Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difficulté stage: remise en question

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

difficulté stage: remise en question

Message non lu par lisa » 09 janv. 2013 18:46

Bonjour,
voilà, je fais mon stage de deuxieme année en polyvalence de secteur. Je ne peux pas dire que mon stage se passe bien. J'ai l'impression de me sentir larguée. Entre les dispositifs à assimiler, le côté administratif qui occupe la majeure partie du temps, j'ai l'impression de ramer. j'ai peur de prendre du retard sur mes objectifs de stage. J'en suis à remettre mes capacités et mon orientation en question. J'aimerais savoir si certaines personnes ont connu ça, et comme elles l'ont vécu. Merci.

lea

Re: difficulté stage: remise en question

Message non lu par lea » 09 janv. 2013 21:38

Salut Lisa,
Je suis en polyvalence CG en milieu rural.

La polyvalence de secteur semble etre plus ou moins vécue selon les lieux de stage. Que te renvoie ta référente?
De l'administratif oui... Mais qu'entends tu par administratif? Est ce qu'il y a une secrétaire pour alléger le travail? Pour moi l'administratif est juste un support. Il est aussi l'occasion d'échanger avec les partenaires pour comprendre les dispositifs. Souvent les partenaires comprennent que tu es stagiaire.

Après cela doit dépendre aussi de ce que te renvoie ta référente... Te met elle en confiance? Te valorise t elle? Cela est fondamental pour que tu te sentes à fond investie. Moi je sais que si ma référente ne me valoriserait pas et me laisserait seule, paumée, sans aucun tact, eh ben j'aurais le même ressenti que toi et je me sentirais envahie par l'aspect administratif.
Relativise qd tu ne maitrises pas les dispositifs et dis toi que les partenaires peuvent te renseigner ensuite. Tu es stagiaire, donc faut pas hésiter à poser des questions. Même celles qui te paraissent bêtes.

Le plus important c'est les liens que tu tisses avec les usagers. Même les usager comprennent que tu sais pas tout! Ils le voient.Fo e^tre modeste. Par contre ils ont besoin de se sentir écoutés et compris. Le reste, tu vois avec ta réferente quand tu as des doutes et ensuite tu informe l'usager.

Sinon, si tu veux metriser un peu plus les dispositifs, fais toi des petites fiches en bristol.

Bon courage! Et vas y cool!!!! ce ne sera que plus bénéfique dans tes relations.

Répondre