Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Premier poste dans quelques jours... des conseils ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Premier poste dans quelques jours... des conseils ?

Message non lu par Lucie » 29 déc. 2012 12:30

Bonjour à toutes et à tous,

Jeune diplômée, je commence mon premier poste dans quelques jours en polyvalence de secteur (CDD de 3 mois). J'appréhende énormément car je n'y ai jamais fait de stage !
J'ai surtout peur de me perdre dans l'instruction des dossiers administratifs (FSL, CMU, RSA...).
Auriez-vous des conseils à me donner ? Comment vous êtes-vous préparé(e) pour votre premier poste ?

Pimous

Re: Premier poste dans quelques jours... des conseils ?

Message non lu par Pimous » 29 déc. 2012 18:24

Bonjour Lucie,

j'ai eu ces appréhensions lors de mon premier poste au CG,en polyvalence, alors que je n'y avait jamais fait de stage.

Relaxe, tu vas apprendre au fur et à mesure. Tes collègues et ta hiérarchie sont là aussi pour te conseiller, te guider. Il y aura peut être de la documentation également.

En entretien, j'ai parfois dû dire que je ne savais pas, que j'allais me renseigner et leur apporter une réponse. Il ne faut pas hésiter à faire les choses en deux temps : 1er entretien, tu prends la demande, les d'infos sur leur situation autour du sujet et tu dis que tu vas réfléchir et les revoir ensuite.

Les agents administratifs m'ont également beaucoup aidé pour remplir correctement les formulaires, qui ne sont pas toujours très clairs pour des situations particulières.

Les familles ont toujours été très compréhensives et je n'ai jamais rencontré d’agressivité dans ce cadre là.

Bref, laisse toi le temps d'apprendre, tu te tromperas et tu te corrigeras.

J'espère que mon petit témoignage t'aidera.

Félicitations pour ton premier poste !

Lucie

Message non lu par Lucie » 29 déc. 2012 19:15

Merci !
C'est vrai que se dire qu'on peut répondre à la demande en plusieurs temps, ça me rassure ! J'espère que je serai autonome assez vite quand même, je n'y serai "que" 3 mois. Et cette création de poste temporaire, c'est pour soulager l'équipe...

Luluberlu

Message non lu par Luluberlu » 30 déc. 2012 12:44

Bonjour Lucie,
Je comprends tes appréhensions. Je pense que nous passons tous par là au début.
Les conseils que je peux te donner, c'est de ne pas hésiter à demander aux collègues, et en cas de plus grandes difficultés, au chef de service.
Par ailleurs, je pense qu'il faut oser dire aux usagers que tu ne sais pas exactement la démarche à faire, que tu te renseignes...
Il vaut mieux faire la bonne démarche, quitte à prendre un peu plus de temps.
Une dernière chose, ne pas trop te mettre la pression; Tu t'investis, tu fais ce que tu peux, et relativiser les fameuses "urgences", pour ne pas te laisser déborder.
Il n'y a aucune raison que cela se passe mal. J'espère que tu trouveras rapidement du plaisir dans exercice de ton métier, et que tu te lèveras le matin avec entrain !
C'est certainement une bonne expérience de commencer par de la polyvalence,
Bonne chance à toi,
Et bienvenue dans notre (belle) profession !

ass75

Message non lu par ass75 » 30 déc. 2012 22:35

Jamais fait de stage en poly ???? Euh..........t'as raison d'appréhender pcq faut etre autonome vite quand même!

assa

Message non lu par assa » 30 déc. 2012 23:01

coucou lucie!

Dans quel cg tu vas travailler? laisses moi ton adresse mail je te scannerai quelques documents qui pourront t'aider.
je suis en stage au cg actuellement, c'est vrai qu'il y a pas mal de dispositifs mais ça rentre rapidement, notes tout surtout c'est important!

Courage et félicitations pour ce poste!

ASS 12

Message non lu par ASS 12 » 31 déc. 2012 00:17

Bonjour à tous/tes.
Ne t'inquiètes pas Lucie, j'ai eu les mêmes appréhensions que toi lorsque j'ai intégré le CG pour mon stage de 2nde année... Il y a en effet de nombreux dispositifs mais tu verras au bout de quelques permanences cela viendra... Pour cette question je te conseille ce site qui recense plusieurs dispositifs (fiches synthétiques) :
http://www.ville-reims.fr/fr/urbanismel ... index.html

Pour échanger sur les situations tu pourras certainement t'appuyer sur les compétences et l'expérience de tes collègues, ta responsable et parfois des partenaires. Les agents administratifs ont souvent connaissance des imprimés et des circuits que suivent certaines demandes internes (allocation d'aide à l'enfance, ...). J'ai fais comme cela en constituant un classeur au fur et à mesure qui m'a beaucoup servi durant les perms et RDV. Dans tous les cas, tu peux toujours, comme dit Pimous, différer la réponse, ce qui te laisse le temps de te renseigner et de rechercher les solutions sur le territoire. Le premier RDV permet de faire le point sur la situation globale, d'identifier la demande (explicite et parfois implicite)et de commencer l'analyse de la situation.

Et j'ai de mon côté une question pour tout le monde: je passe le jury d'entrée au CG en janvier (poste en polyvalence ou MASP)... Quels types de questions avez vous eu lors de ce jury ? Car j'appréhende beaucoup cet entretien... Je vous remercie beaucoup !

Et Lucie bon courage, tout va bien se passer et peut être que le contrat durera plus longtemps que prévu qui sait... !

ass3

Message non lu par ass3 » 31 déc. 2012 11:44

ca m'étonne que le cg embauchent qqun qui n'a pas d'experience là bas. Si tu apprends vite ca devrait aller. Mais ca pose question tout de meme.

Lise

Message non lu par Lise » 31 déc. 2012 15:28

A ass75 et ass3 : euh...tu fais comment pour acquérir de l'expérience si aucun CG n'accepte les débutants??

Zoe

Message non lu par Zoe » 31 déc. 2012 16:17

Ce qui pose question, ce sont le ton hautain de certains posts. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir pu choisir ses stages et ce serait dommage de rester cantonné aux services découverts pendant la formation...
Si Lucie a été choisie pour le poste malgré son manque d'expérience, c'est qu'elle a su inspirer confiance aux recruteurs. Alors oui, ce ne sera pas de tout repos au début mais 6 mois de stage dans un endroit ne fait pas non plus de toi un expert.

Répondre