Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelques questions sur ASS..

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Quelques questions sur ASS..

Message non lu par Marie » 28 févr. 2013 19:26

Bonjour tout le monde, je voudrais vous demandez :
Combien de personnes sont prises pour les oraux ASS chaque année par rapport aux écrits ?
Quels endroits me conseillez-vous pour faire un ou plusieurs stages pour avoir différentes expériences du travail d'une assistante social ?
Le fais de passer le concours d'ASS directement la même année que mon bac est-il vraiment un handicape pour les oraux du concours ?

ellea

Re: Quelques questions sur ASS..

Message non lu par ellea » 01 mars 2013 10:38

pour le nombre de personnes pris à l'oral cela dépend de chaque école,
par exemple IRTS de franche comté cette année 100 inscrits aux concours d'entrée pour l'écrit, et il en prennes en général 90 pour l'oral autant dire que même ceux qui auront foirer leur écrit vont aller à l'oral et comme il y a une quarantaine de places disponibles dans la promo et que les étudiants passen souvent plusieurs écrits différents dans plusieurs villes, même les derniers en liste d'attente vont être pris............
mais cela dépend vraiment des IRTS, quand j'ai passer le concours on était 400 à l'écrit pour 100 à l'oral et 40 places dans la promo...
Pour ce qui est d'avoir le bac en même temps c'est pas un soucis si tu as la maturité. Personnelement je le conseille pas, car à 18 ans même en étant mature on manque d'expérience, une licence peux être vraiment un plus et cela te permettra de bosser à côté des cours dans l'aide à domcile ou auprès de jeunes, se sera toujours un +.
Pour les stages, tu peux toujours essayer mais sans convention avec une prépa ou une école cela est presque impossible notamment à cause du secret professionnel. Adresse toi à une prépa ou à la Mission locale de ton secteur pour décrocher au moins une convention...et adresse ta demande de stage au CCAS de ta ville, au Conseil Général du département et à toutes les assoc de ton secteur.
Bon courage pour ton Bac déjà.

Cecile

Message non lu par Cecile » 01 mars 2013 11:08

Pour les oraux, tout dépend de l'école... ça peut être un sur deux, trois ou quatre... ou plus...
Pour ce qui est des stages, tu parles de quoi exactement ? Faire des stages avant la formation pour connaitre un peu mieux le métier ou bien parles-tu des stages obligatoires pendant les trois années d'école ?
Dans le premier cas, je ne pense pas que tu trouves de stage à faire hors formation, c'est déjà compliqué pour les étudiants de trouver un terrain de stage alors...
Dans le 2eme cas, le stage en polyvalence de secteur me parait incontournable afin d'acquérir de solides bases en matière de connaissance des dispositifs.
Enfin, passer le concours l'année du bac n'est pas forcément un handicap, tout dépend de tes motivations et de tes capacités. Il y a plein de jeunes bacheliers qui obtiennent le concours !

AZERTY

Message non lu par AZERTY » 01 mars 2013 13:51

Bonjour Marie,

Alors moi par exemple j'ai passé le concours l'année du Bac et ce, dans une seule école et j'ai été prise. Nous ne sommes vraiment pas beaucoup mais ça ne coûte rien d'essayer.

Pour les stages, il me semble compliqué que tu en trouve avant la formation. Car comme l'explique Cécile déjà que les étudiant en formation ont énormément de difficultés à en trouver ...

Par contre tu peux rencontrer des A.S.S pour avoir une meilleure vision du métier. J'avais par exemple rencontre l'A.S.S de mon lycée pour lui poser des questions et rencontré la mère d'un ami qui est elle aussi A.S.S. Ce type d'expérience est important et c'est les seules choses que tu pourrais réussir à faire a mon avis. De plus, si tu accède à l'oral, dire que tu as rencontré des professionnels pour mieux connaître le métier est souvent valorisé car même si tu n'a que 17/18 ans tu as pris cette initiative de déjà rencontrer en contact.

Sinon pour les concours celui que j'avais passé, on était environ 2000. Pour 60 étudiants accepté en première année. Ca dépend vraiment des écoles.

Si tu le souhaites j'ai aidé des personnes souhaitant entrer en formation, avec les conseils pour les écrits et oraux. Je pourrais te retrouver les e-mail que je leur avait envoyé. Si ça t'intéresse donne ton adresse mail ici et je t'envoie ça.

En tout cas je suis le bon exemple que l'on peut réussir le concours l'année du Bac sans problème et peut être aussi le Diplôme? (je saurais ça fin juin :) )

Bonne journée !

Marie

Message non lu par Marie » 01 mars 2013 19:49

Merci à vous 3 de m'avoir répondue. Alors en faite j'ai 19 ans et 'ai déjà effectivement rencontré plusieurs ASS.
Ensuite, en même temps que le bac je fais une prépa à distance pour le concours justement. J'obtiens de très bonnes notes. et en faite avec ma prépa je peux avoir des conventions de stages comme je veux après il me "suffit" de trouver un stage et de le caser dans mon emploie de terminal déjà pas mal chargé...
Et sinon je pensais faire un bts économie social et familial, vous en pensez quoi ?
Voici mon adresse mail : moi.10200@hotmail.fr
Merci encore :)

cecile

Message non lu par cecile » 02 mars 2013 11:00

Le BTS eco so fa n'a rien à voir avec la formation d'AS, j'en parle en connaissance de cause, j'ai fait les deux... Enfin, j'ai juste fait la 1ere année de bts, ça ne me convenait pas du tout, alors que la formation d'as, elle, correspondait vraiment à ce que je recherchais.
Compare bien les deux formations, elles sont très différentes, et sache qu'avec un seul BTS en poche, il est difficile de trouver un travail, il faut faire une troisième année pour devenir conseillère en économie sociale et familiale pour avoir plus de chance.
Ceci dit, les perspectives d'emploi pour le métier d'AS ne sont pas franchement au top non plus...
A ta place, j'irais rencontrer les as et cesf dans un service d'un conseil général par exemple, comme ça tu pourras vraiment voir les différences entre chaque métier. La cesf est plutôt orientée vers l'aide à la gestion du budget, à l'accés au logement, (pour faire rapide) alors que l'AS peut bosser dans une multitude de domaines : protection de l'enfance, accés à la santé, au droit, l'insertion, la parentalité, mais aussi l'aide à la gestion du budget comme les cesf, etc...
Pour ce qui est d'un stage "avant formation", si tu peux en trouver un, fonce !
Au fait tu es dans quelle région ?

Marie

Message non lu par Marie » 03 mars 2013 01:02

D'accord merci pour tout !
Je suis dans l'Aube, en Champagne Ardenne

Mariata

Message non lu par Mariata » 04 mars 2013 07:49

le concour je vais le passer à la fin de la semaine pour TOULOUSE les révison ne son jamais suffisante mais je souhaiterai quand meme avoir et savoir si possible, quels sujet est tombé l'année 2012? Merci.

cecile

Message non lu par cecile » 04 mars 2013 09:47

Hello Marie,
Si tu es dans l'aube, sans doute as tu passé ton concours à Reims. Auquel cas, je peux te dire dans chaque promo de cette école il y a de jeunes bacheliers !

Répondre