Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

;Référent parcours du programme de réussite éducative ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zaz

;Référent parcours du programme de réussite éducative ?

Message non lu par Zaz » 15 janv. 2011 01:44

Bonjour à toutes, tous

je vais passer un entretien pour un poste de référent en aprcours de programme de réussite éducative (PRE)pour une municipalité, prochainement.

je voudrais savoir en quoi consiste le travail, je l'imagine mais peut être suis je a coté de la plaque...

Et puis surtoutlors de l'entretien, que dois je mettre en avant,que pourrais je leur apporter,... (surtout par rapport à leurs attentes que je ne connais pas exactement mais je pense globalement...), quel type de profil attendent ils, quelles sont les grosses erreurs a ne pas commettre,etc... ... ?

pour info je suis assistant social et ai uen courte experience de 1 an. je voudrais vraiment occuper ce poste qui m'interesse bcp.

Merci bcp

aly

Re: ;Référent parcours du programme de réussite éducative ?

Message non lu par aly » 01 sept. 2011 11:17

Bonjour,

je suis aujourd'hui dans le même cas que toi ! est ce que tu as eu ta réponse ou peut-être a tu obtenu ce poste ?

merci pour ta réponse !

lucie

Message non lu par lucie » 18 févr. 2013 22:37

Bonjour,

Je suis à mon tour dans le même cas que vous, peut être avez-vous obtenu ce poste et vous pourriez me donner quelques infos sur les attentes lors d'un tel entretien? Que mettre en avant ?
Et quel est le rôle du coordinateur, le déroulement d'une journée type par exemple ?

Merci d'avance pour la réponse, j'ai grand besoin d'aide !

marion

Message non lu par marion » 19 févr. 2013 10:09

Salut les filles,

Je suis en troisième année d'ASS, j'ai fais un stage en PRE auprès d'une éduc spé.
Les missions du PRE sont d'amener le jeunes vers les loisirs, la scolarité, et si besoin d'approcher un cadre avec la famille.

Le PRE peut être en amont d'une AED.
Je ne sais pas si je suis très clair.

Mais le but d'un PRE est d'amener le jeune vers l'extérieur, l'accompagner dans un projet professionnel.

Enzo

Message non lu par Enzo » 19 févr. 2013 14:57

Bonjour,

J'ai travaillé dans une association qui était en partie financée par le PRE.
La référente avec qui je travaillais s'assurais surtout que nos missions étaient bien remplies mais n'était quasiment jamais sur le terrain avec nous... peut être que cela change d'une municipalité à l'autre remarquez...

Nous faisions de l'accompagnement scolaire, de l'ouverture culturelle et diverses activités d'animations assez générales avec des enfants nouvellement arrivés en France. Pour ceux qui connaissent, cette association s'appelle l'AFEV.

Aussi d'après ce que j'en ai vu les référents PRE ont surtout pour mission de mettre en place les politiques du PRE et d'assurer le lien entre l'éducation nationale et les acteurs financés par ce programme. Toutefois je ne suis pas sur à 100% que cela se passe de la sorte dans toutes les communes.

Enfin je ne suis pas sur que cela soit véritablement en amont d'une AED...
Le PRE vise surtout à lutter contre le décrochage scolaire et pour l'égalité des chances, mais ne s'inscrit pas dans un suivi éducatif du type "prevention et protection de l'enfance".

encore une fois cela provient de ma propre expérience et ne peut être lu comme une vérité nationale concernant les PRE.

Répondre