Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Violences conjugales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julia

Violences conjugales

Message non lu par Julia » 10 févr. 2013 17:23

Bonjour,

Je suis étudiante en 3eme année de formation d'assistante de service social. Dans le cadre de mon travail de mémoire, j'ai choisi de travailler sur le thème des violences conjugales.

j'ai rencontré de nombreux professionnels, mais je souhaiterais rencontrer, où avoir des témoignages de femmes ayant subit des violences de la part de leur conjoint.
Je travaille principalement sur la question : Qu'est ce qui explique que les femmes victimes de violences conjugales restent au domicile du conjoint violent ?

Je recherche donc des femmes qui accepteraient de témoigner, je ne serais pas intrusive, je souhaite simplement que vous me disiez ce que vous avez envie de m'en dire... La question de la femme me tiens à coeur, et je souhaiterais la travailler tout au long de ma carrière ...

Merci,

Bonne journée.
Julia : julialb@laposte.net (voici mon mail).

Mandarine

Re: Violences conjugales

Message non lu par Mandarine » 10 févr. 2013 19:04

Bonjour,

dans le cadre de ton mémoire, justement, ne serait-il pas préférable de réaliser des entretiens avec une méthodologie appropriée ? Plutôt que de faire un "appel d'offre" sur un forum ?

Qu'en dis-tu ?

marie

Message non lu par marie » 11 févr. 2013 08:36

rapproche toi du cidf de ton departement !

Louise

Message non lu par Louise » 19 févr. 2013 22:40

salut !
J'ai bossé avec des femmes victimes, je suis aussi jury d'exam sur les DPP, donc voilà mes réflexion.
Je voulais surtout te dire de faire attention. Dans ta QD tu dis : "...au domicile DU conjoint violent".
pourquoi DU ? s'ils sont mariés, c'est le domicile DU couple. d'autre part, pourquoi ce serait à la femme de partir ? je sais bien que c'est anodin, pas forcément fait exprès pour le "DU", et que tu supposes surement que les femmes victimes veulent partir du logement où elles ont vécu cela... mais c'est très représentatif de l'image que l'on se fait des violences, de la toute puissance de l'homme (son logement, lui reste...).
bref, fais bien attention, car si tu tombes sur un jury comme moi, tu seras titillée là dessous pour voir jusqu'ou vont tes représentations et ta réflexion là dessus.

LINOUTE

Message non lu par LINOUTE » 20 févr. 2013 08:42

Pour rebondir sur les remarques de Louise, la question du domicile est d'autant plus importante qu'il existe maintenant une loi qui peut permettre l'éviction du domicile de l'auteur de violence.
et en effet il me semble que le plus simple serait de prendre contact avec des associations de femmes:CIDF, FIL,....
mais ce sujet est tellement délicat que si tu abordes ton sujet tel quel, les femmes vont se sentir jugées dés le début
essaie de peut être reformuler ta question
bonne continuation

Louise

Message non lu par Louise » 20 févr. 2013 15:27

Oui l'éviction est une loi de 2010. Mais attention ! on ne fait pas cette démarche pour "avoir le domicile" !!! ca sera refusé et d'autant plus violent pour la femme ! la démarche est faite pour que Mr ait l'interdiction d'approcher quelque soit le lieu (meme rue) et donc forcément, interdiction d'approcher le domicile conjugal.
ca dure 4 mois renouvelable 1 fois si la femme démarre une procédure de divorce.

pr avoir des témoignages, tu peux aller sur les forums d'échanges, y'a beaucoup de femmes qui discutent entre elles.

pat

Message non lu par pat » 28 févr. 2013 10:45

Bonjour, ce que je trouve navrant dans ces échanges c'est que encore et toujours on ne considère que les femmes victimes, jamais les hommes et pourtant il y aurait autant a dire . Malheureusement il y a un tabou invraisemblable. Je vous engage a rechercher les résultats des dernières enquêtes de victimisation le l'OND , vous aller tomber de haut.

Louise

Message non lu par Louise » 28 févr. 2013 16:49

Personnellement, j'ai eu une amie qui était victime de violence conjugale. C'était terrible. Afin de la détendre, je lui disais toujours : "le temps des cerises ? ça changera du temps des marrons."

pat

Message non lu par pat » 01 mars 2013 11:25

J'ai deux amis qui ont subi des violences graves, je leur ai dit partez et déposez plainte. Ils sont partis mais ils n'ont jamais déposé plainte ni parlé en dehors d'un cercle tres restreint. Ils ne voient plus leur enfants et ont du passer un cap tres difficile sur le plan moral et financier. Pourquoi n'en parle t on jamais?

Répondre