Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ORAL ASS ??? Help !!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa51

ORAL ASS ??? Help !!!!

Message non lu par lisa51 » 14 févr. 2013 17:23

Bonjour à toutes et à tous !!!
Les résultats du concours ASS de Reims sont tombés aujourd'hui à Reims je suis admissible .... pour l'oral qui aura lieu le 19 Mars prochain ..... Cela fait 10 ans que je travaille dans la vente et 15 ans que je fais du bénévolat à côté ..... La trentaine passée j'arrive à un carrefour important de ma vie que je ne dois pas rater ....!!!! C'est la première fois que je passe le concours parce que je me suis longtemps demandé s'il ne relevait pas de la folie que de reprendre mes études 11 ans après avoir quitter la fac ..... Quelqu'un aurait il des outils, des conseils à me donner pour concrétiser cette seconde partie du concours ???? ..... D'avance un grand merci.

al

Re: ORAL ASS ??? Help !!!!

Message non lu par al » 15 févr. 2013 14:12

Préparer le concours! (questions, sujets pouvant être posés, lecture de bouquins spécifiques et être au clair avec les lois sorties ces derniers temps ou en cours d'écriture..). Être au clair avec son choix, ses motivations..
Bon courage !!

Margot

Message non lu par Margot » 15 févr. 2013 15:28

Pour l'oral. Pas besoin de stresser et de se dire que nous n'avons pas assez de compétences ou que c'est de la folie de reprendre des études car c'est totalement possible.

Motivations, choix et domaine d'intervention sont nécessaires de savoir les expliquer correctement au jury. Ensuite être au clair avec l'actualité savoir ce qu'il se passe dans le secteur médico-sociale. Pas besoin de savoir le contenu des lois précisement les montants etc... Juste avoir une idée pq il y a une nouvelle loi et savoir ce qu'elle complete ou rajoute.

Bon courage ! & félicitations pour l'écrit

Amandine

Message non lu par Amandine » 15 févr. 2013 18:15

Pourquoi AS et pas éduc?
ES tu mobile? (pour les stages)
Comment se décompose la formation?
Combien de stages?
Quelles sont les missions de l'assistante sociale?
Parcours antérieur?
Pourquoi l'envie de reprendre ses études?

+ L'actualité effectivement (mariage et adoption pour les homosexuels; salle "pour se droguer" à Paris; suicide au collège à cause de harcèlement, chômage, maltraitance sur les enfants etc)

+ Mise en situation éventuelle
Que pensez vous du fait d'accompagner un ex détenu?

Sont quelques questions qui peuvent tomber. prépare y toi :)

NINE

Message non lu par NINE » 16 févr. 2013 09:02

Tu fais du bénévolat, ce qui te permet d'aider des personnes, pourquoi devenir ASS? Y a t il une différence entre ASS et bénévole???

lisa51

Message non lu par lisa51 » 16 févr. 2013 15:32

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ......!!!!! elles me seront toutes d'une aide précieuse !!!! Je n'ai plus qu'à me replonger dans l'actualité et rester moi même lors de l'épreuve tout en croisant les doigts .....

Malicia

Message non lu par Malicia » 18 févr. 2013 13:03

Bonjour,

Je suis sensible à ton questionnement car moi aussi j'ai repris des études d'AS après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine commercial.

Je pense effectivement qu'il serait préférable pour ton oral que tu revois l'actualité, que tu te renseignes sur la formation, les missions des AS, etc. Mais dans ton cas, comme cela a été dans le mien, il n'y a pas "que ça". Je pense qu'il est surtout essentiel que tu sois au clair avec ta reconversation professionnelle. J'ai passé plusieurs oraux dans des écoles de départements différents et je peux te dire qu'à chaque entretien, presque la moitié du temps a porté sur les raisons de cette reconversation professionnelle. Et je pense que, quand on vient du secteur commercial, on doit d'autant plus se justifier !! Car les deux domaines sont franchement antogonistes... et je suis bien d'accord avec ça ! Et il y a quelques années, tu as fait le "choix" de partir dans le commercial alors... pourquoi ? Certains jury poussent les candidats dans leurs retranchements et cherchent "la vocation", or ça ne t'est pas arrivé manifestement, eh bien moi non plus !!

