Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vigilance stagiaires

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass

Re:

Message non lu par ass » 20 déc. 2012 00:05

anais : tu te trompes '"d'ass" : je ne suis jamais intervenu sur un de tes postes. D'ailleurs le pseudo "ass" existe depuis au moins 2007, alors à moins d'avoir redoublé toutes mes années de formation....tu comprendras que toutes et tous les ass ne sont pas la même personne.

à poppy : finallement c'est pas si grave les fautes (surtout à la vitesse ou je les écrits) vu que tout vous semble normal : insulter ses formateurs, se rebeller contre les référents terrains, ne pas se remettre en question, ne pas avoir suffisement de connaissance (sur d'autre poste) ..en fait ici tout est normal et accéptable.
Qu'importe la problématique qui sera publiée, il y aura toujours un groupe qui s'attardera à minimiser l'erreur, à surévaluer le comportement du "coupable" , à trouver les excuses les plus minables parfois (qu'importe le vin pourvu qu'il y ait l'ivresse, n'est ce pas !)..
donc tu comprendras que fiallement faire des fautes c'est pas ma fautes c'est celle au choix :
A/ des formateurs écoles trop incompétent

B/ des formateurs terrains trop méchant et pas beau

C/ des jurys (ils sont toujours coupables de toute façon , de quoi chez pas mais un jury n'est jamais innocent..du moins sur ce forum)

D/du papa noël (un vieil homme en rouge, qui traine le soir de maison en maison et qui se glisse chez les gens ne peut être que coupable de quelque chose c'est certain)

bref tous ça pour dire que je suis sur que la posteuse, une fois sa collére passée, ce dit que peut être éfféctivement tout n'est pas blanc ou noir, que parfois il faut être au moins deux pour faire une erreur : celui qui la subit et celui qui l'incite;

Bien sur qu'il y a des stages qui se passent trés mal, mais sur quel secteur ça n'existe pas !

J'ai des amis bac+5 qui aux premiers mois de leurs stages préparaint les cafés, servaient de secrétaire, fesaient la basse besogne.... bref, ce n'est pas une problématique propre aux ass

et une fois que l'on c'est mi ça dans la tête on peut se rendre compte que se poste est mal composé, trop agréssif par rapport aux formateurs et ne nécéssite pas que l'on généralise ou que l'on aggrave une exception..rien de plus qu'une exception

c'est pour moi comme si il y avait un post qui dirait par exemple : vigilance immigré tout ça parce qu'un immigré a fait une bêtise, c'est vrai pourtant, y'en a, mais c'est absurde de généraliser une population ou une partie d'un public pour une exception, un cas rare....surtout entant qu'ass.

voilà, donc j'éspére avoir fait comprendre mon point de vue, certain seront contre, d'autre du même avis, qu'importe, je trouve que la richesse d'un forum c'est justement d'avoir différent avis et je persiste à penser que l'on apprend plus des critiques que des encouragements (même si c'est derniers ont leur utilité un temps)

Julia

Re:

Message non lu par Julia » 20 déc. 2012 12:52

A ass, pourrais tu être plus concise et plus précise car je n'ai absolument rien compris de ce que tu as voulu dire ? Quel est le message que tu souhaites faire passer ? Il faut être de plus en plus intellectuelle maintenant pour être as :-)

Aurore

Re: vigilance stagiaires

Message non lu par Aurore » 20 déc. 2012 14:06

Bonjour à toutes et tous,

Je tenais à régir a ce débat, car j'ai vécu de mon côté un stage qui s'est mal passé. En essayant d'être la plus objective possible, je pense qu'au d'épart je ne rentrai pas dans la "case" stagiaire.
très motivée, peut être trop, je prenais pas d'initiative, pas direct ac les usagers mais en réunion a vouloir faire les CR etc... ce qui a déplu a ma tutirce car elle me trouvait TROP cavalière.

Ce que j'entends, perso je travaillai auparavant de reprendre ces études d'ASS, et il m'a été très difficile de me remettre en position d'élève, d'autant plus que je pense que malgré le statut de stagiaire on peut amener certaines choses a la pratique ou a la reflexion de l'équipe.
toujours est-il que ces "divergences" de vision sur le statut du stagiaire se sont cristallisées, et ça en ai devenu je pense plus personnel.

J'ai tenté de me conformer a ce qu'on attendait de moi, mais là j'étais devenue trop discrete... je ne savais plus a quel saint me voué, et duanr 6 mois de stage, j'avai l'impression de n'être que l'ombre de moi même.

