Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières.
Je suis actuellement un patient hospitalisé en SSR en vu d'un placement. Il est atteint de la maladie d'Alzheimer, est donc dément +++ et est quasiment grabataire. Son épouse est également atteinte d'Alzheimer mais a un stade moins avancé bien qu'elle présente tout de même une démence... et elle est plutôt autonome "physiquement".
D'après les personnes qui intervenaient au domicile du couple, Mme était maltraitante envers son époux et avait tendance à "perdre patience" face à la dépendance de Mr. Elle pouvait ainsi lever la main sur lui. Bref, à l'heure d'aujourd'hui, Mme veut absolument que son époux retourne au domicile malgré l'opposition de la fille et de la "contre indication" de l'assoc' d'aide à domicile pour qui un maintien au domicile s'avère plus compliqué. L'épouse ne veut pas qu'il rentre en maison de retraite ni le suivre dans cette démarche. Ma question est, d'un point de vu légal, quand la personne concernée ne peut exprimer sa volonté, qui peut décider d'un maintien à domicile ou d'un placement? La fille, l'épouse? (Pour info, une demande de tutelle pour les 2 vient tout juste d'être lancé).
Je vous remercie d'avance!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Placement en maison de retraite: refus du conjoint et volonté de la fille
-
Amandine
Re: Placement en maison de retraite: refus du conjoint et volonté de la fille
Dans ces cas là, en stage de 3e, il m'arrive de faire une demande de mesure de protection. Le tuteur nommé pourra s'occuper du patrimoine de la personne et prendre les décisions relatives à son bien etre.
Courage!
Courage!
-
lorraine
Bonjour,
Pour l'entrée en maison de retraite il faut prendre en compte la volonté du patient. Si le Monsieur n'est pas en capacité de le faire, il faut s'adresser à la personne de confiance qui a été désignée lors de l'hospitalisation (c'est la loi).Si les conditions du retour à domicile sont compromises il faut le signaler au réseau gérontologique qui travaille en partenariat avec l'hôpital
Pour l'entrée en maison de retraite il faut prendre en compte la volonté du patient. Si le Monsieur n'est pas en capacité de le faire, il faut s'adresser à la personne de confiance qui a été désignée lors de l'hospitalisation (c'est la loi).Si les conditions du retour à domicile sont compromises il faut le signaler au réseau gérontologique qui travaille en partenariat avec l'hôpital
-
m
si une demande de tutelle vient d'être lancée, tu peux contacter le juge des tutelles, en lui faisant part de tes éléments pour qu'ils les ajoute au dossier. au vu de la situation, il pourra nommer un mandataire spécial, le temps de la procédure, en attendant la désignation d'un tuteur. ce mandataire pourra ainsi prendre la décision la plus appropriée.
-
jeune pro
Jeune ASS,
J'ai eu à faire face à cette problématique également quand j'étais en SSR, actuellement en SLD je le rencontre également mais moins fréquemment,
Je suis d'accord avec l'avis donné par M car vu la situation tu refais un rapport social auprès du tribunal et tu explique la situation en fournissant de nouveaux éléments qui nécessite une rapide intervention du JT.
D'autre part, tu as comme mission d'accompagner Mr alors focalise toi sur lui même si la prise en compte de Mme est évidente, ce que je veux dire c'est que n'agit pas comme si tu avis le suivi du couple ce serait différent, ton argumentaire au juge doit servir uniquement Monsieur qui est un patient hospitalisé dans ton service.
Et puis Madame étant donné sa propre maladie ne peut pas être taxée de complètement lucide donc Monsieur ne peut sortir s'il y'a une suspiscion de maltraitance au domicile, là tu fais jouer la non assistance à personne en danger mais également notre devoir de protection des personnes vulnérables!
Vu la date de ton post, tu dois avor déja résolu cette problématique.
A bientôt
J'ai eu à faire face à cette problématique également quand j'étais en SSR, actuellement en SLD je le rencontre également mais moins fréquemment,
Je suis d'accord avec l'avis donné par M car vu la situation tu refais un rapport social auprès du tribunal et tu explique la situation en fournissant de nouveaux éléments qui nécessite une rapide intervention du JT.
D'autre part, tu as comme mission d'accompagner Mr alors focalise toi sur lui même si la prise en compte de Mme est évidente, ce que je veux dire c'est que n'agit pas comme si tu avis le suivi du couple ce serait différent, ton argumentaire au juge doit servir uniquement Monsieur qui est un patient hospitalisé dans ton service.
Et puis Madame étant donné sa propre maladie ne peut pas être taxée de complètement lucide donc Monsieur ne peut sortir s'il y'a une suspiscion de maltraitance au domicile, là tu fais jouer la non assistance à personne en danger mais également notre devoir de protection des personnes vulnérables!
Vu la date de ton post, tu dois avor déja résolu cette problématique.
A bientôt