Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Représentations du métier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
perception

Re: Représentations du métier

Message non lu par perception » 28 déc. 2012 00:04

Ma représentation du métier au début de ma formation a évolué au fur et à mesure que j'avançais dans mon parcours professionnel.

Au départ, on a plein d'idées dans la tête avec une vison complètement faussée de la réalité. La formation vous change de tout au tout. Il y a des moments où cela vous chamboulent compètement mais se sont des passages obligées !Le travail avec de l'humain n'est pas évident mais elle peut être gratifiante de plusieurs façons que ca soit professionnel ou personnel.

Après tout dépend tes rencontres , de l'institution, de ta hiérarchie, de ton travail et de tes convictions !

c'est comme partout, tu peux rencontrer des personnes qui s'investissent et qui aiment ce qu'ils font. Mais aussi tu peux t'apercevoir que certains sont dans la toute puissance, dans le jugement qui n'hésiteront pas à démolir son collègue, sa stagiaires ou autres personnes en pensant q'ils sont meilleurs que les autres ect... c'est vraiment triste !

Après, tout dépend comment toi tu voudrais être en tant que professionnel.

Quant à la formation, elle est très enrichissante car en dehors de l'apprentissage du métier, on apprend beaucoup sur soi-même et sur les autres!

Je te souhaite une bonne continuation pour la suite !

AS2

Message non lu par AS2 » 28 déc. 2012 13:42

Mais c'est fou les généralités que certaines peuvent faire!

Elles adorent casser du stagiaire blablabla...c'est à cause de tout ce que j'ai lu ici que j'ai appréhendé mes deux premiers stage pendant des mois en me disant que je tomberai sur des folles.
Alors oui il existe des AS malsain(e)s (comme dans TOUS les métiers) mais il y a aussi des AS extras qui ont envi de transmettre des choses.
Arretez d'angoisser tous les étudiants et tous ceux qui veulent passer le coucours d'entrée c'est dingue !

Je suis en 2ème année, pour le moment tout se passe bien. Même si dans ma promo il y a aussi des "loupés" sur les stages, on va pas dire que toute la profession est pourrie non plus faut arrêter là !

Jsuis quand même choquée de voir tous ceux qui dénigrent autant la profession, connaissez vous TOUTES les AS de France pour dire que c'est un métier de requins, de ripoux,... ?
Avez vous travaillé dans TOUTES les structures de France ?

Pour le moment toutes les AS que j'ai rencontré, même les TS au sens large, je les ai trouvé impliqués dans leur métier. Certes il y a pas beaucoup de moyens, ça devient difficile avec toute cette précarité etc...mais on sait bien que l'accompagnement ne passe pas QUE par les aides fi, les FSL et tout le toutim non ???

Camille, bon courage pour le concours, c'est une belle formation, pour ma part j'en suis très contente.
Pour l'ambiance de la promo, j'appréhendais d'être avec une majorité de filles. Dans la mienne, ca se passe bien. Biensur il y a des affinités, des petits groupes. Mais quand on a besoin on arrive à s'entraider !

fantomas 2

Message non lu par fantomas 2 » 29 déc. 2012 00:32

AS2,

Cest vrai qu'il y a des AS géniales et heureusement mais c'est aussi une réalité de terrain de pouvoir tomber sur des personnes maltraitantes.Justement, c'est parce que c'est un sujet tabou et que personne en parle, ces personnes minimes soit-elles sont protégées. Elles pourront continuer sans problème sans être inquiétées et continueront leurs dégats !

rere

Message non lu par rere » 29 déc. 2012 09:09

d'ailleurs parmi les quelques mal lunées il n'est pas rare de retrouver sur le terrain celles qui se vengeaient de leurs formatrices quand elles étaient en formation, c'est une bien étrange boucle

rere

Message non lu par rere » 29 déc. 2012 11:58

correction : d'ailleurs parmi les quelques pros mal lunées il n'est pas rare de retrouver celles qui daubaient leurs formatrices quand elles étaient en école, c'est une bien étrange boucle

+

« Toutes les rancunes viennent de ce que, restés au-dessous de nous-mêmes, nous n'avons pu nous rejoindre. Cela, nous le pardonnons jamais aux autres. »

AS2

Message non lu par AS2 » 29 déc. 2012 17:08

Oui je sis d'accord mais à vous lire on dirait que c'est particulièrement dans le métier d'AS qu'on trouve des folles/requins/...

C'est sur qu'on peut tomber sur des stages difficiles, avoir des collègues bizarre ou autre, mais franchement vous pensez pas que c'est comme ça partout ?

C'est peut être mon optimisme qui me fait dire ça mais bon jtrouve ça dommage d'avoir des propos si généraux, jvous assure que ça existe encore les motivés, les formateurs qui ont vraiment l'envi de transmettre des choses et de se remettre en question ;)

zizou

Re:

Message non lu par zizou » 30 déc. 2012 22:27

Bonjour,

je m’intéresse depuis peu à ce métier, et j'envisage quand même de faire une EMT, et j'hésite de m'inscrire cette année pour les épreuves en sachant que je dois avoir 2 mois et demi de révisions de bouquins devant moi, donc je ne sais même pas si c'est faisable,

est-ce que vous pouvez compléter vos réponses en nous disant dans quelle structure vous avez travaillé avec combien de collègues ? parce que je pense qu'en régis de quartier, enfin j'espère lol, que les usagers qui viennent, doivent rencontrer une assez bonne as, donc même si ce que vous avez décrit ce n'est pas une généralité mais ça reste étonnant qu'il y en a autant (même juste une dans ce domaine de métier ça m'aurait étonné lol), (ça me revient sur le même étonnement sur un autre post d'une stagiaire par rapport à ses origines maghrébines, une fois de plus je réexplique que je suis étonné dans le fait que je me serais jamais attendu qu'il existe des as racistes ou méchantes lol ou "qq chose de négative" au sein des métiers du social ou chez les médecins...) et pareil si c'est une as qui travaille au lycée, il ne doit pas y avoir de problème si elle travaille seule sans collègue avec un public jeune, elle aura moins de chances d’être comme vous l'avez décrite, donc je ne sais pas si la structure peut jouer dessus.

