Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
situation préoccupante
-
As en galère
situation préoccupante
Bjour je suis AS en IME confrontée à la situation d un jeune de 18 ans autiste qui est ds sa chambre depuis 2 mois sns sortir. Sa mère à installé un wc chimique et lui monte ses repas pour qu il s alimente. Son éducateur est venu le voir pour tenter de le faire sortir en vain ! Le médecin est impuissant face à la situation elle a toutefois changé le traitement depuis 2/3 semaines. Mme est dépassée son mari est décédé il y a qqs années le seul à avoir de l autorité sur lui . je suis aller en visite il était couchée et regardait la Tv , que faire ds cette situation ? Qu en pensez vous ? Tous les avis sont les bienvenus merci
-
as ime 94
Re: situation préoccupante
Bonjour,
je suis aussi AS en IME.
Alors reprenons :
- ce jeune adulte est en externat?
- tu as rencontré ce jeune dans le cadre d'une VAD?
- l'éduc et le médecin ont-ils pu évaluer pourquoi ce jeune réagit ainsi? (traitement médical, angoisse, dépression).
Je crois que dans cette situation, il faut que le médecin et le pédo psy, l'éduc évaluent aussi la situation.
iL y a surement eu un événement qui a provoqué son attitude. La mère qu'en dit-elle.
nous n'avons pas beaucoup d'éléments pour t'aider!!!!!
je suis aussi AS en IME.
Alors reprenons :
- ce jeune adulte est en externat?
- tu as rencontré ce jeune dans le cadre d'une VAD?
- l'éduc et le médecin ont-ils pu évaluer pourquoi ce jeune réagit ainsi? (traitement médical, angoisse, dépression).
Je crois que dans cette situation, il faut que le médecin et le pédo psy, l'éduc évaluent aussi la situation.
iL y a surement eu un événement qui a provoqué son attitude. La mère qu'en dit-elle.
nous n'avons pas beaucoup d'éléments pour t'aider!!!!!
-
As en galère
il est en internat dans notre établissement, je viens d'arriver à l'IME, mon directeur m'a demandé d'y aller pour "prendre la température" car 2 mois d'absence pour lui ça chiffre ! selon les éducs, il ne vient plus à cause du changement de mobilier ds sa chambre à l'IME. Nous n'avons pas de pédo-psy, juste un psychologue et le médecin traitant qui a l'air dépassé . Il avait déjà fait ça, il y a qq années mais il était plus petit les éducs l'avait porté pour le sortir et l'amener au véhicule de plus son père était vivant et avait de l'autorité sur lui, là Mme en a peur je pense.
Voilà merci
Voilà merci
-
as ime 94
Re-bonjour,
je vois que ton directeur est beaucoup plus dans une posture "comptable" que de préoccupation réeelle de ce jeune.
tu dois évaluer :
- si le fait que ce jeune reste chez lui implique un danger? (santé, éducatif)
- réflechir à un nouveau projet (ce jeune exprime à sa manière son désaccord de rentrer chez lui donc prise en compte de son avis
- quel est son niveau "d'autisme", il est déficient à quel niveau
- y a t il un projet de réorientation pour ce jeune vers un centre pour adultes
effectivement, les autistes sont très "sensibles" au changement, ils vivent dans des modes de rituels précis, un changement peut provoquer la frustration etc.
En tant qu'AS tu dois évaluer s'il existe un risque de danger au domicile mais tu ne peux pas "obliger" ce jeune à retourner à l'IME sauf si risque de danger ou évolution compromise de ce jeune
sur le plan légal, la mère est-t-elle tutrice? il faut exposer la situation à la MDPH également.
Concrètement on ne peut pas t'aider à trouver des solutions pour faire "rentrer" ce jeune dans votre IME, il faut peut être réflechir à un nouveau projet pour lui en concertation avec la famille et l'équipe.
je vois que ton directeur est beaucoup plus dans une posture "comptable" que de préoccupation réeelle de ce jeune.
tu dois évaluer :
- si le fait que ce jeune reste chez lui implique un danger? (santé, éducatif)
- réflechir à un nouveau projet (ce jeune exprime à sa manière son désaccord de rentrer chez lui donc prise en compte de son avis
- quel est son niveau "d'autisme", il est déficient à quel niveau
- y a t il un projet de réorientation pour ce jeune vers un centre pour adultes
effectivement, les autistes sont très "sensibles" au changement, ils vivent dans des modes de rituels précis, un changement peut provoquer la frustration etc.