De ne pas faire ce pourquoi je pensai être faite, et allr jusqu'à remettre mon orientation et mes choix de reprise des études en question.

A la base, je suis plutot impulsive, ou entière dirait d'autre, je suis d'un tempéramment à dire ce que je pense en évitant au maximum de blesser, même si ça peut arriver. Mais là, l'ejeu était trop enomre...mon diplome, j'ai donc fermé ma g..

Je l'ai regretté d'un côté car clairement je pleurai chaque soir une fois chez moi, et je ne trouvai rien de bien dans ce que je faisai, j'ai été hyper stressé pour le début e ma troisième année.
En même temps je ne le regrette pas, car l'école a su voir le côté "médiation " que j'ai tené de faire, et la capacité à tenir le coup. MAis ça n'a pas été sans un sacré coup à mon moral et un an plus tard il m'ai encore difficile d'en parler...
A tel point que cela m'inquiète pour l'oral de DPP (note d'autoéval), je ne veux pas dire j'aurai du ci, j'aurai du ça... NON, il arrive que les gens ne s'entende pas...

Alors l'insulte de ton côté est partie, mais parfois on en a trop sur le coeur pour se contenir.
Peut-être qu'un jour tu insulteras un usager, comme toute à chacun pourrait le faire... un moment donné, nous sommes toutes et tous violent ac kk1, je ne l'excuse pas, mais il faut apprendre à travailler avec pour le controler au max, malgré tout je pense que souvent les stagiaires ne sont pas "égaux" face au terrains!
Le partenariat école-terrains est trop important pour qu'on ne demande pas aux etudiants de mettre leur poing dans la poche... mais quand on craque, on craque!

courage à toi, prend du recul, essaie de travailler ac ce qu'il s'est passer, et c'est con, mais pense à ton DE si il faut que tu fasses mea culpa (mm si tu n'es pas ok, fais le malheureusement, si tu veux aller au bout vas y mais assumes les conséquences de ce que cela pourra impacter!

aurore

sa

Message non lu par sa » 21 déc. 2012 22:38

INJURIER LES REFERENTS? ca pose question non?

zoé

Re:

Message non lu par zoé » 22 déc. 2012 13:29

Aurore : Je suis loin d'être une personne parfaite au contraire je suis bourrée de défauts mais je ne comprends pas ta phrase.

Je te cite : "Peut-être qu'un jour tu insulteras un usager, comme toute à chacun pourrait le faire... un moment donné"

Moi je te dis : ça, c'est une chose qui faut s'enlever de la tête.

Un usager vient te voir avec toute sa merde et toi tu t'imagines qu'un jour s'il te met à bout tu vas l'insulter.

Moi si je suis l'usager et que tu m'insultes, j'ai deux solutions : soit je porte plainte contre toi jusqu'à ce que tu te fasses virer ou je te renvoie toute ta violence qui porte atteinte à ma personne, à ta figure.

Est-ce que cela te plairais si l'usager te renvoie ta violence à la figure?

Qu'est ce qui pourrais se passer dans ta tête dans un pareil cas?

Certes, nous sommes des humains et pas infaillible mais il y a des limites.

A partir du moment où l'on insulte l'usager, il faut changer de profession. Cela signifie que tu es arrivée à ta limite et que tu n'es plus en capacité d'aider l'autre, de l'accompagner, de te mettre à sa place, que tu malmènes l'éthique inhérent à l'accompagnement social et à la profession. Accompagner = c'est respecter.

J'espère que tu en n'arriveras pas là. Je t"encourage à te faire aider par un psychologue par rapport à ton impulsivité qui l'expression d'une souffrance, quelque chose de non résolue.

Aurore

Re:

Message non lu par Aurore » 23 déc. 2012 13:03

@Zoé : je me doutai que cette phrase allai faire réagir, j'ai envie de dire tant mieux d'une certaine façon.

Je ne dis pas que j'envisage cette situation comme "obligée", mais je pense qu'on ne sait pas comment l'avenir peut évoluer. qui te dit que tu tiendra le coup toute ta vie? Bien sput que l'usager aurait tout a fait le droit de porter plainte, et même de rétorquer.

Il est certain que la limite sera clairement dépassé, je pense même qu'elle le sera depuis un petit moment si on en arrive là, comme tu le dis si bien on est humain, les décisions de quitter un poste sont parfois difficile...etc bref pleins de choses peuvent amené quelqu'un à être impulsive ou mal, ou je ne sais quoi encore!

On pouraait faire le parallèle avec les profs qui finissent par insulter leurs élèves, ou même pleins d'autre métiers en lien ac l'autre!