Donc, c'est un très bon post, c'est exactement ça, entre les représentations et la réalité....
On devrait vraiment faire un stage par pour rencontrer les mauvaises as, après ça serait orienté notre choix par des mauvaises personnes donc pas un choix réel mais pour savoir ce qu'elles font, et si cela correspond bien à l'image qu'on se fait, et surtout aussi pour savoir, si les histoires des usagers ne sont pas "lourdes" émotionnellement pour nous. Donc histoire de ne pas entrer dans une formation qui au final, on ne sera peut-être pas assez forte psychologiquement pour pouvoir continuer à écouter les usagers, pour que ça nous tue pas mentalement dans notre vie personnelle, vie de famille.

Camille

Message non lu par Camille » 02 janv. 2013 13:07

Merci pour à tous et à toutes vos réponses.

ASS3

Re:

Message non lu par ASS3 » 03 janv. 2013 01:28

Bonjour,

Aller, une petite touche d'optimisme dans ce post franchement déprimant.
Je suis étudiante en 3ème année ASS (et dernière j'espère!).
Je finis vraiment par me demander si je suis une exception à la règle, mais alors je ne me retrouve absolument pas dans les témoignages précédents de mes collègues étudiants..
Peut-être que cela vient du fait que je n'avais pas de représentation particulière concernant ce métier...Je me disait juste que j'avais envie d'accompagner des personnes en difficulté, tout en ayant conscience du manque de moyen et de la réalité des personnes aujourd'hui.

Bref, peut-être suis-je particulièrement naïve ou simplette?

TOUS mes stages se sont vraiment très bien passés avec de vraies rencontres professionnelles et personnelles.
Un boulot toujours passionnant ( protection de l'enfance et secteur), des collègues cool, intéressés, et souvent impliqués.
En gros, aussi bien en formation que sur mes lieux de stages, kes gens chelous ou malsains ne m'intéresse pas trop, alors je ne vais pas spécialement à leur rencontre.

Pour terminer, je suis ravie de la formation que je trouve vraiment passionnante et le métier me plait beaucoup.
Essayer d'accompagner les gens en difficulté dans leur parcours de vie, les informer sur leurs droits, les aider au mieux et respecter leur choix, c'est chouette quand même, nan ? :-)
C'est tout...et je crois que c'est déjà pas mal.
On est pas des super héros...mais ça, je n'ai jamais eu de doute la dessus, alors pas de déception ;-)
Bonne route Camille

Sushis

Re:

Message non lu par Sushis » 03 janv. 2013 16:25

De même,étudiante de 3éme année je trouve votre tableau bien noir ou alors j'ai eu beaucoup de chance aussi.

J'ai rencontré des professionnels investi dans leur taf et des situations passionnantes, ne parlont même pas des usagers qui m'ont énormément enrichi.

Néanmmoins j'avais la représentation des travailleurs sociaux comme des personnes au très bon coeur ... Effectivement ça n'était qu'une représentation car il y à de bonnes tête de con aussi dans ce champ.
Mais en général je retrouve chez les professionnels cette humanité que j'espèrais.

Un bémol pour la formation qui manque vraiment d'échanges et de reflexion entre étudiants, entres promo ...c'est le désert ...

Le fonctionnement de l'école aussi qui est relativement bof ...

C'est une formation bien trop scolaire, qui laisse peu de place aux débats, aux échanges ...

Tu es sur ta chaise et tu attends que le temps passe avec face à toi des interventions pas toujours judicieuse ni interessantes, et des intervenants qui n'ont pas toujours ce truc qui te donne l'envie de boire leurs paroles ...

Ensuite j'ai envie de dire que c'est une formation épuisante, et que nous avons de loin la plus grosse charge de travail personnel de tout les dispositifs de formation du social ...
Pour cotoyer des educ et des m.e ça n'a vraiment rien à voir ...

Voila, c'est super enrichissant, c'est une formation qui te change du tout au tout, mais plus à travers les stages, les rencontres dans le réel que ce qu'on apprends en institut de formation ...

Mais la charge de boulot est conséquente et on nous en demande beaucoup.
Pour avoir fait une fac, j'ai le niveau licence je ne comprends même pas que nous ne soyons pas reconnu à notre juste valeur car je n'ai jamais autant bossé de ma vie ...

Bref de la fatigue, des difficultés, du stress, mais au final un réel enrichissement personnel.

Mais je reste persuadé que ce type de métier n'est pas fait pour tout le monde ...

Tolérance, patiente extrême, coeur et adaptabilité sont vraiment des qualités indispensable à mon sens pour bien exercer cette profession ...
Des qualités rares je crois ...

Répondre