En tant qu'AS tu dois évaluer s'il existe un risque de danger au domicile mais tu ne peux pas "obliger" ce jeune à retourner à l'IME sauf si risque de danger ou évolution compromise de ce jeune
sur le plan légal, la mère est-t-elle tutrice? il faut exposer la situation à la MDPH également.
Concrètement on ne peut pas t'aider à trouver des solutions pour faire "rentrer" ce jeune dans votre IME, il faut peut être réflechir à un nouveau projet pour lui en concertation avec la famille et l'équipe.
-
AS
est-ce la mort de son père qui le conduit à cela? Son père est décédé depuis longtemps?
-
mero
bonjour,
cette situation est effectivement inquiétante, et ce jeune montre certainement un profond mal être via son comportement.
pour ma part je vois 2 pistes pour débloquer la situation: faire une information préoccupante auprès des services sociaux; ou bien envisager un séjour "rupture" en hospitalisation psy. après c'est pas facile d'évaluer la situation de "loin" et ces pistes peuvent paraitre "violentes". quelle est la position de la mère?? elle ne l'aide certainement pas en facilitant cet état; même si je sais qu'elle fait "ce qu'elle peut".
ce jeune n'est il pas pris en charge dans un établissement médico social??
Y'a t il eu un évènement particulier il y a deux mois?
Du fait de son handicap, il apparait être une personne en situation vulnérable, et en "danger"; la situation ne peut pas en tout cas me sembl t il rester dans l'état.
Méro
cette situation est effectivement inquiétante, et ce jeune montre certainement un profond mal être via son comportement.
pour ma part je vois 2 pistes pour débloquer la situation: faire une information préoccupante auprès des services sociaux; ou bien envisager un séjour "rupture" en hospitalisation psy. après c'est pas facile d'évaluer la situation de "loin" et ces pistes peuvent paraitre "violentes". quelle est la position de la mère?? elle ne l'aide certainement pas en facilitant cet état; même si je sais qu'elle fait "ce qu'elle peut".
ce jeune n'est il pas pris en charge dans un établissement médico social??
Y'a t il eu un évènement particulier il y a deux mois?
Du fait de son handicap, il apparait être une personne en situation vulnérable, et en "danger"; la situation ne peut pas en tout cas me sembl t il rester dans l'état.
Méro
-
As en galère
Bonjour et merci pour vos réponses, le but de ma visite était de prendre la température, et envisager une solution pour ce jeune homme car effectivement rester ds un lit pendant 2 mois n'est pas très sain. Selon son éducateur l'élément déclencheur serait le changement de mobilier des chambres de l'IME. Son père est décédé il y a 2 ans, mais son comportement n'avait pas changé suite à cela. Ce jeune est autiste ne parle pas et comprend très peu de choses, il faut lui dire 1 mot pour une chose, il faut être très court et concis sans être certain qu'il comprenne vraiment. Mme me semble limitée intellectuellement parlant, dépassée par les événements et peut être aussi rassurée que son fils ne descende plus il peut se montrer violent. C'est essentiellement Mr qui avait de l'autorité sur son fils. Le jeune en question est imposant (110 kilos) il n'est pas rééllement en danger mais sa santé peut se dégrader au vu de cette situation. je pensais entrer en relation avec l'AS de la MDS pour lui faire part de la situation et proposer à Mme de rencontrer le maire du village pour demander une HO pour une hospitalisation en psy ? demandait l'aide du médecin traitant pour apaiser le jeune homme par un sédatif pour gérer son stress, qu'en pensez vous ?
-
AS
hospitalisation à la demande d'un tiers me parait adapté et puis signalement éventuellement ... L'idée du séjour de rupture, à garder en tête mais bien plus tard pour le moment c'est du soin nécessaire dans son environnement avant un éloignement géographique