Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Familles d'acceuil

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amélie

Familles d'acceuil

Message non lu par amélie » 26 févr. 2013 22:27

Bonsoir je suis actuellement en 2eme d'ASS et je fais mon mémoire sur les familles d'acceuil plus précisément sur leur rôle quand un enfant est placé et si elles représentent un lieu de reconstruction pour les enfants avec des difficultés familliales. je commence mes recherches et j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous avez traité ce sujet et si vous aviez des livres à propos de ce sujet? merci bonne soirée

as2

Re: Familles d'acceuil

Message non lu par as2 » 01 mars 2013 17:30

salut !

je suis en deuxième année et je fais aussi mon mémoire sur ce sujet . J'ai acheté le livre de corrine verdu côté cour, côté jardin, et je l'ai trouvé très intéressant car on comprend vraiment le travail de l'assistant familial et toutes les répercussions qu'il peut y avoir suite à l'accueil d'un enfant. Tu as trouvé ta question de départ ?

gref

Message non lu par gref » 05 mars 2013 11:49

bonjour,
sauriez vous s'il est autorisé d'exercer une profession à temps partiel lorsque l'on est famille d'accueil ?
Merci de votre aide

moi

Message non lu par moi » 05 mars 2013 15:21

bien sûr que non il est impossible d'exercer un emploi à temps partiel pour être ASFAM.
Il faut être dispo à 100% pour l'enfant accueilli, et un travail ne permet pas cette dispo. Si sur votre temps de travail, vous devez agir pour l'enfant (rencontre parent/enfant, fugue, intervention auprès des écoles ou des services ASE), comment faites-vous?
Sans parler du cumul d'emploi non autorisé

gref

Message non lu par gref » 06 mars 2013 10:45

Je ne suis pas si sure que le "biensur que non" soit de rigueur !
Je comprends vos argument qui coulent de source.
Maintenant etre famille d'accueil ne suppose pas forcement recevoir des enfants ayant de grosses difficultés au quotidien et tout au long de la prise en charge.
Ces enfants ont biensur une vie compliquée et il faut s'assurer de leur bien etre et d'une stablilité au quoitiden mais tout comme on le fait pour nos enfants.
C'est pourquoi je me pose la question est ce qu'un temps partiel bien gérer et stable est-il forcement à bannir d'une vie d'accueillant familial ?
Vivre dans une famille ou les 2 parents travaillent n'est pas négatif si ces derniers peuvent repondre aux besoins spécifiques de l' enfant accueilli. C'est ça aussi la vrai vie. Avoir une famille qui soit là en cas de souci mais sans pour autant que le monde ne tourne plus autour de l'enfant accueilli que d'un autre.
Ne serais ce pas le stigmatiser encore plus ?
Et je répete je sais qu'un enfant accueilli a des souffrances et un vécu compliqué qui demande parfois plus d'attention qu'un autre. Mais pour autant est ce bénéfique pour lui qu'il soit le centre de la famille ?

moi

Message non lu par moi » 06 mars 2013 16:51

"gref",
ayant fait les agréments ASFAM, et ayant été dans un service qui recrutait les ASFAM, je peux certifier qu'en aucun cas, il n'était possible de cumuler un autre emploi.
Et face à tes arguments la hiérarchie pouvait répondre, "ce n'est pas vos enfants justement", après j'entends tout à fait aussi ce que tu renvoies!! Mai sl aplupart des enfants accueillis viennent avec des problématiques.
Peut-être y a t-il une différence selon les départements !??!

sophie

Message non lu par sophie » 09 mars 2013 18:31

Gref : Si l'enfant n'est pas en capacité de suivre une scolarité, ou qu'à temps partiel, qui s'en occupe si l'Ass Fam est occupée par un autre travail ? Ou s'il y a des RDV à l'ASE pour des rencontres enfant / parent dans la journée, qui va l'y amener ? Ou des accompagnements au CMP ? Ou encore des réunions entre professionnels au PF ou à l'ASE ?
Etre Ass Fam ce n'est pas pas uniquement faire les repas, le ménage et gérer le coucher ! C'est un vrai métier qui ne peut se faire qu'avec une grande disponibilité ! Et si le salaire pour l'accueil d'un enfant est n'est pas mirobolant, voire très limite, dès le 2e agrément ça correspond à un revenu plutôt correct. Et je ne te parle pas de 3 accueils !
Quel serait l'intérêt pour l'Ass Fam d'exercer un autre emploi ?

Modéré

Message non lu par Modéré » 10 mars 2013 17:30

Bonjour,

Je ne serai pas aussi cathégorique que les précendentes réponses. Chaque situation est différente. Je connais des AS FAM qui ont repris une activité salariée à mi-temps, elles ont un seul ou deux agréments et n'en souhaitent pas d'avantage et les jeunes sont au lycée, accueillis depuis des années. Donc oui c'est possible mais la question est vraiment a être étudiée en fonction de la situation.
Quant au salaire effectivement c'est une honte, il y a un véritable manque de considération pour cette proffession, c'est certainement pour cela qu'on est en manque de vocation dans plusieurs départements et en manque d'AS FAM.

Pour répondre à la question d'Amélie, voici qq références sur le sujet :
"En mal de chez soi. A l'écoute de la parole des jeunes de l'ASE" de Nada ABILLAMA-MASSON.
"Les parents suymboliques : les enfants carencés relationnels en Famille d'Accueil" de Jean CARTRY
"Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion" de Claude BYNAU
"Le placement familial : de la pratique à la théorie" de la très célèbre et incontournable Myriam DAVID.
Cette liste est loin d'être exaustive et peut largement être améliorée surtout en fonction de ce que tu souhaites développer dans ton mémoire. Mais tu as le temps...

Bon courage à tous.

gref

Message non lu par gref » 11 mars 2013 09:13

Merci pour vos réponses.
En effet, j'ai bien conscience des difficultés qu'engendre l'accueil d'un enfant mais ma question était celle à laquelle répond "modéré" que selon les situations le temps partiel peut etre envisageable !
Concernant le salaire pourriez vous m'en dire plus ? De combien est il pour un deux ou trois enfants accueilli ? Que comprend t-il exactement ? Tous les frais liés à l'enfant ou est-il en plus des frais ?
Si j'envisage bien dans quelques années d'accueillir un enfant je ne pense pas vouloir en accueillir plusieurs en même temps.
Et ne pas pouvoir exercer mon métier à coté sera peut etre un frein...

Françoise

Message non lu par Françoise » 11 mars 2013 12:13

certaines associations placent des enfants en parrainage tout en rétribuant la famille d'accueil comme asfam mais en lui permettant de continuer à travailler si l'enfant est scolarisé et s'il n'y en a qu'un, sans poser de problèmes particuliers et si la profession permet d'avoir des horaires compatibles avec l'accueil d'un enfant. donc c'est peut-être vers ce type d'accueil que vous pourriez vous diriger.

Répondre