Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as en mater

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noémie

as en mater

Message non lu par noémie » 12 janv. 2013 16:05

bonjour, j'ai un entretien très prochainement pour un poste d'as ds un service maternité. Je voulais des témoignages d'as deja en poste pour me faire partager leurs expériences et leur quotidien merci.J'étais jusque là en polyvalence pendant quelques années

kakarle

Re: as en mater

Message non lu par kakarle » 21 janv. 2013 15:59

Bonjour,

diplomée depuis juillet 2012 cela fait 6 mois que je travaille dans un centre hospitalier, et j'interviens entre autre sur le pole "femme/enfant" de l'hopital qui comprend les services de pédiatrie et de maternité.

Je suis à ta disposition si tu as des question, bien que cela représente une petite partie de mon activité.

Tu peux me laisser ton adresse mail pour que l'on communique.

Kakarle

charlotte

Re: as en mater

Message non lu par charlotte » 21 janv. 2013 21:51

Bonjour,

J'ai effectué mon stage de 3ème année au service social de la maternité d'un CHU, donc je peux te donner qlqs infos ;)

Accompagnement social des femmes (et de leur famille) suivies pendant la grossesse et/ou hospitalisées.

missions principales:
-accès aux soins et au droit commun
-démarches état civil et relatives à l'accueil de bébé (caf, sécu, droit du travail...)
-démarches liées à l'hébergement ou au logement (puisque nous accueillions bcp de femmes en demande d'asile ou en hébergement d'urgence ou logement inadapté)

Concernant les difficultés économiques---partenariat CG pour les aides fi.

Partenariat ASE, PMI, PASS, CPEF dans le cadre de la protection de l'enfance (placement provisoire, accouchement sous l'anonymat ou grossesses dites "à hauts risques sociaux"...)

Dès que les patientes quittent la maternité : lien avec la PMI et passage de relai aux collègues de secteur si besoin...

Sans oublié le service "gynéco" où on fait un peu de géronto puisqu'il y a des femmes de tous ages (sortie d'hospit avec maintien à dom, SSR ou ehpad)

Le plus compliqué (dans mon expérience) c'est le travail d'équipe avec les soignants...Les sages-femmes ne pensent pas tjs à nous solliciter, les internes changent souvent donc pas facile de faire sa place!

Mais j'y ai passé 6 mois et c'est un service vraiment super intéressant!

J'espère que ça aura pu t'éclairer un peu;

Répondre