Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Léa
Message non lu
par Léa » 27 févr. 2013 09:38
Bonjour à tous,
je suis actuellement en première année de formation d'ASS et je dois rédiger "UN RAPPORT INSTITUTIONNEL" dans le cadre de mon stage qui se déroule en POLYVALENCE DE SECTEUR. Dans celui-ci, je dois présenter l'institution d'une part et la profession d'ASS d'autre part. Je suis actuellement à la dernière partie de ce rapport mais je dois vous avouez que j'éprouve quelques difficultés face à la rédacion de celle-ci. En effet, je suis sur le point concernant les politiques sociales. Or, il y en a tellement que je me perds un peu. J'ai essayé de les classer par catégorie:
- Protection de l'enfance: Loi de 2007. - La place de l'usager: Loi du 2 janvier 2002-2 l'usager est desormais acteur de son progés. -loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances & la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - emploi: loi décembre 2008 avec l'instauration du RSA. - les violences faites aux femmes: loi 9 juillet 2010. - le surrendettement: loi 1er juillet 2010 Voyez vous d'autres loi? Comment pourrais-je faire le lien avec la profession d'ASS? Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite de passer une exellente journée & merci d'avance à toutes les personnes qui s'auront m'éclairer

-
etudiante
Message non lu
par etudiante » 27 févr. 2013 18:14
Si tu ne vois pas le lien entre les politiques sociales et la profession d'ASS, il est temps de se poser des questions tout de même...
-
AS
Message non lu
par AS » 27 févr. 2013 19:27
Il manque toute la partie sur le logement.
Par contre, en polyvalence de secteur je vois pas trop ce qu'y fait la loi de 2005 sur le handicap. C'est plutôt géré par les MDPH mais bon...
-
Marion
Message non lu
par Marion » 27 févr. 2013 21:04
Tu as les lois sur le logement : loi DALO et BOUTIN par exemple
En matière de handicap, en effet tu as les MDPH mais tu te dois d'avoir des connaissances pour orienter et conseiller et même aider à faire les dossiers MDPH (moi j'en fais en tous cas)
Tu as la santé, l'accès aux droits (ex : loi HPST)
y'a l'immigration
prévention de la délinquance
politique en faveur des personnes agées
l'insertion des jeunes
En effet, on intervient pas spécialement pour toutes ces problématiques mais on doit pouvoir conseiller et orienter et parfois débuter les premières démarches
Bon courage
-
Léa
Message non lu
par Léa » 28 févr. 2013 10:20
Merci pour toutes vos réponses qui m'éclaire beaucoup!
La politique en faveur des personnes âgées, je voulais la mettre mais le problème c'est que je n'ai encore jamais eu à faire à ce type de public :/
"etudiante" je crois que je me suis mal exprimée! En fait, je n'ai pas dit que je ne voyais pas le lien avec les politiques sociales et le travail d'ASS, car je sais que les politiques sociales "dictent" en quelque sorte le travail des ASS, elles régissent le travail des ASS en fait, mais je me demandais plutôt comment je pouvais introduire ca dans ma partie ^^"