité des moyens de transports sur le secteur, le prix, les freins et tout ce qui va avec : pourquoi ils n'interviennent pas sur ce secteur ?
-les TS du secteur : le ccas, le cg, .... ils sont à même de t'nformer des problématiques de la population sur ce secteur
-les as scolaires
-les associations de quartier
- les pif ( pooint info famille), bij ( bureau info jeunesse), les reaap ( réseau d'écoute, d'action et d'accompagnement parentale) qui travaillent en gros avec les famille, les jeunes etc etc , maison de l'étudient.....
- les communes qui peuvent évaluer une problématiques sur un secteur (bon c un peu comme les ccas)

..... aprés ya l'analyse d'un point de vue national/étatique cad voir les dispositifs, les enquétes nationales, les évolutions législatives qui prennent en compte une évolution sociale et donc des problématiques parfois plus généralisé sur le territoire ( exemple : l'isolement qui touche énormément les jeunes et les personnes âgées, j'avais fait un truc l'année derniére sur ça et les chiffres étaient étonnant)
bref ya plein de truc

Marine

Message non lu par Marine » 20 déc. 2012 11:45

Pour commencer, je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre.

Pour rebondir à la problématique, je te rejoins parfaitement et sur l'idée que d'autres choses peuvent en découler, on peut penser à l'emploi. Ça depent quelle tranche d'âge je choisis? Le tout est de ne pas m'éparpiller car il y a 8 pages à faire. Cela peut être une perspective en conclusion?

Autrement pour tes chiffres sur l'isolement, je trouvais ça très intéressant. J'ai déjà pu prendre des chiffres sur l'insee. Connais tu d'autres sites où aller chercher l'information?

Merci beaucoup par avance!!

ass

Message non lu par ass » 20 déc. 2012 11:51

donne moi ton adresse mail je t'envoie une partie de mon mémoire sur la perte de lien

Marine

Message non lu par Marine » 26 déc. 2012 13:48

Je te donne une ancienne adresse :

mlle-ceriz@hotmail.fr

Merci beaucoup par avance

Marine

Message non lu par Marine » 07 janv. 2013 22:06

Coucou,

je n'ai toujours pas reçu ton extrait de mémoire. Peux tu me confirmer si tu me l'as bien envoyé s'il te plait ?

Répondre