Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

protection de l'enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dom

protection de l'enfance

Message non lu par dom » 14 févr. 2013 19:58

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si selon vous les services médico sociaux peuvent envoyer une note au juge pour enfants afin de faire part de la situation interpellante d'un enfant placé. On est ce qu'il faut cette note au référent ASE uniquement ?
Est-il possible de l'intituler "note d'information"? et est-il correct de mettre comme coordonnées : TGI-A l'attention du Juge....

Merci

vb

Re: protection de l'enfance

Message non lu par vb » 15 févr. 2013 09:51

J'ai rencontré une situation de protection de l'enfance où il y avait une mesure d'IOE ( décidé un an auparavant, entre temps la situation avait explosé), j'ai fait une IP transmise à la CRIP qui a transmis au juge

Référente ASE

Message non lu par Référente ASE » 15 févr. 2013 18:58

Bonjour,
Ta question en soulève d'autres pour moi :
Puisque l'enfant est placé, pourquoi ne pas en parler avec son référent ASE ??
Pourquoi vouloir envoyer directement une note au JE ??
La question que je me pose du coup c'est : en quoi est-ce si interpelant pour cet enfant au point que le réflexe premier n'est pas d'en informer l'ASE mais le JE ????

dom

Message non lu par dom » 15 févr. 2013 21:42

L'ase est informée de nos inquiétudes et questionnements par des synthèses régulières que nous faisons ensemble. L'idée est que le juge puisse avoir une vue d'ensemble sur le suivi du jeune (pour l'audience qui est proche), la détérioration de son comportement et les propos qu'il a pu tenir sur sa situation familiale qui nous semble inquiétante de part aussi nos propres constats lors des rencontres avec la famille.

Référente ASE

Message non lu par Référente ASE » 16 févr. 2013 09:38

Eh bien je ne comprends toujours pas alors... Si l'ASE est informée pendant vos synthèses, pourquoi vouloir envoyer une note directement au JE ? En général, c'est l'ASE qui transmet au JE.

Pour être plus clair, de quel service médico-social relèves tu ?

anne

Message non lu par anne » 16 févr. 2013 11:10

Cet enfant est place en foyer ou en famille d accueil? Quel est ta place par rapport a lui, ou aux educs intervenants?

Répondre