Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enjeux politique sociales ( assistant social)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jessica

enjeux politique sociales ( assistant social)

Message non lu par jessica » 06 janv. 2013 00:57

Bonjour,

Je viens bientôt passer mes examens de premier année d'AS. Aparament mon prof de politique social aime bien poser des questions concernant les enjeux de la politique sociale. Il y a déjà demandé est- ce qu' un as doit connaître les enjeux de la politique sociale?

Qu'est -ce que vous répondriez?

merci d avance

ASS2

Re: enjeux politique sociales ( assistant social)

Message non lu par ASS2 » 07 janv. 2013 13:45

ca dépend de la politique sociale dont tu vas parler ..

BDM

Message non lu par BDM » 07 janv. 2013 14:32

Salut, je suis en troisième année de formation d'AS, en plein dans les examens de politiques sociales justement.

Pour moi, même si c'est chiant de tout devoir connaître, les politiques sociales sont la base de notre métier. Pour tous les publics auxquels tu peux être confronté dans ta pratique, il est essentiel de savoir pourquoi aujourd'hui tel ou tel dispositif est proposé, ou comment en sommes-nous arrivés là. Les enjeux des politiques sociales, c'est comprendre la base de ce que tu mets en application sur ton terrain.

Sache que les politiques sociales, en tout cas au niveau des cours, c'est du par coeur, et tu as intérêt à bien les connaître, car c'est tout ton DC4... D'ailleurs (sans te faire trop peur ^^) les personnes que je connais qui ont raté leur diplôme se sont foirées sur l'épreuve de politiques sociales. Cherche des exemples de sujets sur internet, tu comprendras à quel point il faut connaître l'historique, les acteurs, les dispositifs... Et ce dans chaque catégorie.

Bon courage !

annabelle

Message non lu par annabelle » 11 janv. 2013 22:18

Salut Jessica!

Je suis diplômée ASS.

J'ai passé l'épreuve des politiques sociales. C'est assez fastidieux car il faut connaître toutes les politiques mais le principal ce n'est pas de les connaître par coeur et intégralement mais de les comprendre et de retenir les dates des principales lois et l'évolution des éléments de la politique.

Concernant les enjeux de la politique sociale concernée, je pense que ton prof te demande ça pour que vous vous interrogiez sur les moments où vous allez utiliser cette politique en stage.
Après cela peut être aussi à quoi l'évolution de la politique a servi ? (pour satisfaire aux évolutions de la société par exemple).

Bon courage.

Répondre