Bonjour,
Au milieu de deuxième année nous nous demandons de réfléchir sur nos sujets de mémoire.
Depuis un bon bout de temps, je pense sérieusement à orienter mes recherches sur l'hypersexualisation s'exprimant chez les jeunes, puisque c'est un sujet qui à mon sens est très intéressant. C'est le fait d'avoir côtoyé et de côtoyer régulièrement des adolescents (pré)pubères qui m'a orienté vers ce questionnement, puisque je suis amené à beaucoup échanger avec eux sur les questions de comportements vestimentaires, entre genre et sexuels.
Cependant, en en ayant parler sur mon terrain de stage mais aussi à des formateurs de mon école, les avis sont mitigés sur le sujet. En effet, on le juge trop "parti pris", partant d'un postulat un peu trop ferme.
C'est pourquoi j'aurais voulu vous demander votre avis sur le sujet, les pièges à éviter si je suis amené l'étudier et si vous l'avez déjà traité vous même, me recommander quelques lectures utiles.
Merci d'avance,
AS2
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire sur l'hypersexualisation des jeunes
-
charlotte
Re: Mémoire sur l'hypersexualisation des jeunes
Bonjour,
Perso je trouve ce sujet très intéressant, d'actualité et plutôt original.
Je ne sais pas quelle méthode utilise ton école pour la construction du mémoire, mais si c'est une réflexion en "entonnoir", ça peut fonctionner!
Tu peux donc explorer l'adolescence d'une manière générale, les rapports filles/garçons dans la société actuelle, éventuellement l'influence des nvx médias sur la sexualité des jeunes pour arriver à l'hyper sexualisation et les comportements et conduites à risques qu'elle peut entraîner. Je pense qu'il y a matière et que l'AS a sa place dans cette problématiques.
En 3ème année j'ai fait un stage en centre de plannif où j'ai mené des actions de prévention "sexualité et vie affective" en collège et lycée;
Si tu choisis d'explorer ce sujet, je te conseille donc de rencontrer des pros en CPEF ou planning familial, AS scolaire, maisons des ados voire pédopsy, ils te donneront des pistes...
Bon courage!
Perso je trouve ce sujet très intéressant, d'actualité et plutôt original.
Je ne sais pas quelle méthode utilise ton école pour la construction du mémoire, mais si c'est une réflexion en "entonnoir", ça peut fonctionner!
Tu peux donc explorer l'adolescence d'une manière générale, les rapports filles/garçons dans la société actuelle, éventuellement l'influence des nvx médias sur la sexualité des jeunes pour arriver à l'hyper sexualisation et les comportements et conduites à risques qu'elle peut entraîner. Je pense qu'il y a matière et que l'AS a sa place dans cette problématiques.
En 3ème année j'ai fait un stage en centre de plannif où j'ai mené des actions de prévention "sexualité et vie affective" en collège et lycée;
Si tu choisis d'explorer ce sujet, je te conseille donc de rencontrer des pros en CPEF ou planning familial, AS scolaire, maisons des ados voire pédopsy, ils te donneront des pistes...
Bon courage!
-
As
Re: Mémoire sur l'hypersexualisation des jeunes
Bonjour AS2 !
Ce sujet est vraiment passionnant ! Fais tu ton mémoire là dessus ou as tu changé d'idée !?
Cordialement
Ce sujet est vraiment passionnant ! Fais tu ton mémoire là dessus ou as tu changé d'idée !?
Cordialement