Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

a toutes celles qui veulent faire le boulot d'as

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
linette75

a toutes celles qui veulent faire le boulot d'as

Message non lu par linette75 » 22 févr. 2013 08:49

Bonjour à toutes,
Je viens rarement sur ce forum, et hier j'avais pas mal de temps , du coup j'en ai profité pour parcourir pas mal de sujets.J'ai vu beaucoup de postes hélas pas trés enthousiaste sur le boulot d'assistante sociale.
A celles qui viennent lire sur le forum parce qu'elle se questionne sur le métier, je voudrais vous dire que moi je m'éclate et que tout dépend ce qu'on recherche dans le social et ce qu'on est prêt à donner. Il faut savoir bouger, quitter un poste, pour un autre.
Ici ca fait 7 ans que je bosse, j'ai commencé en poly où le boulot était dur par les situations des familles, mais que de bons souvenirs aussi, une progression professionnelle , un apprentissage permanent, une construction aussi nouvelle de soi et son regard. Quand on a commencé à nous demander un peu trop, j'ai claqué la porte mais sans amertume.Au contraire je suis partie en gardant de bons liens avec mon service. Je suis arrivée en milieu hospitalier où là aussi j'ai appris beaucoup de choses, humainement ca vous change de bosser dans un service de greffe du coeur.. J'ai passé une super belle année dans le service, le boulot est sympa, l'as a sa place.
Et là je quitte ce poste pour aller bosser en CCAS sur l'axe jeunesse.
Rapprochement de domicile, et surtout carte blanche pour monter les actions co . C'est le rebond dont j'avais besoin pour faire redémarrer ma carrière car à l'hopital j'avais peu de boulot social.Tout ca pour dire, 7 ans derrière mois, pas blasée, encore une belle énergie et je n'ai jamais autant aimé ce métier. Biensur chaque histoire est personnelle, et il vous faudra prendre en compte le marché de l'emploi où vous vous trouvez. Même en région parisienne cela devient plus dur.Je sais pas vous, celles qui vous sentez aussi bien dans votre métier, mais moi j'ai pas envie d'en changer, et puis, je saurais rien faire d'autres ;-)
Enfin j'ai envie de dire que le moment où je me suis le plus questionnée sur la profession et mon devenir pro où j'ai pu être aussi dépité au point d'en avoir ras le bol c'était en poly. C'était très dur, et ca reste un poste très difficile je trouve, je crois que globalement en région parisienne, les collègues ressentent la même chose, les mêmes problématiques... C'est dommage car on en vient à se demander si on aime ce boulot, en fait c'est surtout qu'il faut bouger de la poly. Il y'a vraiment d'autres postes où on peut s’éclater. courage les collègues :-)

ange

Re: a toutes celles qui veulent faire le boulot d'as

Message non lu par ange » 22 févr. 2013 11:19

ouf...Enfin un avis qui me remonte le moral. Etant encore étudiante, ça fait du bien de lire ce message qui me conforte à l'idée que ce métier est aussi passionnant...
Bonne continuation à vous également.

AS IME

Message non lu par AS IME » 22 févr. 2013 12:24

En m^me temps tu es en région parisienne où il y a du travail en province, on ne peut pas vraiment s'amuser à quitter un poste juste parce qu'il présente quelques désagréments au risque de se retrouver au chômage longue durée. Sinon je te rejoint sur le fait que c'est réellement un beau métier pour peu qu'on ait sa place dans les structures où nous travaillons.

Enzo

Message non lu par Enzo » 22 févr. 2013 14:24

Ouf... en voyant le titre de votre message j'ai encore eu peur que ce soit un article pour dire aux jeunes de fuir ce métier.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, et j'en profite pour souligner la ""bétise"" de certains post où l'unique but est de dégommer la profession voir les collégues dans de nombreux cas...

ce métier est un très beau métier, et si la politique et la conjoncture de ces 20 dernières années tendent à le détruire petits bouts par petits bouts c'est aux professionnels et aux étudiants sur le terrain d'afficher une pratique résistante.

encore merci pour votre message,

jenaia

Message non lu par jenaia » 22 févr. 2013 15:42

ENFIN !!!!

a croire certain(nes) le métiers d'as est a fuir d'urgence et on a rien a y attendre ! ca fait plaisir de voir une AS heureuse de son métier et qui le revendique ! je suis en 3ème année de formation et c'est vrai que meme les messages negatifs ne m'otent pas ma determination mais voila quoi !!!

maisoui

Message non lu par maisoui » 22 févr. 2013 18:46

tout n'est pas sombre et fermé, sûr, et certaines, qui rament à la sortie trouvent aussi : ça arrive aussi tout de même. J'en ai bavé perso aussi, et j'ai fini par trouver ma place, sur le tard, sans m'en prendre à la société tout entière. C'était moins clair avec moi même (soit on s'en prend aux autres, soit à soi grosso modo).
il y a une souffrance due au fossé qui se creuse entre attente, et existence sociale, qui génère rancoeur, aigreur, voire férocité et violence (verbale), intelligible au vu de certaines situations.
Mais on peut etre frustré sans etre persuadé qu'on le sera toujours.
Le déni de reoonnaissance qu'entraine le chomedu provoque le sentiment d'être lésé. V de Gaulejac parle même d'un acte de "lésion personnelle".
Le tout est de ne pas tomber dans une espèce de pathologie de la rancoeur, où la violence devient une modalité d'expression privilégiée. On s'y esquinte soi même d'abord

et

Message non lu par et » 23 févr. 2013 20:25

oui mais en région parisienne les perspectives sont plus larges que en province

ben

Message non lu par ben » 24 févr. 2013 10:53

Oui, ne rêvons pas trop non plus en IDF les loyers sont excessivement chers! C'est difficile pour un jeune diplomé de venir s'installer ici à moins d'avoir des proches et pouvoir se faire héberger à titre gratuit temporairement.
Mais le temporaire ça peut durer longtemps et c'est mon cas!
Jusqu'à présent je n'ai pas vu beaucoup d'offres temps plein en IDF sur le site de pole emploi.
Avec mon cdd temps partiel, seule, je n'irai pas très loin...je dépend entièrement de mon conjoint. Je gagne à peine 200E de plus que le RSA socle (sans compter les frais de transport (113E à ma charge bien sur: faites le compte) et les heures de trajet que je me tape. Pour moi ce sera encore ça pendant quelques années je pense...Faut vraiment avoir envie de faire ce métier!

Osbert

Message non lu par Osbert » 24 févr. 2013 18:30

Tout à fait d'accord avec ce message. je suis actuellement en polyvalence. Il est vrai que c'est parfois dur et usant mais aussi à la fois passionnant car on apprend tous les jours. Pour pouvoir garder de la motiv dans ce métier il faut se former tout le temps et trouver des espaces différents pour souffler'. Par exemple je pense alterner mon travail avec quelques interventions à l'irts..

Voilà ma stratégie pour garder l'envie que j'avais au début

Tanya

Message non lu par Tanya » 24 févr. 2013 20:04

Que de gargarisme et de contentement. Quelle honte en ces temps de crise. Tant mieux pour celles qui sont dans des situations confortables. Pourvu que ça dure...Essayez de penser, si vous en avez le temps, l’occasion et l’envie, à celles qui sont en situation de souffrance au travail et celles qui sont au chômage de longue durée. Et elles sont encore beaucoup plus nombreuses que ce qu'on peut imaginer.

Répondre