Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Situation d'enfant en danger, besoin d'un avis

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BA

Situation d'enfant en danger, besoin d'un avis

Message non lu par BA » 11 janv. 2013 09:25

Bonjour,
Je souhaite vous faire part d’une situation qui me questionne et que j’ai du mal à traiter. En effet je suis en poste en collectivité pour accompagner les fonctionnaires, je n’ai donc pas de collègue travailleur social avec qui échanger, et d’autant plus que la protection de l’enfance n’est pas un sujet avec lequel je suis à l’aise.

J’ai reçu une dame que j’ai rencontré pour la première fois, qui demande que je soutienne sa demande de logement car elle souhaite quitter son compagnon avec qui ça ne fonctionnait plus : Mr crie sur les enfants du 1er union de Mme.

En creusant, j’ai le sentiment que c’est au-delà des simples cris qu’il peut y avoir lorsqu’un enfant se fait gronder. Il semblerait que le Mr crie sans arrêt, oblige les enfants à faire les tâches ménagères et les ai menacé quelques fois « tu vas voir ce que je vais te faire », « je vais te tuer tu vas saigner… ». Mme me dit qu’elle n’en a pas parlé à l’école car elle a peur qu’on lui « retire ses enfants », j’ai repris cela.

J’ai donc aussi évoqué avec Mme que cela était à mon sens de la violence psychologique sur les enfants, que c’était grave, et que c’était aussi de son devoir de les protéger. Elle en revient à sa demande vis-à-vis du logement pour que les enfants puissent vivre tranquillement.

J’ai tenté d’évoquer une plainte, ou une MC, en argumentant que cela pourrait « prouver » la violence et soutenir son dossier, et prouverait aussi qu’elle essai de protéger ses enfants. Elle dit ne pas vouloir, et semble avoir peur que Mr apprenne ses démarches de départ. J’ai essayé de creusé pour voir s’il y avait des violences conjugales, mais apparemment non.

J’en suis restée là lors de l’entretien, car je sentais que Mme était sur la réserve, que c’était notre première rencontre, et je ne voulais pas aller trop vite.

Je suis consciente que j’ai besoin de plus d’informations, et plus de détails sur la situation… Mme doit assembler certains documents et me les ramener pour qu’on complète un dossier. Je vais essayer de creuser à nouveau sur les violences. Mais ça reste compliqué car n’étant pas à temps complet, je ne suis là que peu de temps par semaine.

Je reste perdue… que pensez-vous de la situation ? Est-ce aussi de la violence pour vous ? Une situation de danger / risque de danger ?

Comment ne pas perdre la confiance de Mme, tout en remplissant notre rôle de protection de l’enfance ? Comment travailler avec Mme sur une éventuelle plainte ?

A quel moment décider de faire une IP ? (vous allez me répondre « rapidement », mais je ne veux pas aller trop vite car avec le service logement de la Mairie, il y a moyen de moyenner si j’arrive à avancer que la situation est urgente, et donc régler la situation sans passer par une IP).

Bref, besoin d’un(e) collègue dans cette situation !
Merci par avance pour vos réponses.

vb

Re: Situation d'enfant en danger, besoin d'un avis

Message non lu par vb » 11 janv. 2013 09:49

Je dirais
Déjà revoir madame, reprendre avec elle en lui expliquant que ce qu'elle t ' a dit t'inquiète réellement et que tu vas avoir besoin de prendre contact avec différents partenaires pour échanger sur la situation. Sans forcement lui lister il va s'agir: du secteur, de la PMI, de l'ASE, et des écoles ( en faisant attention avec les écoles à ne pas trop en dire)

Si tu penses que les enfants sont réellement en danger immédiat tu appelles ces partenaires sans attendre et sans l'accord de Madame.

L'idée est de savoir si la famille est déjà connue et si il y a déjà eu des mesures ou des inquiétudes. Au niveau des écoles c'est de voir comment vont les enfants.Même si les parents ne disent rien les instits, pardon les profs des écoles savant très bien repérer les enfants qui sont en difficultés chez eux.

