Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF en dispo besoin d'avis de collègues AS pour maltraitance enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
phenissia

CESF en dispo besoin d'avis de collègues AS pour maltraitance enfance

Message non lu par phenissia » 20 janv. 2013 17:17

Je suis CEF et j'ai pris une dispo pour m'occuper de mes enfants et entreprendre dans un même temps une VAE DEASS....mes domaines d'activités précédentes étant les adultes (résidence sociale, logement et justice), je n'ai aucune formation dans le domaine de protection de l'enfance et c'est pourquoi je viens vous demander conseils.

Je voudrai recueillir vos avis pour tenter de m'aider face à un souci concernant mon petit garçon de 4 ans et demi scolarisé en MS(2ème année de maternelle). Il a fait une année de PS auparavant auprès de la même institutrice.
Il n'allait à l'école que les matins en PS (et allait s'y rendre l'après midi dès janvier pour sa MS) mais il a un arrêt maladie ne lui permettant pas de poursuivre et sans doute ne reprendra t-il pas cette année de MS.
En tout cas Tant que nous n'aurons pas un diagnostic fiable pour avoir davantage d'éléments sur ce qu'il a vécu et pourrait vivre encore à l'école.

C'est un enfant très sage, sans problème de comportement ni de difficultés particulières hormis celui du langage (il est suivi par une orthophoniste depuis 2 ans car 6 mois avant son entrée en maternelle PS il ne prononçait pas un mot suite à une double otite séreuse découverte tardivement et soignée).

l'année dernière en avril mon enfant s'est mis a appréhender l'école pour une raison inconnue (il n'a jamais pleuré lors de sa rentrée ni après)...il disait avoir peur de la maitresse très méchante, mais il était encore petit pour nous dire quoi que ce soit....nous l'avons rassuré et bien que tous les matins il disait ne pas vouloir y aller, refusait de s'habiller, s'enfermait dans les toillettes....il a terminé son année scolaire.
en aout et pour revenir de congés, dès qu'il fut installé dans la voiture, il s'est mis à avoir une angoisse terrible et pour faire 360km il a pleuré tout le long du trajet (hormis un endormissement)....ce fait nous a alerté car ceci était loin d'être normal.

La rentrée s'est effectué sans pleurs....et bien qu'il allait à l'école d'un pas anormal...il tenait bon.
Mais nous avons su que depuis un certain temps il subi un dénigrement permanent sur lequel il a réussi à mettre des mots depuis peu, des punitions répétitives qui ne semblent pas réellement justifiées (couchette sans surveillance (confirmé par mon grand qui lui même s'était retrouvé seul avec la fenêtre ouverte au 1er étage..) et cette forme de maltraitance psychologique a induit chez lui un mal être et des angoisses terribles….
il dessine des personnages avec des maux de ventres, dessine la couchette, relate les propos de méchanceté d'une maltraitance psychologique où sa maitresse lui dit qu'il n'est qu'un bébé….ceci de manière assez fréquente (mais sans preuves bien entendu que ses dires)….
à 4 ans et ne connaissant aucune autre insulte, il vit cela comme nous vivrions d'autres insultes probablement (il se réveille la nuit à présent), ne veut plus retourner à l'école (avec cette institutrice), mais sinon l'école ne lui fait pas peur (il dit bien vouloir y retourner avec une autre)…il montrait son école quand nous passions devant en voiture, maintenant il l'ignore..

C'est un petit garçon qui n'embêtera jamais un camarage pour rien. Il n'a jamais pleuré le jour de la rentrée, il n'a pas peur des séparations avec moi et je pense qu'il est aussi très courageux car les derniers temps il avançait dans la classe sans savoir où se situer, il n'avait plus de repères et d'un pas hésitant il arrivait à faire face mais j'ai senti quelque chose d'anormal et un manque de confiance, (certains professionnels (hors psy que je vais consulter rapidement bien que je ne pense pas que ce soit lui qui ait un problème) le trouve très structuré et mature.

