à cynthia : il me semble qu'en fait le locataire doit payer son loyer mais que le tribunal peut "bloquer" le paiement jusqu'a réparation du logement par le proprio. en aucun cas un locataire ne doit ou ne peut de son propre chef interrompre le paiement des loyé.
en revanche, si un logement est décalré insalubre, le proprio peut se voir contraint de trouver un logement subsidiaire à son locataire ou au pire un hotel à sa charge
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Logement insalubre
-
nico
Re: Logement insalubre
(suite) en attendant les réparation du logement initial, il peut se voir payer une sommes pour dédomagés la famille lésée
-
Guigui
Merci à tous pour vos réponses. Même s'il existe des solutions, je trouve l'intervention dans ce domaine particulièrement frustrante! Et je suis révoltée contre les propriétaires qui osent louer ces appartements!
Guigui
Guigui
-
xxx
il ne faut pas oublier que les travaux de réhabilitation d'un logement peuvent dépasser les moyens d'un propriétaire modeste.
tous les propriétaires ne sont pas des marchands de sommeil!
mais évidemment, si certains arrivent à louer des taudis, c'est que la loi de l'offre et de la demande joue en leur faveur.ce n'est possible d'ailleurs que dans certaines grandes villes.
actuellement, les lois protègent moins le propriétaire que le locataire et le revenu de certains propriétaires est inférieur à 1% du capital investi.
Les enquêtes montrent que la situation générale ne favorise pas la réhabilitation ni l'entretien des logements en général.
d'ailleurs si certains hlm ou certaines copropriétés deviennent vétustes, ou insalubres c'est bien que les propriétaires n'ont pas les moyens de les entretenir correctement: ex ascenseurs en panne, chaudières qui tombent souvent en panne, mauvaise isolation aussi bien énergétique que sonore désamiantation, peinture au plomb etc...
Ne me tombez pas sur le dos, ce sont les enquêtes officielles qui le constatent.
tous les propriétaires ne sont pas des marchands de sommeil!
mais évidemment, si certains arrivent à louer des taudis, c'est que la loi de l'offre et de la demande joue en leur faveur.ce n'est possible d'ailleurs que dans certaines grandes villes.
actuellement, les lois protègent moins le propriétaire que le locataire et le revenu de certains propriétaires est inférieur à 1% du capital investi.
Les enquêtes montrent que la situation générale ne favorise pas la réhabilitation ni l'entretien des logements en général.
d'ailleurs si certains hlm ou certaines copropriétés deviennent vétustes, ou insalubres c'est bien que les propriétaires n'ont pas les moyens de les entretenir correctement: ex ascenseurs en panne, chaudières qui tombent souvent en panne, mauvaise isolation aussi bien énergétique que sonore désamiantation, peinture au plomb etc...
Ne me tombez pas sur le dos, ce sont les enquêtes officielles qui le constatent.
-
nico
pour xxxx : ok je suis d'accord avec toi que certain proprio n'ont pas les moyens, mais dans ce cas on ne loue pas un logement qui ne peut étre loué, on peut pas avoir l'avantage de la location en prétendant ne pas avoir les moyens de fournir le minimum
-
Florence
@ Nico : non, ce n'est pas si simple ! Je suis d'accord avec XXX : certains propriétaires ont eux mêmes de petites ressources, et ne peuvent entretenir le bien concerné.
Je suis MJPM (tutrice/curatrice), j'assure depuis peu le suivi d'une dame de 75 ans. Elle est veuve, ne perçoit qu'une petite retraite, vit dans la maison dont elle est propriétaire avec son conjoint décédé. Elle possède aussi une petite maison (bien de famille) qu'elle aimerait louer, mais cette petite maison n'a pas de chauffage central, et elle est mal isolée. Pour l'instant, la dame âgée a dû prendre une locataire à titre gratuit, qui fait des travaux en échange.
Sinon, je confirme les sources d'infos au niveau ADIL et ANAH, voir aussi le CG pour le PDALPD ("comité mal logement" ou autre appellation, selon les départements)
Je suis MJPM (tutrice/curatrice), j'assure depuis peu le suivi d'une dame de 75 ans. Elle est veuve, ne perçoit qu'une petite retraite, vit dans la maison dont elle est propriétaire avec son conjoint décédé. Elle possède aussi une petite maison (bien de famille) qu'elle aimerait louer, mais cette petite maison n'a pas de chauffage central, et elle est mal isolée. Pour l'instant, la dame âgée a dû prendre une locataire à titre gratuit, qui fait des travaux en échange.
Sinon, je confirme les sources d'infos au niveau ADIL et ANAH, voir aussi le CG pour le PDALPD ("comité mal logement" ou autre appellation, selon les départements)
-
Guigui
C'est vrai que certains proprio n'ont pas les moyens et que finalement les locataires ont bien accepté de signer le bail. Mais je pene qu'il y a beaucoup d'abius de la part des proprio. J'ai notamment une situation qui me questionne: une locataire vit dans un logement insalubre et indécent mais ne parvient pas à joindre son propriétaire depuis plusieurs années! Elle vient d'arreter de payer son loyer! Que faire?
Guigui
Guigui
-
nico
@florence : t'as situation est un cas exceptionnel! bien sûr que si le proprio et le locataire s'entende sur des réparation il n'y a pas de litige voyons florence! Nous parlons des situation ou le proprio continue à percevoir le loyer d'un appartement/maison qui n'est pas convenable, vétuste ou insalubre!Si un propriétaire loue un appartement il se doit de le mettre en état! que dirais tu a un usager qui vient te voir pour un appart minable non chauffé, plein d'humidité qu'il loue alors que l'appartement ne vaut pas le prix et que le proprio te dise : oui mais j'ai pas les moyens de le réparer!