Après tu aviseras en fonction des réponses que tu auras.

Une idée qui me vient ( mais c'est parce que je travaille en région parisienne où il y a une réelle pénurie de logement) il y a parfois des gens qui disent n'importe quoi pour avoir un logement. J'ai suivi un couple qui se prétendait harcelé par leur voisin, soit disant ancien légionnaire, fou à lier qui les menaçait de mort, ils ont alerté tout le monde. Au final le voisin a porté plainte pour dénonciation calomnieuse, en fait le couple voulait un F4 au lieu de leur F3. Mais bref parenthèse.

Si tu es le seul TS dans ta structure l'important c'est de na pas rester seule.

Pour qq 'un qui n'est pas à l'aise avec la protection de l'enfance ( entre nous peu de gens le sont vraiment ) tu as très bien amené les choses.

gweno

Message non lu par gweno » 11 janv. 2013 11:29

Bonjour BA,

effectivement situation pas facile car évaluer un risque de danger avec si peu d'élements est très compliqué!

je rejoinds la collègue, il faut prendre contact auprès des différents partenaires (voir s'il y a 1 as scolaire).

BA

Message non lu par BA » 11 janv. 2013 11:53

Merci pour vous réponses. Tout de suite, je me sens rassurée.

Je ne pense pas qu'il y a de danger immédiat nécessitant un signalement, mais je pense que les enfants grandissent dans un environnement pas sein, avec un beau père pas top. (violent psychologiquement?).
en fait étant donné que j'ai bossé dans les violences conjugales pendant un bout de temps (dans une asso très militante), j'ai une notion différente de la violence, une approche plus poussée, une approche féministe même, et comme je disais aux femmes à l'époque "une seule insulte, c'est une insulte de trop".
donc j'ai une très grande crainte d'exagérer le problème, de mal évaluer, ou d'évaluer en dramatisant... je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire par là ? j'ai été tellement exposée en tant que pro à la violence des récits des femmes, que la moindre violence (même psychologique/verbale) est pour moi déjà insupportable et inadmissible (et c'est pour ca que je suis partie de mon taff auprès des femmes, j'avais besoin de recul).

L'idée de l'excuse pour avoir un logement plus vite, j'y ai pensé. J'ai aussi pensé au "grossissement" de la situation. Comment évaluer cela ?

Comment amener notre inquiétude et le besoin de saisir les partenaires ? (car elle m'a bien dit qu'elle voulait pas que l'école soit au courant car peur...).

Je vais aussi voir si elle a avancé dans sa réflexion de main courante, comme je lui avais suggéré.

Merci en tout cas !

GG

Message non lu par GG » 11 janv. 2013 14:25

Bonjour BA,

Je suis également AS du perso dans une collectivité, il m'est arrivé (et même trés recemment) d'être dans les mêmes questionnements que toi...
Au regard de cette situation et avec ma récente expérience, je pense que tu as eu le bon positionnement (faire part à Madame de tes inquiétudes et lui conseiller de déposer plainte ou main courante pour appuyer sa demande)
Visiblement, elle a le souci de protéger ses enfants puisqu'elle fait les démarches nécessaires pour quitter son conjoint. Sais-tu si elle a déjà rencontré les collègues du secteur pour les violences et/ou pour la demande de logement?
Peux-tu nous donner l'âge des enfants?
Je rejoins les collègues sur le fait de demander à mme l'autorisation d'appeler le secteur et éventuellement l'école des enfants mais j'attendrais d'avoir revu cette dame et d'instaurer une relation de confiance un peu plus "solide"...
Tu peux aussi, si la dame ne veut pas que tu appelles les partenaires, appeler les collègues du CG en leur expliquant la situation sans donner de nom, pour avoir leur avis sur l'opportunité de rédiger une IP (je l'ai déjà fait et cela permet de prendre du recul et d'avoir un avis de professionnels intervenant en protection de l'enfance.)

Courage, ce n'est jamais facile d'être seuls face à ces situations qui nous préoccupent.

