Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretien de recrutement Education Nationale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isadora

Entretien de recrutement Education Nationale

Message non lu par Isadora » 07 mars 2013 15:00

Bonjour,

Je travaille actuellement en tant qu'assistante sociale dans un hôpital psychiatrique à Paris. C'est le premier poste que j'occupe, en CDD jusqu'à mi-juin.
Cependant, je suis toulousaine, et ai décidé à défaut d'avoir trouvé un poste après des recherches de plusieurs mois de postuler à Paris afin d'acquérir une première expérience. Je ne souhaite pas demeurer en Ile de France par la suite.
J'ai été contactée pour un poste d'assistante sociale scolaire dans la région toulousaine. Un CDD pour mai et juin, dans trois établissements différents et payé 1100 euros net par mois.
Mes questions sont les suivantes (j'y ai déjà réfléchi mais les regards neufs sont les bienvenus) :
1/Si je suis prise pour le poste d'assistante sociale scolaire, vaut-il mieux que je fonce afin de mettre un pied dans le petit monde du social toulousain et quitte mon poste à Paris, ou vaut-il mieux que je finisse mon contrat ici afin d'avoir une expérience pleine ?
2/Est-ce intéressant d'être assistante sociale au service des élèves, au fait ?
3/Quelles connaissances/qualités spécifiques devrais-je mettre en avant pendant l'entretien de recrutement pour augmenter mes chances de réussite ?
Merci d'avance de vos réponses.

Stan

Re: Entretien de recrutement Education Nationale

Message non lu par Stan » 07 mars 2013 15:21

Difficile de te répondre et de te conseiller !
Déjà, dans un 1er temps, rien ne t’empêche de te rendre à l’entretien.
D’un côté, j’ai envie de te dire de foncer car c’est souvent une fois en poste que l’on nous propose autre chose. Et puis, une fois installée en région Toulousaine, tu intéresseras davantage les employeurs de cette région.
Et en même temps, méfie-toi… Les régions qui n’ont aucun mal à recruter ne sont pas toujours tendres et respectueuses envers leur personnel.
Dans ton cas actuel, si tu décroches ce cdd de 2 mois, tu n’auras pas de salaire de tout l’été.
L’ASS que tu remplacerais à l’EN est-elle en arrêt maladie ? Va-t-elle revenir à la rentrée ?
Et l’ASS que tu remplaces actuellement ?? Il est sûr et certain que ton CDD se termine fin-juin ? Si oui, évidemment, tente ta chance en région toulousaine !!!

Ass e

Re: Entretien de recrutement Education Nationale

Message non lu par Ass e » 07 mars 2013 16:17

Je ne sais que te conseiller pour ton choix! Par contre pour avoir fait un cdd de 2 mois à l'éducation nationale, je peux te dire les questions qui ont été posés à l'entretien : on m'a beaucoup interrogé sur la protection de l'enfance, qui est une part importante du travail du service social en faveur des élèves. Il faut que tu sois au point sur cette thématique. On m'a également interrogé sur ma place par rapport aux autres professionnels, notamment sur le secret professionnel et le secret partagé. Ca a été les éléments importants, puis des questions sur les différentes instances où est présente l'assistante sociale dans les établissements. Pour autant, je ne connaissais pas grand chose dessus, j'ai été franche et ça a payé!
Bon courage!

Répondre