Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contexte institutionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

contexte institutionnel

Message non lu par Léa » 28 janv. 2013 23:07

Bonjour à vous tous,
je suis en 1ere anée de formation ASS et je suis actuellement en stage au sein d'une antenne du conseil général . A la fin de ce stage, je dois rendre une sorte de rapport de stage appellé "contexte institutionnel". J'ai commencé la rédaction de ce rapport mais je vous sollicite aujourd'hui car j'aimerai avoir un exemple rapprt de "contexte institutionnel" .Quelqu'un peut il m'aider svp?

Marguerite

Re: contexte institutionnel

Message non lu par Marguerite » 29 janv. 2013 14:30

Salut Léa,

Ce doit être une présentation de ton institution. Si je me souviens bien, dans le contexte institutionnel, il fait présenter l'environnement dans lequel l'institution évolue (nombre d'habitants, problématiques récurrentes, statut socio économique, ...).
Je pense qu'il te faut également présenter le conseil général dans sa globalité tout d'abord pour arriver en fin de présentation à ton pôle.
N'oublies pas toutes les missions de CG, comment il se "divise", qui gère quoi, ...
Fais ensuite une présentation de ton pôle (combien de personnes y travaillent, quelles fonctions ont elles, leurs missions, ...)

Je pense que c'est déjà pas mal si d'autres ont d'autres idées, tu peux arriver à faire quelque chose. En 1ere année, d'après mes souvenirs c'est très axé sur politiques, définitions, missions me semblent ils ...

Bon courage en tout cas !

Léa

Message non lu par Léa » 29 janv. 2013 19:51

Merci beaucoup :)
J'ai déjà commencé par rédiger une présentation du conseil général mais ce n'est oas une chose facile vu l'importance de l'institution :/

Personne n'a d'exemple de contexte institutionnel svp?

pistache

Message non lu par pistache » 29 janv. 2013 22:21

Je suis aussi en 1ere année mais dans mon centre de formation ça ne s'appelle pas contexte institutionnel mais tout simplement rapport de stage avec le contexte institutionnel.
Je l'ai fait au CG et me concernant j'ai parlé du CG : les missions, la loi de 2004 (décentralisation) après j'ai parlé de la structure : missions, équipe et rôle de chacun, les différents services en détail, les politiques publiques, les différents partenaires...voilà pour moi c'est ça le contexte institutionnel...bon courage léa si tu as d'autres questions n'hésites pas

Juas

Message non lu par Juas » 30 janv. 2013 09:57

Il n'y a pas d'exemple, Marguerite a bien résumé ce qui est attendu dans "contexte institutionnel". C'est à toi de produire!

pouette

Message non lu par pouette » 30 janv. 2013 18:11

nous on avait fait une fiche institutionnelle : présentation du lieu de stage ( politique, dispositif, pop, territoire etc etc )je l'avais fais au cg et j'avais eu 18/20

Répondre