Bien sûr que je ne suis pas pour cette violence, et qu'il faut parfois comme tu me le proposes savoir se faire aider quand on est en difficulté, et je te rassure je n'en suis pas là du tout, mais merci de t'inquiéter, je faisais juste remarquer que il se peut que parfois des situations, des personnes nous mettent dans une telle rage, enervement, etc qu'on ne peut prédire 10 ans à l'avance comment nous allons réagir, et que d'un côté je trouve ça un peu facile de juger l'autre et de dire, "tu réagis comme ça c'est mal tu devrais ci tu devrai ça", ici l(action s'est déjà passé, les "tu aurai du ...etc" ne menent plus à rien je trouve.

Si tu relis bien mon post, je pense qu'au contraire tu as mal cerné ce que je voulais dire, l'impulsivité je pense la travailler régulièrement voire quotidiennement, je serai "impulsive" je n'aurai certainement pas réagis comme ça sur mon stage qui s'est pas très bien passé... Cependant, je pense que je ne peux pas lire l'avenir et je ne sais pas comment je serai psychologiquement au bout de 30 ans de pratique.. Il sera peut etre temps de changer je suis d'accord, mais le jugement je trouve cela très facile et rapide...

donc je réaffirme OUI IL SE PEUT QU'UN JOUR TOI COMME MOI ARRIVIONS A UNE LIMITE DE L'IRRESPECT ET LA FRANCHISSIONS EN INSULTANT QUELQU'UN ET MEME CA SE TROUVE EN ARRIVANT AUX MAINS!!!
Et je réaffirme également QUE JE N'ESPERE EN ARRIVER LA!

Je te pose une question à mon tour, n'y a t-il pas des travailleurs sociaux qui sont plus maltraitants par rapport à leurs actes au quotidien (traiter un dossier n'importe comment, prendre de haut, oublier l'autre dans son altérité et sa souffrance) qu'en pétant les plombs une fois?

A très bientôt.

Crdlmt

ass

Re:

Message non lu par ass » 24 déc. 2012 02:48

qu'un jour une ass en arrive à insulter un pro ou un stagiaire peut arriver ..ok

ça pourrai arriver ..pourquoi pas....

mais si ça arrive il faudrait avoir le cran de dire stop : qu'il y a quelque chose qui ne va pas et pas de dire que c'est l'usager qui l'a mérité !

idém pour les stages : qu'on insute un formateur ok ça peut arriver.....mais dans ce cas perso je me serai posé 1000 questions sur mes capacités émotionnelles !

elle serait serait tombé sur un usager casse bonbons .....on l'excuse aussi de l'avoir insulté ?? le formateur a t il moins d'excuse qu'un usager ?

si déjà en formation je n'arrive pas à me canaliser autrement que par les insultes, ou la violence ..peut étre que le social n'est pas la formation adapté.

melissa

Re:

Message non lu par melissa » 24 déc. 2012 09:38

sur ton dernier message "ass" je suis entièrement d'accord avec toi.

il y a des questions à se poser...
il faut s'avoir, en formation interroger ses limites et en discuter autour de soi.

en tant que professionnel du social, nous avons à faire à la violence des usagers, et en formation on nous apprend à travailler avec cette violence.

donc si le futur pro n'y parvient pas je pense qu'il doit rester à l'école et travailler sur cela. Si toujours il n'y arrive pas, il devrait pourquoi pas envisager une réorientation professionnelle.

en tout cas c'est mon avis.

apres la violence avec les professionnels, il faut savoir se canaliser mais c'est pas facile du tout, et je comprends que parfois cela puisse partir en embrouilles...
car comme l’indique Élisabeth VIDALENC, chercheur en sociologie, « dans le travail social, nous avons une certaine tolérance envers les usagers que nous n’avons pas forcement avec les collègues ou les partenaires. »

c'est un bon sujet de débat.

aurore

Re:

Message non lu par aurore » 24 déc. 2012 10:40

Voila je suis entièrement d accord ac les deux derniers posts. Ça peut arriver effectivement mais la faut se poser des questions.

mkouboi

Message non lu par mkouboi » 24 déc. 2012 13:32

joyeux noel à tous,

Je suis d'accord avec bibi qu'il y a des stages et des référents stages qui nous martyrisent, mais de là à être parano comme bibi!

Des messages parano comme celui-ci y en a tout le temps sur ce forum que si j'en avais tenu compte j'aurais même pas passé les sélections d'entrée en centre de formation!
Donc laissez-nous terminer paisiblement notre formation parce que vos messages paranos ne nous ont d'aucune aide

Répondre