BA

Message non lu par BA » 11 janv. 2013 16:58

Bonjour GG,
Merci pour ta réponse.
Il y a 2 enfants préados et un de 18 ans, qui sont des enfants de l'ancien conjoint. (+ l'enfant de 1 an issu de cet union).
Oui tu as tout compris, le truc c'est que : je suis là depuis peu, pas encore de vrai lien de confiance, et les personnes se transmettent beaucoup d'infos. je ne voudrai donc pas que la femme, si elle comprend mal ma démarche de saisie des partenaires et IP, pense que je trahis ce qu'elle me dit.
merci encore.

vb

Message non lu par vb » 11 janv. 2013 17:19

Je voudrais nuancer un point
dans le cadre de la protection de l'enfance en général on ne demande pas l'autorisation d'appeler les partenaires, on informe (ou non en cas de risque majeur) la personne, qu'au regard des éléments recueillis, on va appeler les partenaires.

Pour te répondre je pense qu'on a tous nos sensibilités mais je suis totalement d'accord une insulte est une violence et rien ne justifie la violence.
Après c'est souvent un long cheminement pour les personnes victimes ( femmes, hommes et enfants)
C'est notre rôle de pointer qu'il ne s'agit pas là de choses normales et acceptables et d'essayer de faire évoluer , dans la mesure du possible, les personnes.

Je m'interroge sur l'enfance de M et sur l'intention qu'il met dans ses paroles. Est ce des choses qu'on lui disait à lui ? Est ce qu'il arrive à prendre une place d'adulte entre sa femme et ses beaux enfants ( qui ont quel âge ?)

L'âge des enfants est vraiment important, un jeune enfant n'a pas les mêmes moyens de défense qu'un ado.

BA

Message non lu par BA » 11 janv. 2013 20:48

Oui tu as raison, on informe la personne et non pas on lui demande l'accord.
lorsque j'étais avec les femmes victimes, on essayait au maximum qu'elles prennent à l'action de l'IP, qu'elles en soient actrices aussi avec nous...(lorsquelles ne souhaitaient pas faire une plainte elles memes). j'aimerai réussir à faire cela, avec Mme, mais c'est un tout autre contexte! je sens que ca va être très compliqué!

D'après ce que dit Mme, c'est lui qui commande à la maison. Les enfants ont 11, 14 et 18, ce sont des filles. Apparemment elles traînent le soir avant de rentrer de l'école (pour attendre de rentrer ds le logement en même temps que la mère).

Bon, on verra mardi lorsque je la croiserai!
En attendant, je vais essayer de ne plus y penser, c'est le we !!!
Bon we à toutes et merci !

Romain

Message non lu par Romain » 11 janv. 2013 23:56

Bonsoir,

C'est sur qu'en matière de protection de l'enfance , on a tendance à aller vite.

Tu nous cites des propos maltraitants.
Y a donc une info qui me préoccupe.
Tu ne restes pas sans agir, puisque tu demandes à Mme d'aller au commissariat.

Mais avant cela, j'aurais plutôt essayé de savoir si une médiation familiale est possible.
Demander à Mme s'il est possible de rencontrer ce Monsieur, pour avoir sa version des faits, et peut etre lui rappeler ta mission en matière de protection de l'enfance.

Bien entendu, comme cela a déjà été dit, prendre contact , AVEC L'ACCORD DE MADAME , avec les partenaires, surtout la polyvalence et l'AS scolaire, en listant précisément (contrairement à ce que Vb te conseille). L'honnêteté c'est un élément de la relation de confiance.
Il n'y a pas danger immédiat avéré si tu dis tout ce que tu fais à Madame.

Est-il possible qu'elle vienne en entretien avec le plus grand des enfants qui est majeur au passage ?

Est-il possible qu'une collègue de polyvalence viennent lors d'un entretien duo ?

Ce Monsieur est-il accompagné ou suivi par un service médico social ?

Tu as toute l'expérience qu'il faut en la matière , mais te faut faire une évaluation la plus globale avant toute chose.

Bon courage !

Répondre