Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La pression des étudiants

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Margot

Re: La pression des étudiants

Message non lu par Margot » 06 mars 2013 00:32

La pression... Seigneur... Le concours est samedi, et je crois que je vais mourir de stress avant. Je suis énormément stressée car je travaille seule depuis à peine 1 mois et j'ai du mal à me concentrer... Et à côté de ça dans ma ville il y a 2 classes préparatoires. J'ose pas affronter ces élèves qui bossent le concours depuis septembre avec des vrais cours et des vrais profs...

Rose

Message non lu par Rose » 07 mars 2013 14:09

Margot,

Pour te répondre, tu n'as pas à complexer vis à vis des étudiants ayant suivi une prépa. La personnalité, l'expérience personnelle, l'analyse du métier et une vision d'ensemble construite du travail social sont indépendantes de ce qu'il est possible ou non d'apprendre durant cette année de préparation. Il me semble cependant que cela compte beaucoup pour rentrer dans une école d'assistant de service social. Personnellement, j'avais les mêmes craintes que toi, car j'ai choisi de préparer mon concours par le CNED en 2008. Finalement, beaucoup de choses se jouent ; j'ai passé le concours dans des écoles qui avaient un a priori sur les personnes ayant effectué une prépa. Pour conclure, j'ai eu mon concours puis mon diplôme. Donc ne sois pas inquiète : je pense qu'il est important de ne pas être "formaté" d'entrée, d'avoir sa propre vision des choses argumentée.

Margot

Message non lu par Margot » 08 mars 2013 11:51

Merci pour ta réponse c'est un peu rassurant. :)
Mais je reste stressée parce que j'ai un peu de mal à maitriser la méthodologie, j'ai pas tout à fait compris ce qu'il fallait faire pour la réflexion qui suit la synthèse de documents parce que selon 2 livres ça diffère... (un coup très personnel, un coup 1 seul opinion, 1 coup juxtaposition d'opinions différents...) Enfin globalement, il faut plus ou moins prendre position sans être trop catégorique, alors je vais y aller "au feeling" en espérant que ça marche! :)

Et puis si ça marche pas... direction le cned! ^^

Répondre