J'ai dû le laisser un jour... avant que le médecin ne prescrive son arrêt (en larmes) à l'école mais non (en caprice), il y a eu des larmes sans esclandre et une grosse douleur…son cœur battait vite et il tremblait fortement….mais je l'ai encouragé et il a poursuivi pendant que je m'éclipsais progressivement (personne n'a rien vu, l'atsem était occupée…l'institutrice (PS/MS) comme toujours derrière son bureau sans faire réellement l'accueil des maternelles pourtant obligatoire, ce n'est d'ailleurs pas utile puisque même à coté de la porte elle dit rarement bonjour aux enfants mais pratique la couchette sans surveillance depuis son arrivée récente (2 ans) dans cette école)….
la maltraitance psychique ne peut pas vraiment être vérifiée mais elle provoque de gros dégâts surtout sur des enfant de 4ans et demi qui découvrent le monde et doivent avoir confiance en eux…je me suis dit que cette situation ne pouvait plus durer pour lui.

Pour les AS ou professionnels qui sont dans ce domaine et qui veulent m'aider davantage Je peux donner d'autres détails en Messages privés…..mais ce serait trop long à expliquer ici.
N'hésitez pas car j'ai besoin de conseils.

Quels sont vos conseils les plus appropriés (Inspecteur Académie, PMI..dans quel ordre et comment et surtout pourquoi ? (quelle crédibilité dans tout cela) …..pour expliquer ce qui nous arrive mais en n'outrepassant pas nos droits….(comment ceci peut être pris au sérieux face à la parole et les arguments de personnes sans scrupules telle que l'institutrice/Directrice qui nous a même dit que comme L'absence de mon fils allait être longue (sans en connaitre le motif), elle envisagerait son redoublement en 2ème année de maternelle).
un redoublement ne serait d'aucune utilité et serait une régression….vécu comme une lourde punition également pour mon enfant qui n'a aucun problème concernant les apprentissages et à qui Je ne peux pas lui faire entendre qu'une victime n'a que le droit de subir.

Les parents ont bien constatés que des faits n'étaient pas très professionnels de sa part mais chacun restent dans son coin car dans ce cas de figure il reste difficile de prouver la maltraitance psychologique, que la couchette sans surveillance est pratiquée.

J'attends vos avis soit forum soit en MP et merci.

changer

Re: CESF en dispo besoin d'avis de collègues AS pour maltraitance enfance

Message non lu par changer » 20 janv. 2013 19:46

il faut : 1- avertir l'inspecteur d'académie
2- changement d'école ;il a subit des choses trop perturbantes;mon conseil de vieille AS:trouve une école (privée peut etre) ou il sera bien...

3- peut etre porter plainte contre l'instit...

bon courage ! les enfants ont des capacités pour rebondir mais il a besoin d'un lieu ou reprendre confiance
4- il y a des écoles sympas mais très chères qui utilise la méthode FREINET...tu en as peut etre dans ton coin?

à votre place...

Re: CESF en dispo besoin d'avis de collègues AS pour maltraitance enfance

Message non lu par à votre place... » 20 janv. 2013 20:45

Dans l'ordre, je prendrai rendez -vous avec l'institutrice,pour avoir des explications et je lui parlerai franchement puis avec la directrice de l'école, et avec
les représentants de parents de l'école dans l'une des association de parents d'élèves FPCE ou PEL. Vous aurez l'occasion de voter au cours de l'année scolaire.
Rien ne vous empêche d'envoyer un courrier à l'inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription dont dépend l'école.
le renseignement vous sera donné en téléphonant à l'inspection académique.( au chef lieu du département)L'inspectrice pourrait faire une visite surprise d'inspection.
Mais personnellement j' aurai aussi changé d'école mon fils depuis longtemps! dès les premières difficultés.
Ps votre enfant a t il gardé des séquelles de son otite ? qu'en est il de son audition? mais je suppose que vous l'avez fait contrôler.entend il bien?

Répondre