Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
accompagnement à la préparation de la retraite
-
As entreprise
accompagnement à la préparation de la retraite
Bonjour,
Une salariée que j'accompagne souhaite que je l'aide à préparer sa retraite qui devrait avoir lieu dans quelques années.
C'est un domaine que je ne maitrise pas du tout, et je ne sais pas comment m'y prendre.
Quelqu'un as-t-il déjà fait cela? peut-il me guider?
Merci par avance !
Une salariée que j'accompagne souhaite que je l'aide à préparer sa retraite qui devrait avoir lieu dans quelques années.
C'est un domaine que je ne maitrise pas du tout, et je ne sais pas comment m'y prendre.
Quelqu'un as-t-il déjà fait cela? peut-il me guider?
Merci par avance !
-
ass76
Re: accompagnement à la préparation de la retraite
tu peux déjà lui classer, trier et ordonner les differents buletins de salaires, contrats de travail et autre
voir s'il ne lui manque pas des fiche de paie par exemple
ensuite classer dans un tableau les différentes périodes de travail/chomage/recherche d'emploi ainsi que les salairs qui correspondent aux périodes de travails exemple :
dU 20/02/85 AU 15/07/87=> enbtreprise MARTIN : salaires :XXX
voir s'il ne lui manque pas des fiche de paie par exemple
ensuite classer dans un tableau les différentes périodes de travail/chomage/recherche d'emploi ainsi que les salairs qui correspondent aux périodes de travails exemple :
dU 20/02/85 AU 15/07/87=> enbtreprise MARTIN : salaires :XXX
-
AS entreprise
Merci ASS76, c'est vrai que ce serait déjà très très nécessaire, car elle a eu plusieurs différents emplois et surtout c'est une dame qui classe rien du tout (elle met tous les papiers dans un tiroirs... y'en a 3 comme ca!).
et ensuite, je fais quoi avec ce tableau ?
et ensuite, je fais quoi avec ce tableau ?
-
ass76
et bien le tableau vous permettra par la suite de verifier s'il n'y a pas eu d'erreur dans son relevé de carriére.
Tu peux d'ailleurs dés aujourd'hui demander un relevé de carriére et le vérifier dés aujourd'hui.
Ensuite environ 6 mois avant la date de retraite voulu tu fais une demande auprés des caisse de retraite principale et complémentaire.
Voilà, mais déjà ranger les papiers c'est beaucop de travail anticipé à faire
Tu peux d'ailleurs dés aujourd'hui demander un relevé de carriére et le vérifier dés aujourd'hui.
Ensuite environ 6 mois avant la date de retraite voulu tu fais une demande auprés des caisse de retraite principale et complémentaire.
Voilà, mais déjà ranger les papiers c'est beaucop de travail anticipé à faire
-
AS entreprise
Questions bêtes :
comment demander un relevé de carrière ? à qui ? la cnav ? l'arrco ?
comment savoir si elle n'a pas cotisé à différents organismes ?
Merci en tout cas!
comment demander un relevé de carrière ? à qui ? la cnav ? l'arrco ?
comment savoir si elle n'a pas cotisé à différents organismes ?
Merci en tout cas!
-
BDM
Bonjour, je suis en stage en ESAT avec des travailleurs handicapés psychiques.
Dans le cadre de mon ISIC j'a
Dans le cadre de mon ISIC j'a
-
AS entreprise
BDM, il manque la fin de ton message.
J'ai une autre question :
de quel moyen la personne peut savoir la date à partir de laquelle elle pourrait prendre sa retraite ?
J'ai une autre question :
de quel moyen la personne peut savoir la date à partir de laquelle elle pourrait prendre sa retraite ?
-
Alice
Le site lassuranceretraite.fr expliquera mieux que quiconque ce que cette dame et toi-même pouvez faire et vous donnera tous les renseignements voulus!
-
ass76
sur le bulletin de paie : tu voix si mme dépend du régime général (donc à la carsat)ou msa ou rsi ....
concernant les regimes complémentaire tu en fais la demande à arrco
sur le site tu peux effectivement avoir le calendrier des demandes selon l'âge de cette dame
concernant les regimes complémentaire tu en fais la demande à arrco
sur le site tu peux effectivement avoir le calendrier des demandes selon l'âge de cette dame
-
cesf
bonjour!
il faut se diriger vers les cicas, les conseillers retraite tiennent des permanences dans plusieurs ville de chaque département.
il faut se diriger vers les cicas, les conseillers retraite tiennent des permanences dans plusieurs ville de chaque département.