On m'a posé également pas mal de questions par rapport à l'âge (j'ai repris mes études à 28 ans). On a cherché à voir si je me projetais dans une promo forcément "jeune", si j'avais pensé au coût de la formation (car à cet âge là, c'est rare qu'on habite encore chez papa-maman !), si je pouvais concilier formation et vie de famille (ben oui, à cet âge là, si on n'est pas encore maman, la réflexion se pose un peu plus que quand on sort du bac !)...

Avec mon témoignage, je ne cherche pas à te faire peur. En ce qui me concerne, je n'ai été recalée qu'à 1 oral. Depuis, je suis diplômée, j'exerce mon métier désormais avec motivation et fierté eu égard à mon parcours. Mais sache que cette réussite n'aurait jamais pu se produire si je n'avais pas fait ce "cheminement". Cette réflexion est nécessaire pour entrer en école mais dis toi bien aussi qu'elle va continuer à se peaufiner au cours de la formation et tu en reparleras notamment à ton oral de DC1 !

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.

bja

Message non lu par bja » 18 févr. 2013 13:58

Salut !
J'ai moi même repris mes études à l'âge de 35 ans, et j'ai suivi la formation de l'IRTS de Reims. Lors de l'entretien, on m'a effectivement demandé mes motivations, si je connaissais le métier (j'avais rencontré une AS quelques temps auparavant histoire d'échanger sur le métier), si je savais comment j'allais gérer ma vie de famille et les études, quelles étaient mes qualités, mes défauts... J'ai ensuite été questionnée sur ma perception des choses quant à l'adoption d'enfant par les couples homo, comme quoi, c'est toujours d'actualité. Il faut savoir faire preuve de recul, dire son avis tout en soulignant les avantages et les inconvénients, ne pas se montrer "trop" ou "pas assez" impliqué. Le bénévolat, c'est aussi un bon point, il faut que tu mises la dessus. Ne pas hésiter à dire que tu as bien compris que le métier d'AS ne te permettras pas de "sauver le monde", il faut savoir là encore prendre du recul et accepter le fait de ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes... Quant à ton êge, c'est là encore un bon point : tu es certainement plus mâture qu'à 20 ans, moi je sais que je n'aurais pas pu faire ce métier plus jeune. Mais après, chacun est différent !
Bon courage pour l'oral ! Tiens nous au courant !

jenaia

Message non lu par jenaia » 18 févr. 2013 14:12

je suis AS en 3ieme de formation,

j'ai repris mes etudes a 27 ans apres une riche vie professionnelle !

a l'oral on m'a demandé de raconter mon parcours...j'ai expliqué comment j'en etais venu a vouloir devenir AS
comme j'ai fais du benevolat pdt longtemps et que j'ai travaillé avec les enfants, on m'a demandé pourquoi je n'avais pas choisit le metier d'educ, on m'a demandé la definition de ce que je pensais etre d'une AS, pourquoi je voulais exercer ce metier....il n'y a pas de mauvaise reponse il faut juste que tu sois au clair avec ton parcours, lire de l'actu sera un plus evidemment, car tu pourras t'y referer si besoin est !

bon courage ! et saches que nos parcours sont valorisés, et son pris pour un plus donc aie confiance en toi et tes capacités !

lisa51

Message non lu par lisa51 » 19 févr. 2013 18:31

merci pour ton témoignage cela me conforte surtout dans l'idée que je peux réussir puisque tu l'as fait !!!! ..... c'était une vocation !!!! le choix du commerce était plus alimentaire qu'autre chose simplement à la sortie de la fac j'avais quelques problèmes de timidité et j'estimais que mon parcours de vie n'était pas assez riche pour passer le concours ........ Je ne sais pas encore si cela jouera en ma faveur ou en ma défaveur pour le moment. Mais cela faisait longtemps que je voulais passer le concours ......Je potasse à fond mais surtout je serai honnête devant dans ma lettre et devant le jury et surtout je resterai moi - même .....

Répondre